• L'écoute et la compréhension de la problématique......" L'écoute et la compréhension de la problématique de l'autre est un premier pas vers la solidarité" Didier COURT

    Combien de jeunes, d'adolescents, d'adultes et de personnes âgées sont livrées à eux-mêmes par manque d'écoute et de compréhension!

    Dès le plus jeune âge....lorsqu'on n'entend plus les enfants rire, crier, parler.....ne dit-on pas qu'ils sont certainement en train de commettre une bêtise?

    Nous devons bien entendu leur laisser la liberté de jouer....mais aussi rester attentifs à ces périodes de silence...car c'est souvent en ces moments qu'ils pourraient se blesser!

    Mais lorsqu'un enfant en arrive à ce stade...c'est qu'il y a une raison: soit qu'il attend quelque chose de la part de ses parents, soit que ces derniers n'ont pas répondu assez vite...pour mille et une raisons....mais un enfant doit aussi apprendre à être patient....à condition que les parents leur montrent l'exemple.....car le mimétisme  est une des qualités de l'enfant!

    Tout enfant veut copier les grands......c'est normal!

    Mais ne perdons pas de vue les dangers que ces "gestes" peuvent avoir comme conséquences graves si nous les adultes ne restons pas en éveil permanent!

    N'est ce pas cela des parents responsables?

    Hélàs la vie nous apprend qu'encore trop d'enfants sont livrés à eux-mêmes....et les raisons sont nombreuses: manque d'amour entre les parents, peu de présence de ces derniers auprès de leur famille pour des raisons diverses, d'autres par irresponsabilité de l'importance de leur rôle!

    En grandissant.....si leur situation n'a pas changé...ces adolescents risquent de tenter de trouver le manque initial d'affection, d'amour, d'écoute....en se liant à d'autres jeunes...peut-être moins fréquentables et susceptibles de commettre des bêtises...parfois irréparables!

    Sans oublier que cela ne se verra peut-être pas tout de suite.....Il faudra percevoir certains signes comme résultats scolaires moins bons, un manque d'appétit, des réflexions inhabituelles...!!!

    C'est aux parents de rester attentifs à ces changements de comportement et se dire qu'il n'y a jamais de fumée sans feu!

    Alors oui beaucoup trop de parents sont trop vite démissionnaires devant ces attitudes, ces appels à l'aide de leur propre progéniture!

    Dans la vie, il y a des choix à faire.....! Dans mon cas, mon épouse a choisi d'arrêter de travailler pour élever nos 2 fils et aujourd'hui, étant moi-même pensionné, nous avons la chance d'aider nos 2 fils et aussi d'avoir une fois par semaine nos 3 petits-enfants.....et sans aucune prétention....je pense que cela leur fait plaisir!

    Je dois avouer que mes 2 fils et leurs épouses sont à la hauteur de leur tâche....qui n'est pas facile quand on travaille à deux...mais la vie et ses obligations le veulent ainsi....hélàs!

    Raison de plus pour leur être solidaires!

    Elever ses propres enfants est un devoir de parents consciencieux ....mais jouir de ses petits-enfants, les voir grandir, évoluer positivement est un plaisir incommensurable 

    Raison de plus pour les écouter, les comprendre.....et se montrer solidaires!


    5 commentaires
  • L'appétit du savoir......."L'appétit du savoir naît du doute'  André GIDE

    "C'est quoi ça ?"......... combien de fois n'entendons-nous pas cette question de la bouche de nos petits-enfants et ...plus récemment de ma petite-fille Liséann?

    C'était déjà le cas de mes 2 autres petits-enfants Tybalt et Tanaïs!

    A tout âge...c'est l'appétit du savoir!

    Poser une question est un signe d'intelligence, un éveil à la vie....avec toutes ses embûches!

    Mais un enfant qui se pose mille et une questions sera un être qui ne se laissera pas dompter bêtement par la vie d'aujourd'hui et de demain....la jungle pour encore trop d'entre eux!

    Les enfants de cette génération sont très éveillés, on ne sait plus leur faire prendre des vessies pour des lanternes! Tout évolue et ils devront continuer à se défendre....pour affronter des années qui ne seront pas 'roses" pour tout le monde!

    Il n' a pas encore si longtemps....les enfants étaient exploités aussi bien dans les périodes de guerre....que de paix.....comme par exemple "passeur de messages"......que le travail dans les mines......et encore trop de contrées les utilisent aujourd'hui!

    Les enfants sont des êtres humains à part entière qu'il faut respecter, aimer, écouter, répondre à leurs interrogations, avec des mots justes et non pas détourner ma conversation par crainte et prétexte qu'ils sont trop jeunes!

    Les enfants ont droit à des réponses sensées, explicites....avec des mots à leur portée bien entendu...mais on ne doit plus leur cacher la vérité!

    Je pense que c'est de cette façon qu'on n'en fera pas des moutons....mais bien des futurs adultes aguerris!

    N'oublions quand même pas qu'ils restent des enfants, qu'ils ont droit à leur fête patronale de recevoir leurs cadeaux....et connaître la magie de ces jours fastes!

    Combien d'adultes doutent encore....en voyant le taux de chômage, la difficulté de dénicher un job, de le conserver, en subissant des Politiques pas toujours adaptées aux besoins, au racisme, aux guerres, aux attentats....et j'en passe volontairement!

    Les Adultes d'aujourd'hui doivent faire front pour éradiquer ces fléaux qui n'enrichissent que certaines entreprises d'armes et anéantissent notre Démocratie....et par conséquent le bonheur et l'espoir de nos petits-enfants!

    Laissons à nos petits-enfants l'initiative de reconquérir ce Monde délabré, en les encadrant encore mieux.....restons à leurs côtés au cas où....mais ils doivent vivre à leur guise et peut-être qu'ils sauront prouver à ce Monde du fric....qu'il existe autre chose qui s'acquiert par l'appétit du savoir et occultera peut-être enfin leurs doutes!


    3 commentaires
  • Le problème avec ce Monde est que les personnes intelligentes....." Le problème aec ce Monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes...tandis que les personnes stupides pleines de confiance! "  Charles BUKOWSKI

    Depuis hier soir toutes les chaînes télévisées, ainsi que les différentes stations de radio ne parlent que du succès du FN (Front National) chez nos ami(e)s Français(ses)!

    Les derniers attentats meurtriers dans l'hexagone ont bien entendus été fertiles à pousser une partie de l'électorat français à voter pour le FN....mais est-ce le bon choix?

    Remplir les rues de forces de l'ordre est peut-être sécûrisant pour certains(nes) mais peut-on vivre continuellement avec une suspicion de tout et de rien, de son propre voisin, d'un bruit incongru , d'une quelconque menace...même si personne n'est à l'abri?

    Chat échaudé craint l'eau froide....dit le dicton....mais ce n'est pas non plus en se montant les uns contre les autres qu'on changera le Monde!

    Les personnes intelligentes se posent mille et une questions quant à ce phénomène de terrorisme mondial et les extrêmistes veulent faire la loi, leur loi....ex expulsant tous ceux qui leur nuisent.....car de race, de couleur de peau différente.....sans aucune distinction!

    La France est laïque....je le suis également mais la haine, la vengeance, le racisme apportent de l'eau au moulin de certains(nes)....et conduisent aussi à des dérives qui risquent d'encore se retourner contre ce pays de Liberté, d'Egalité et de Fraternité....La FRANCE !

    La France se relève toujours.....après l'attentat ignoble, meurtrier, scandaleux du Bataclan....beaucoup de familles pleurent leurs morts, ces innocent(e)s qui ne souhaitaient que s'amuser, faire la fête comme ils le méritaient! Nous ne les oublierons jamais!

    Fermer toutes ses frontières, mettre des policiers, des soldats dans tout l'hexagone...est l'arme du FN....mais est-ce la solution?

    La France qui a repoussé l'ennemi en 1940-45, avec l'aide de ses alliés, commémore pourtant chaque année la libération de leur capitale et de leur si beau pays si accueillant!

    La peur pousse alors énormément de personnes à voter FN, sachant que ce parti, s'il est au pouvoir, nettoiera  à grandes eaux le pays des personnes non-grata!

    Encore une fois la citattion de BUKOWSKI garde tout son sens car les personnes intelligentes resteront pleines de doutes et les stupides seront alors peut-être plus confiantes!

    Cela reste encore à prouver!!!

    Docteur.....avez-vous le bon remède?

    Les Religions peuvent être le point de départ de ses attentats....par une mauvaise interprétattion de ces dernières, un prétexte d'infiltration de tueurs pour déstabiliser le Monde, le progrès, l'essor et surtout imposer leur propre loi dans nos Pays!

    Pourtant le Monde regorge de sommités de toutes les races qui font fi de ces appartenances religieuses pour tenter d'améliorer ce Monde gangrené par le fric, la puissance, le racisme, la jalousie.....et les personnes intelligentes se posent encore et encore mille et une questions....tandis que les personnes stupides agissent à leur grè, pleines de confiance....jusqu'au jour où le Monde comprendra qu'un homme reste un homme et que les Religions, si elles persistent....doivent être interprétées  dans le bon sens et non comme faux prétexte à ces tueries gratuites et immondes!!!

    Ma conclusion est simple: que les personnes intelligentes reprennent confiance et les stupides commencent enfin à douter!!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Le terrorisme peut être une méthode de gouvernement.....Le terrorisme peut être une méthode de gouvernement.....Le terrorisme peut être une méthode de gouvernement...parce qu'en agissant sur l'imagination des masses gouvernées...il augmente le pouvoir de la Loi !   Jules ROMAINS

    Le terrorisme a encore frappé en Europe!

    Le terrorisme a encore tué des innocents qui ne demandaient qu'à vivre, qu'à faire la fête!

    Hélàs personne n'est à l'abri de cette barbarie!

    Tous les pays déploient forces de l'ordre, policiers et militaires...pour protéger leurs Citoyens, pour défendre ce qui nous reste encore: Démocratie et droit de vivre en paix!

    Mais les effets de ce terrorisme gratuit, barbare permettent aux différents gouvernements d'augmenter le pouvoir de la Loi!

    En temps normal les différents gouvernements traitent les affaires courantes et les Assemblées, parfois houleuses, montrent combien il est facile de se déchirer entre Gauche et Droite....même en temps de paix!

    Quand le terrorisme vient bousculer ce semblant de démocratie....on laisse de côté les affaires courantes pour prendre des décisions sur le renforcement de la protection des Citoyen(nes), des mesures pour fermer les frontières, pour tenter de découvrir les "caches" des terroristes potentiels!

    C'est tout à l'honneur de ces Gouvernements....sans occulter le fait que le "reste" doit continuer...et c'est parfois en ces situations spéciales que certains en profitent pour accélérer le vote de mesures qui ne plaisent pas à toutes et à tous...mais qui finissent toujours par êtres acceptées majorité contre opposition!

    Le grincement de dents reprend de plus belle par les partis de l'opposition...mais la Politique de bas étage a malheureusement son prix au détriment du bien-être d'un Peuple, de la Démocratie!

    Dans mon petit pays...la Belgique...c'est trop souvent le même scénario avec actuellement la Droite et l'extrême Droite qui sont au pouvoir...et qui dénigrent l'opposition!

    C'est simplement  de la vengeance, de la haine de l'autre....et non une Politique pour le Peuple!

    Même s'il n'y a pas de cause à effet....certaines grandes enseignes bancaires annoncent des futurs licenciements!

    La vie continue me direz-vous....mais je trouve parfois le moment mal choisi pour proclamer de telles décisions!

    Le taux de chômage peine à se réduire, se stabiliser dans notre petit pays, la fuite des capitaux se perpétue, le désinvestissement continue avec des prétextes divers.....et les nouveaux millionnaires fleurissent de partout!

    Je plains mes petits-enfants qui devront affronter ce Monde néo-libéral qui s'installe un peu partout...et qui devront encore crier haut et fort:' Démocratie, tu fous le camp!"

    Avant on nous expliquait qu'il y avait 3 classes: les pauvres, la classe moyenne et les nantis...alors que de nos jours il n'existe plus que les pauvres et les riches....quand on voit les différences de salaires, les propriétaires terriens de plus en plus nombreux...mais vu les taux d'intérêts proposés...la brique elle ne dévalue pratiquement pas!

    Le terrorisme profite donc, peut-être indirectement, à certains gouvernements, à certains gros industriels, pour voter des nouvelles lois dans l'urgence et pour d'autres à prétexter une baisse du chiffre d'affaires pour se séparer d'une partie de son personnel ou...délocaliser leur entreprise!

    Il n'y avait déjà pas beaucoup de sentiments en " affaires"...mais aujourd'hui....à qui profite le crime?

    Oui je pense que cet état de crise donne des ailes à certains partis politiques belges pour préparer la scission du pays, en s'accaparant le meilleur pour le Nord et en espérant faire mourir le Sud à petit feu....avec la bénédiction de la partie francophone ...celle qui est au pouvoir au Fédéral!

    Heureusement dans la partie francophone, les Régions Bruxelles et Wallonie ne sont pas des ennemis!

    Même à mon âge....65 ans d'ici quelques mois, je sais que le Peuple Belge restera le plus brave de la Gaulle sans certains Politiciens!

    Je n'ai pas encore parlé de la Religion???car comme Athée???je pense que toutes ces Religions conduisent plus à la haine de l'autre qu'à la protection de l'être humain quelle que soit sa race, sa nationalité!

     


    1 commentaire
  • On compare parfois la cruauté de l'Homme....On compare parfois la cruauté de l'Homme...." On compare parfois la cruauté de l'homme à celles des fauves....c'est faire injure à ces derniers! " DOSTOIEVSKI

    Chez les animaux, souvent livrés à eux-mêmes, ils doivent se débrouiller seuls pour se nourrir, pour protéger leur progéniture et aussi se défendre d'autres animaux plus féroces!

    C'est la Nature....!!

    Chez les êtres humains...la cruauté est gratuite!

    Tout jeune...je me rappelle que j'allais à la pêche aux grenouilles dans les rivières de mon coin! Pour faire comme les copains...on jouait avec, même comme cible pour des tirs à l'arc, arc fabriqués avec des morceaux de bois flexibles trouvés durant notre "safari" de gosses!

    Puis avoir bien joué avec ces animaux qui n'avaient rien demandé...on les oubliait dans leur boîte....et mouraient par manque d'eau!  Cruauté d'enfants!!!!

    C'était barbare....je l'admets...mais c'est dans l'instinct de l'enfant de découvrir....et d'être quelque peu cruel....dans le jeu!

    Pourtant plus tard au fil des études...on disséquait d'autres animaux au cours de biologie et là...on commençait à prendre conscience que tuer pour le plaisir est ignoble...mais que pour apprendre...on a parfois besoin d'un support pour mieux assimiler la matière....!

    La Médecine, la recherche utilisent souvent les animaux pour tester de nouveaux médicaments, ..et ce pour le bien de certains patients, pour découvrir de des traitements plus adaptés, spécifiques à certaines maladies...pour la Science en général!

    Aujourd'hui.....les attentats....par des hommes....contre des hommes sont des cates encore plus cruels!

    Ce n'est pas pour se défendre....c'est simplement pour tuer...par idéologie malsaine, sans se soucier  que toutes ces victimes sont des enfants, des pères, des mères, des bébés....des êtres humains qui ne demandaient qu'à vivre, d'élever leurs enfants, de les protéger, de les voir grandir, de connaître le bonheur entouré des siens!

    Non, non et non....c'est faite injure aux animaux de prétendre qu'ils sont cruels.....Ce sont ces " tueurs" qui doivent être qualifiés de cruels, de barbares, de sanguinaires, d'êtres ignobles!

    Le BATACLAN a connu l'horreur, des dizaines de morts et de blessés...des jeunes, des moins jeunes...des êtres humains qui faisaient la fête et qui pensaient peut-être s'y retrouver la semaine prochaine...!

    La France, l'Europe, le Monde sont en deuil devant tant de barbarie, d'horreur!

    Encore une fois les animaux tuent pour se nourrir, pour se protéger...mais pas par plaisir ou idéologie mal placée!

    Ne faisons donc pas injure aux animaux mais jugeons, condamnons, punissons, incarcérons ces fous furieux, ces tueurs!

    Ne baissons pas la garde, restons vigilants...mais vivons au grand jour...car notre façon de penser et de vivre nous reste personnel......c'est un droit, notre liberté d'expression sans barreau.....même si sur certains continents on se bat encore pour retrouver ces valeurs!

    Ne baissons pas la garde....mais vivre à genoux......JAMAIS!!!!!!!!!!!!!!

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique