• " Tout le monde est de Gauche.....sauf quand on vote! " Jacques BREL Ce grand artiste qu'était J BREL avait, selon moi, tout à fait raison! A la base de par son comportement l'Homme est de Gauche....par ses qualités: générosité,gentillesse,sens du partage, l'aide aux autres....jusqu'au moment où il est déçu,jaloux....!

    Alors il se pose la question:" pourquoi pas moi"? 

    Sentiment humain me direz-vous!

    Et pourtant depuis la naissance de l'Homme, ce sentiment existait déjà!

    La solidarité pour survivre était de mise lors de la préhistoire...souvent pour la survie, la chasse!

    On nous a montré des dessins gravés dans d'anciennes cavernes qui représentaient des hommes traînant des femmes par les cheveux.....aujourd'hui c'est parfois l'inverse(images) mais cela s'appelle aussi Démocratie....car toutes et tous ont le droit de faire de la politique à quelque niveau que ce soit!

    Néanmoins ce n'est pas donné à tout le monde! Il faut cette fibre qui te dit:"Tu dois aider les moins nantis, tu dois protéger les enfants, tu dois être un exemple pour les générations futures..en un mot tu dois surmonter toutes les embûches qui font que la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille!

    Et pourtant tu vis dans cette société où les embûches, les inégalités, le racisme, la jalousie existent!

    Encore une fois...oui tout le monde est de gauche...mais lorsque les moments des élections se profilent...certain(e)s se laissent tenter par des slogans chocs qui pousseront certain(e)s à changer d'opinion...car ils seront séduits par de belles paroles(souvent non fondées) qui si elles ne sont pas comprises...nous conduiront directement aux partis extrêmistes qui jouent ouvertement la carte du populisme et de la haine envers celles et ceux qui n'adhérent pas à leurs idées!

    Fermons les yeux quelques instants et souvenons-nous des périodes sombres, des signes distinctifs, des camps de concentration et encore aujourd'hui des crimes racistes,des humiliations, des guerres, des attentats...pour se dire que l'Homme reste une Homme...mais qu'il possède de l'intelligence qu'il doit mettre à profit pour rétablir une ligne de conduite équitable pour tous les Citoyens du Monde!

    Cela s'appelle encore les idées de Gauche!

    Etre de Gauche aujourd'hui c'est la Liberté, la question sociale, la Démocratie et l'écologie..mais pour comprendre le présent et préparer l'avenir il faut tirer les leçons du passé!

    Si le beau nom de Socialisme est parfois galvaudé, avili, déshonoré ....il représente toujours plus qu'une histoire pour des millions de personnes, plus qu'une tradition, plus qu'une idéologie! Il représente l'espérance de vivre un jour dans un monde meilleur!

    Alors mon parti doit rester "Socialiste", nous devons lui laisser son nom et quand je vote....c'est à Gauche!

    Socialistement vôtreTout le monde est de Gauche.....Tout le monde est de Gauche.....


    7 commentaires
  • Rien n'est jamais fini.........!!!" Rien n'est jamais fini! Il suffit d'un peu de bonheur pour que tout recommence!" Emile Zola

    Il y a 3 ans......on me disait:"Tu peux prendre ta pension!'

    A 63 ans à l'époque, travaillant dans une grande Banque, on avait encore droit à une belle prime de départ....!

    Mais je me suis vite rendu compte que je devenais une charge pour mon employeur et ma façon de travailler pour la Clientèle en priorité....commençait à déranger!

    On se retrouve alors chez soi avec une liberté retrouvée...mais on s'aperçoit aussi que le Monde a changé!

    On doit reprendre ses marques, s'habituer à la présence de l'autre et l'inverse est vrai également, aider un peu plus ses propres enfants qui vivent, eux, une vie encore plus exigeante que nous! Mais avec la maturité de mon âge, on se rend vite compte qu'il serait difficile de faire autrement si on veut qu'eux aussi puissent s"épanouir et réussir leur vie!

    Alors Zola avait totalement raison: "Il suffit d'un peu de bonheur pour que tout recommence!"

    Nous avons, mon épouse et moi-même la chance d'avoir régulièrement nos 3 petits-enfants! Bien entendu j'ai dû m'adapter à ce rôle de "bon-papa"......car je l'avoue....durant ma carrière.je n'étais pas souvent présent!

    Le travail bien sûr...mais aussi des réunions politiques, m'occuper d'un club de basket......!

    Mais tout se passe dans la tête......!!

    Il suffit de voir les sourires, le bonheur sur le visage des 3 petits-enfants pour bien avouer que ce bonheur là.....certains ne le connaissent peut-être pas!

    Quand nous les avons à la maison ou à la caravane à DE PANNE"....leurs mines en disent long sur la joie d'être ensemble......car ne dit-on âs que les grands-parents sont souvent plus "cools" que leurs propres parents?

    Le 24 mars.....le camping ZEEPARK réouvre!

    La caravane remise à son emplacement après l'hivernage .....on remonte l'auvent, je sécurise l'emplacement avec mes "coue-vent" solides.....pour que tout soit prêt pour les vacances de Pâques où nous avons nos petits-enfants....les 2 plus grands la 1ére semaine et la plus jeune l'autre ou l'inverse.....selon l'agenda des fistons!

    Le camp se remplira vite et on retrouvera les habitués, pour la plupartdes amis....tout se rétablit....on prend des nouvelles et chacun arbore la joie de vivre à l'air pur, bercé le soir par le bruit des vagues!

    Néanmoins les habitués sont anxieux, chagrinés...car on sait que cette année le camp sera encore ouvert....mais un projet immobilier existe!!!!!

    Des pà toutes les situations!

    Les promoteurs immobiliers voudraient construire des maisonnettes entérrées  partiellement dans le sable et ainsi relier définitivement ST IDESBAL et LA PANNE!

    Une pétititon pour la survie du camping a été lancée.......mais dans ce monde de "friqués"......le Peuple n'a jamais son mot à dire.....sauf lorsqu'il se révolte!

    Mais notre éducation nous fait dire que le bonheur que nous avons pris depuis des années nous aura apporté énormément et qu'il y a une solution à tout problème......d'autres campings existent et que l'Homme est capable de s'adapter à toutes les situations!

    Un peu de bonheur et tout recommence.......!!!

    Camping Zeepark un jour......Camping Zeepark toujours!Rien n'est jamais fini.........!!!


    3 commentaires
  • Les Hommes Politiques et les couches...........!!!"Les Hommes Politiques et les couches doivent être changées souvent..et pour les mêmes raisons ! " George Bernard SHAW

    Le monde politique est à la dérive!

    Partout dans le monde....rares sont ceux qui se battent pour des idées....sauf les leurs!

    Et pourtant les Peuples attendent d'eux le respect des promesses électorales, la concrétisation des projets annoncés ....mais qui ne voient que rarement le jour!

    On voit déjà ce qui se passe aux Etats-Unis.....une politique au profit des riches avec TRUMP.....alors que l'ancien président OBAMA était plus près du Peuple en souffrance!

    Le nouveau président est un homme d'affaires honnête ...ou pas....et n'en a que faire des plus démunis.....qui sont des boulets pour la société qu'il veut créer!

    Aujourd'hui chez nous, en Belgique.....on ne parle plus que du scandale "PUBLIFIN"!

    PUBLIFIN est un holding public liégeois actif dans 3 segments-clés: les Média et télécommunications, l'énergie et la prise de participations dans des secteurs porteurs!

    Mais.....un orage, des coups de tonnerre éclatent!

    En effet 24 mandataires ont perçu de très généreuses rémunérations pour sièger dans 3 organes d'avis internes à PUBLIFIN!

    Depuis les révélations se succèdent et les conflits d'intérêts, les problèmes éthiques apparaissent au grand jour!

    Quel est le rôle d'un homme politique?

    Pourquoi autant de cumuls rémunérés...ou pas?

    Les hommes politiques sont des représentants du Peuple, ceux qui incarnent leurs désirs et qui mènent des actions afin de réaliser l'attente de leurs Citoyens!

    Malheureusement certains oublient cet idéal, ce pourquoi ils ont été élu et cumulent les mandats les plus rémunérateurs!

    Dans le monde du travail, il est déjà difficile de cumuler plusieurs jobs et de tous les honorer convenablement!

    En Politique.....maisser faire.....conduit....à des séismes comme celui de PUBLIFIN!

    Profiter de son aura public pour s'enrichir ...me donne un sentiment de honte, de rage, d'un manque d'éthique.....mais néanmoins je sais que je voterai encore et toujours Socialiste.....du moins pour les candidats.....sans casseroles!

    Non, non et non...je ne veux plus voir autant de cumulards ....car on finit par déléguer, de mettre à la tête de certaines intercommunales des personnes qui tirerons à elles certains profits....au détriment du but premier....aider celles et ceux qui en ont besoin...ces gens qui votent pour vous....ne l'oubliez pas!

    Puis on s'étonne que les "Droites" fustigent la Gauche....." i Faut-il leur en vouloir? Elles n'ont pas fait mieux dans le passé.....mais on oublie trop vite et c'est leur ouvrir une voie royale à la critique au moment où on se prépare aux éléctions communales de 2018!!!!

    Heureusement il existe encore dans le coeur de nombreux(ses) Citoyen(nes) la fibre socialiste qui voteront pour leurs candidats, pour ceux et celles qui voudront représenter l'éthique même du Socialisme et des vraies valeurs, qui fustigeront les parvenus et les magouilleurs.....en changeant vos "couches" plus blanches qu'avant.....car comme moi...

    "Socialiste un jour........Socialiste toujours!!!!!"

    A bon entendeur.......


    1 commentaire
  • " Toute politique décadente multiplie sans fin le nombre de lois"  Raymond ABELLIToute Politique décadente.......O

    Il n' y a pas si longtemps cet écrivain français et ancien politicien avait bien compris la politique d'austérité!

    Aujourd'hui encore...en Belgique ou Belgïe on voit où cela mène!

    Avec une politique de Droite et d'extrême-Droite, une grande partie du Peuple Belge se sent trahi, floué, considéré comme le cochon payeur et se croit revenu dans les années noires!

    Le gouvernement actuel n'a pas d'âme ou alors c'est celle du diable.......la seule chose qui compte c'est l'assainissement des finances au détriment du bien-être du Peuple!

    C'est ainsi que l'on remarque que le 1er Ministre n'est qu'un pion à la solde de l'extrême Droite!

    Ne dit-on pas qu'un 1er Ministre est le Ministre de toutes et de tous?

    Laisser moi rire....ou pleurer!

    Toutes les décisions et lois sont prises à partir du Nord du pays...mais sont annoncées par le 1er Ministre!

    On se croirait encore à l'école.....avec son "copion" pour ne rien oublier lors des discours au perchoir!

    La majorité applaudit des 2 mains béatement tandis que l'opposition râle, boude, s'insurge,acquiesce mal .....mais manque d'actes forts pour déstabiliser ce ramassis de parvenus!

    N'oublions pas que nous parlons ici du gouvernement fédéral et non des 3 régions indépendantes:Flandre, Bruxelles et Wallonie!

    Que chacune de ces régions à son propre gouvernement régional et là on adopte les mesures suivant les budgets alloués et souvent étriqués!

    Ne pas omettre la région germanophone !

    Qui tire les ficelles du marionnettiste ?

    Le Nord du pays bien entendu...vu que tout passe par l'aval d'un de ses bourgmestres avec son parti séparatiste!

    Dès lors les lois en leur faveur éclosent comme les fleurs, avec épines, au printemps.pas celui de,Prague.....mais nous n'en sommes pas loin! Quoi que....peut-être qu'en coulisse se prépare quelque chose.....sachant qu'un  Peuple qui se sent agressé finit toujours par réagir!

    La question que je me pose parfois est la raison d'encore avoir un gouvernement fédéral....vu que nous sommes déjà répartis en 3 régions toutes indépendantes!

    Avec seulement 3 postes  de Ministres(ex fédéraux), un par région effective avec un argentier neutre qui distribuerait à la proportionnelle du nombre d'habitants les fonds à la bonne gouvernance!

    Aujourd'hui pour montrer à l'Europe que ce gouvernement travaille,on vote des lois....qui profitent à certains...au détriment d'autres et....on râle dans certains camps...mais encore une fois c'est une partie de la population qui trinque et connaîtra des fins de mois difficiles!

    Sans oublier que certains membres de ce gouvernement peuvent être considérés comme racistes! Je ne vais pas vous remémorer certains événements récents....mais les expulsions grandissent lorsqu'on n'est pas dans les normes européennes et encore!!!

    Alors oui...toute politique décadente  multiplie sans fin le nombre de lois!

    Rien de très humain dans tout cela...mais à quoi s'attendre avec l'extrême-Droite?

    Où est la morale dan tout cela me direz-vous?

    Nulle part!

    Tout se déglingue, des entreprises délocalisent, d'autres ferment...mais moins au nord du Pays!

    Devons-nous applaudir ou en pleurer?

    Ce n'est pas ce pays dirigé par de tels personnages que j'aurais voulu faire connaître à mes 3 petits-enfants....mais alors il faut leur apprendre, comme à leurs aînés..que c'est dans l'adversité que l'on reconnaît ses vrais amis!


    1 commentaire
  • Vraiment,le peu de morale que je sais......"Vraiment le peu de morale que je sais, je l'ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtres qui resteront mes vraies universités!"   A   CAMUS

    Match SC CHARLEROI-STANDARD de Liège.......arrêté!!!!!!!

    Faute de combattants?   Non...il y en avait même de trop.mais en dehors du terrain!

    Qui n'a jamais touché le ballon rond, symbole de tous les jeunes et de leurs aînés?

    Le Football est devenu le sport le plus populaire depuis des décennies dans le Monde!

    Ce dimanche 4 Décembre 2016....un derby entre le RSC CHARLEROI et le STANDARD de Liège avait lieu!

    Un fête populaire entre Wallons aurait dû illustrer les journaux!!

    Hélàs il en fut autrement!

    Pourtant c'est souvent sur les terrains de football que la "morale" s'apprend; respecter son adversaire, l'aider à se relever après un contact musclé, calmer ses propres supporters pour éviter tout débordement, tout cri raciste, haineux!

    Certains diront que les enjeux sont énormes, qu'ils doivent porter leur équipe vers la victoire!

    Je me rappelle  dans ma jeunesse avoir assisté avec mon père à des "derby" où on ne se faisait pas de cadeaux.mais où le respect de l'autre existait encore..avec une bonne poignée de main, une petite "tape" sur l'épaule en l'aidant à se relever..et où les supporters, après le match prenaient un bon verre ensemble..tout en refaisant le déroulement de la partie!

    Aujourd'hui ces "pseudo" supporters devraient être interdits de stade, payer les dégâts occasionnés et suivre des cours de civisme!

    Je me souviens que dans mon plus jeune âge, j'accompagnais mon père à certains matchs à Charleroi....et l'ambiance était encore "bon-enfant"!

    A la mi-temps je dégustais un paquet de frites....et le match reprenait de plus bel avec des cris de joies, des engueulades  dûes au stress, à l'engouement, à la pression.....et lorsque l'arbitre sifflait la fin du match...tout en quittant le stade dans l'ordre....on jouait le reporter en herbe ou se prenait pour l'entraîneur en évoquant qu'on aurait fait tel changement à sa place.....!!!

    Devenu papa à mon tour....les mentalités avaient changé...les escarmouches plus fréquentes et la mentalité "bon enfant" s'était effilochée! La violence s'est étendue pour tout et pour rien!

    Est-ce dans ce monde que nous devons vivre? Nous devons apprendre à se modérer, à réfléchirà s'amuser simplement....car le football n'est qu'un sportoù on gagne...mais on peut perdre aussi!

    Pierre de Coubertin a dit:' L'important..c'est de participer"!

    Il avait tout à fait raison.car un bon supporter défend son équipe quoi qu'il arrive..mais toujours dans la dignité, la sérénité et l'amour du sport qui est le football!

    Prenons donc ces parties de ballon rond pour une pièce de théâtre jouée sur une scène qui est le terrain fertil à la liesse ainsi qu'au fait de passer une agréable soirée!

    Aux vrais supporters.....au prochain match les amis!

    Que la scène de ce théâtre vert reste une vraie université de l'amitié!

    Zèbre d'un jour, Zèbre toujours!


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique