• La nature, le jardin....et les petits-enfants!

    Rien ne vaut les petits-enfants pour nous obliger, nous les grands-parents, à redescendre sur terre et à négocier des virages qu'on n'avait nulle envie d'aborder...tout de suite!

    Redécouvrir la patience, reculer les bornes de la tolérance, rendre aux choses leur juste valeur et ....relativiser les incursions des ballons dans les parterres...c'est aussi rajeunir, retrouver sa propre enfance avec plus de mâturité et de souplesse!

    Comment y parvenir? Par le jardin, la nature notamment!

    Ensemble, le potager deviendra un lieu de bonheur, de leçons , des apprentissages de la vie, au respect, au bonheur!

    Que de questions intéressantes nos petits-enfants vont poser!

    " C'est quoi...ce serpent(orvet, ver de terre)...Oh! des fourmis...ça pique? On peut les manger?...les fraises, groseilles, raisins, mûres, cassis...tous ces fruits à leur portée, près du sol...Oui, bien entendu, mais seulement quand ils sont mûrs et...lavés!"

    Le jardin ne doit donc pas être un lieu d'interdits mais au contraire un havre de paix et ses découvertes!

    Un jour viendra où ils réclameront une balançoire, une cabane en bois....ou un jour ils joueront au "docteur" avec leurs cousin(e)s!

    Au fond du jardin...vestiges de nos charbonnages, du dur travail des Mineurs....les terrils sur lesquels nos petits-enfants découvrent les écureuils qui "piquent" les noisettes, les merles, les musaraignes, le rouge-gorge, les faisans,....que de découvertes pour nos petits bouts....Sans oublier, surtout à la belle saison, toutes les fleurs(jonquilles, roses, tulipes...) qui seront parfois cueillies brutalement...pour offrir un bouquet à leur maman, à leur grand-mère!

    C'est aussi une source de découvertes, de questionnement, de réflexion et de leçons de la vie, ainsi qu'un parfum d'enfance retrouvée!

    Las, barbouillés du jus des fruits cueillis tout frais, les genoux noircis par ce trésor qu'est la terre...nos petits-enfants réintégrent le logis..pour réclamer un dvd de Shrek, Tintin, le chat botté...avant de prendre un bain bien mérité et réparateur!

    En pyjama, ils se sustenteront du souper préparé avec amour par bon-papa ou marie-Claude....avant de sortir bien à propos:"tu nous lis ce livre ...et après on ira dormir...tout en sachant qu'ils gagnent ainsi encore un peu de temps avant de tomber dans les bras de Morphée avec des souvenirs pleins la tête!

    En faisant la vaisselle, nous les "Vieux" on commence à ressentir les courbatures,la ...saine fatigue!

    N'empêche, nous avions connu une journée formidable, heureuse avec nos petits-enfants et cela,...ça ne se refuse jamais!

     


    7 commentaires
  • La naissance, l'arrivée d'un enfant touche non seulement ses parents mais aussi bien d'autres membres de la famille.....comme les grands-parents!

    Souvent plus disponibles et de par leur expérience, les grands-parents ont un rôle privilegié, complémentaire, je pense, à celui des parents!

    En s'occupant des "petits", les "vieux" sont un relais ponctuel lorsqu'ils sont malades, pour les reprendre à l'école, quand les parents s'octroyent méritoirement une sortie en couple, pris par leurs occupations professionnelles et ainsi aider nos propres enfants!

    Grâce à ce contact, "l'enfant" découvre son "histoire" et celle de sa famille, ses racines. Il perçoit que son monde, c'est bien plus que papa et maman, qu'eux aussi ont été enfants, qu'ils ont fait également des bêtises, qu'ils ont grandi avec un frère, une soeur, qui sont devenus tante, oncle, parrain, marraine et s'ils ont également des petits...seront leurs cousin(e)s!

    Les grands- parents ont un important avantage par rapport aux parents: ils ne sont pas entièrement tenus aux responsabilités quant à l'éducation et n'ont pas les mêmes charges au quotidien! Ils sont beaucoup plus disponibles pour leurs petits-enfants quant aux aspects ludiques et récréatifs, les confidences, ballades, vacances...lot heureux des grands-parents!

    Néanmoins pour éviter toute rivalité, conflit entre générations, il importe de respecter une règle:"Les parents restent les parents, les seuls responsables en ce qui concerne l'éducation, les décisions diverses.

    Les grands-parents peuvent émettre des suggestions et leur avis est même souvent demandé par les jeunes parents...mais mieux vaut éviter d'intervenir directement dans les décisions parentales et encore moins devant les enfants! Parfois aussi les grands-parents peuvent représenter le "havre de paix" lorsque le couple traverse une période difficile!

    Pour les petits-enfants, leurs grands-parents sont des faiseurs de rêve et de tendresse! Dégagés des respnsabilités traditionnelles, ils peuvent en effet se permettre de les choyer et de jouir pleinement de leur relation avec eux! 

    Inévitablement, cette belle complicité entraîne des confidences, des secrets, des fous rires, des "clins d'oeil" coquins, des moments privilégiés durant les vacances....tout en tenant compte que les grands-parents ne sont pas les parents et qu'il est impératif de respecter les règles fixées au départ!

    Un des défauts des "vieux"(parce qu'ils en ont aussi) est de les gâter un peu trop....mais à petite dose, ne porte pas à conséquence car ils reprennent vite le B.A-BA dès le retour à la maison!

    Donc une fois les règles de base établies, les grands-parents peuvent avoir leurs propres exigences, par exemple la politesse, le langage, l'obéissance, la notion du danger...tout en leur laissant des initiatives dans leurs jeux, la nourriture, les promenades, les lectures...

    Alors, en nous appelant "Bonne-maman, bon-papa, papou, mamie ou simplement par le prénom,...........les petis-enfants découvriront par eux-mêmes que le rôle de leurs grands-parents n'est pas à négliger, qu'ils sont presque indispensables à leur expliquer l'histoire de leurs familles, de ses secrets, de la transmission d'anecdotes, du "vécu"....ce dont les "petits-enfants" ont aussi besoin pour grandir!


    6 commentaires
  • Bienvenue sur mon blog !                                      

     

    En attendant de publier mes premiers articles, je vous souhaite à tous une belle année 2012 !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique