• AVOIR PEUR ?

    AVOIR PEUR ?"Même pas peur!" Dans les cours d'école, la formule marche encore! Mais adulte, on a du mal à éviter cette peur car on a appris que s'engager dans la vie, construire, ne sont pas des chemins semés de roses!

    -Avoir peur d'aimer!

    Aimer c'est s'exposer à l'autre, à la possibilité de le perdre, qu'il nous rejette! Pour pouvoir aimer les autres, il faut s'aimer suffisamment soi-même! La certitude d'être aimé pourra apprivoiser les réticences de votre partenaire et lui inspirer suffisamment confiance pour qu'il(elle) s'investisse! Parfois la trop grande réflexion peut amener à ne plus aimer! Il ne faut pas attendre d'avoir réglé tous nos problèmes pour nous décider à agir; d'ailleurs ça n'existe pas! Ce qui existe, c'est d'agir malgré eux, de les laisser à leur place, sans renoncer à les améliorer, mais aussi sans renoncer à exister malgré eux! Il faut réagir positivement!

    "Aimer, ce n'est pas seulement "aimer bien", c'est surtout comprendre!" F SAGAN

    -Avoir peur de vivre!

    Un(e) égoïste a peur de vivre, peur de partager, d'aimer! La vie est un cadeau si merveilleux que tout être généreux ne peut avoir qu'une ambition: l'offrir! Certains ont peur de vivre parce que vivre c'est prendre le risque de souffrir, mais même devant la maladie, il faut continuer à se battre, entouré de ceux qui ont envie de vivre...pour vivre à ses côtés sans avoir peur!

    -Avoir peur des machines!

    Avoir peur des machines, c'est indirectement avoir peur du progrès humain! Les machines sont des produits de l'inventivité de l'Homme dans sa quête du progrès. Chaque machine a une finalité, définie par ses mécanismes mais aussi par l'utilisation qu'en fait l'homme. Il ne faut pas que la machine tue l'homme, n'enrichisse inconsidérablement les Multinationales, le fasse devenir son esclave mais au contraire lui permette de vivre et le rende heureux!

    -Avoir peur du lendemain!

    "La perspective du lendemain permet non seulement de ne pas être prisonnier du temps présent mais surtout d'anticiper les actions à mener dès la veille pour le lendemain, pour augmenter son efficacité et diminuer le stress. L'intégration dans des projets à plus long terme permet de construire l'avenir en donnant un sens  aux jours à venir. Enfin, il faut laisser aller notre curiosité naturelle au hasard qu'apporte naturellement l'existence, plutôt que de la craindre" S OHARA

    -Avoir peur de la crise actuelle!

    Après avoir touché les pays occidentaux, les plus vulnérables comme la Grèce, l'Irlande ou le Portugal, la crise a gagné les Etats-Unis(1ére puissance mondiale) et maintenant l'Italie et l'Espagne! La Belgique et les pays voisins n'en sont pas loins! Les agences de notation ne sont pas étrangères à ce séisme, ce qui a pour conséquence que les banques prêtent moins et à des taux plus élevés, or les besoins de financement des entreprises augmentent!. A mes yeux, c'est le "dirigisme" généralisé dans la plupart des pays, qui porte la responsabilité des malheurs actuels du Monde. En effet, la cause première de la crise actuelle réside dans l'abandon progressif des taux de change fixes et l'émission monétaire mesurée qui évitait le surendettement public ou privé! C'est en aidant directement les hommes et non pas en maintenant des structures devenues obsolètes que l'on évitera les conséquences les plus dommageables de la crise. Surtout quand les politiques monétaires ultra laxistes actuelles conduisent les grands argentiers actuels à spéculer avec l'argent public au lieu de le prêter aux agents économiques qui en ont besoin pour produire ou consommer!

    -Avoir peur de l'Union Européenne!

    NON si l'U.E accepte de revoir sa copie et parvient à être sur la même longueur d'onde que ses pays membres, prône la solidarité et enraye le libéralisme à outrance!

    OUI si le FRIC, la FINANCE, le seul désir du profit et les idées de Droite ne nous écrasent encore plus, nous appauvrissent, nous saignent jusqu'à l'hémorragie! 

    Mais attention le Peuple est intelligent, se relève toujours et a souvent réussi là ou d'autres se sont fourvoyés!

    Debout....nous resterons!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Lundi 13 Février 2012 à 19:16

    Si la peur parfois freine nos élans par souci de protection elle  ne doit pas nous empêcher d'agir ...

    Avec intelligence nous avons à les surpasser, car comme le disait Nietzsche "ce qui ne te tue pas, te rend fort" !

    L'Homme vaincra  quand il se comprendra, qu'il fuira ses chimères ...

    Même pas peur ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 14 Février 2012 à 15:48

    La peur est une émotion vitale... La peur, c'est ce qui nous met en garde contre le danger. C'est aussi un jeu, car on peut "jouer à se faire peur" lorsque l'on apprécie les attractions à sensations fortes, les films d'épouvante, le Sporting de Charleroi... 

    Mais vivre dans la peur, c'est se fermer des portes... C'est se fermer aux autres. Et ça, on ne peut pas se le permettre. La peur a donc du bon comme du mauvais. Comme pour tout, c'est l'excès qui nuit en tout...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :