• 2014.......la fin de la BELGIQUE!

    2014.......la fin de la BELGIQUE!2014.......la fin de la BELGIQUE!Ce matin, lisant la presse sportive...j'ai découvert que l'entraîneur des gardiens de notre équipe nationale de football a été remercié, ainsi que le directeur technique de l'Union Belge!

    Selon leurs dires:"Il s'agit d'une suite logique dans le développement actuel de la Fédération de football, a précisé son secrétaire général"!

    Pourtant la consonance de leurs noms de famille porterait à croire qu'ils sont "flamands"!

    Mais non! Ils parlent le Français le plus souvent et ça dérange certainement!

    Il est à parier, au vu de leurs remplaçants évoqués...qu'ils sont eux de pure souche néerlandophone!

    Dans le sport...2013 sera-t-elle l'année de la scission de la BELGIQUE....Alors que les Politiciens francophones s'y préparent pour 2014....et que le Nord du Pays, avec ses fans nationalistes l'espèrent depuis longtemps!

    La "Révolution" au sein du Parti Socialiste en est un signe à mes yeux!

    Des sentiments de Régionalisme apparaissent, des Femmes et des Hommes de conviction prennent des postes qui en disent longs!

    Je pense soncèrement qu'ils n'ont pas tort!

    Mieux vaut donc prendre les "devants" ou du moins ne pas trop se laisser distancer...car le Nord du Pays a déjànpris l'apéro, l'entrée...et entame le plat de résistance!

    Nous les Francophones...sans oublier nos Amis Germanophones...ne perdons plus de temps à tempérer leurs ardeurs malsaines, à minimiser leurs attaques...mais au contraire élaborons un plan qui tiendra la route!

    Nous en sommes capables au vu des Femmes et des Hommes compétents, de grande envergure qui vont gérer ce dossier épineux...qui devra aboutir de toute façon, avec l'espoir de minimiser la "casse"

    Et puis, nous ne serons pas seuls....Nous faisons partie de la "grande Europe"!

    Comme dans la fable de Jean de La Fontaine, "Le lièvre et la tortue": Rien de sert de courir, il faut partir à point !"


  • Commentaires

    1
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 18:02

    il est plus que temps de raffermir notre position de Wallons francophones dans ce pays, je ne sais quelle tournure il prendra après les élections communes de 2014, mais je sais qu'il y aura tournant ... et comme tu le dis si le sport s'en mêle, c'est qu'il y a anguille sous roche ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 18:05

    Comme je l'ai déjà dit précedemment...au moins maintenant nous irons en vacance à..l'étranger!

    3
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 20:01

    Difficile de tisser un lien entre le licenciement de Thans et de Vandewalle et un quelconque projet communautaire. N'oublions pas que tous les projets remis par l'Union Belge impliquent notamment Marc Wilmots, qui n'a rien d'un flaminguand. Thans est un homme respectable, mais s'il est plein de bonne volonté, je ne sais pas si c'est un dirigeant compétent. Il a lui-même succédé au très flamand Frank Dury, ne l'oublions pas.  Quant à Vandewalle, s'il y a bien un wallon flamand, c'est lui : il habite Bruges, a souvent oeuvré pour des clubs flamands, que ce soit comme portier ou comme entraîneur des gardiens. 

    Bref, je ne doute pas qu'il y ait des gens, à l'Union Belge, qui pensent en flamand et réfléchissent en flamand, mais je ne sais pas s'il faut tirer des conclusions communautaires sur ces décisions. 

    La Belgique se reconstruit doucement en football. Nous avons enfin retrouvé une équipe nationale compétitive, mais n'oublions pas à qui nous la devons... Marc Wilmots est wallon. Eden Hazard, Axel Witsel, Marouane Fellaini, Vincent Kompany, Romelu Lukaku sont francophones (wallons ou bruxellois)... Je ne pense pas que les Flamands l'ignorent et qu'ils prendraient le risque d'une équipe nationale flamande. Tiens, essayons-nous au jeu du onze de base flamand contre le onze de base wallon.

    FLANDRE : Thibaut Courtois; Denis Odoi, Jan Vertonghen, Tom Vermaelen, Jelle Van Damme; Steven Defour, Timmy Simons, Kevin De Bruyne; Moussa Dembélé, Jelle Vossen, Dries Mertens (remplaçants : Simon Mignolet, Toby Alderweireld, Carl Hoefkens, Olivier Deschacht, Laurens De Bock, Nicolas Lombaerts, Radja Nainggolan, Vadis Odjija-Ofoe, Bjorn Vleminckx, Tom De Sutter).

    WALLONIE : Silvio Proto; Guillaume Gillet, Laurent Ciman, Vincent Kompany, Sébastien Pocognoli; Nacer Chadli, Marouane Fellaini, Axel Witsel, Eden Hazard; Romelu Lukaku, Christian Bentéké (remplaçants : Jean-François Gillet, Dedryck Boyata, Daniel Van Buyten, Katuku Tshimanga, Gaby Mudingayi, Geoffrey Mujangi Bia, Maxime Lestienne, Jonathan Blondel, Kevin Mirallas, Igor De Camargo, Pelé Ilombe Mboyo)

    Comme on le voit, il faut réunir les deux équipes pour être plus forts, même s'il y a moyen d'obtenir des résultats avec les deux.

    Pour le reste, soyons bien sûr vigilants.

    4
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 20:21

    Mais ta réponse est plus longue que mon article? Allez blague à part il y a du vrai dans ce que tu évoques mais il n'y a pas de fumée sans feu!

    Bonne soirée et bon week-end!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :