• Bien informés, les Hommes sont des Citoyens...........

    Bien informés, les Hommes sont des Citoyens..........."Bien informés, les Hommes sont des Citoyens......Mal informés, ils deviennent des sujets!"

    Alfred SauvBien informés, les Hommes sont des Citoyens...........y

    Partout dans le Monde les Hommes devraient être égaux....!

    Hélàs nous en sommes encore loin!

    Et pourtant lorsque les Hommes sont bien informés par la Presse, les Médias, par leurs dirigeants politiques.....sans rien leur dissimuler....alors ils pourront se targuer d'être de véritables citoyens de leur pays, Etat...de leur continent....du Monde!

    Malheureusement nous en sommes encore loin!

    Beaucoup trop d'Hommes et de Femmes su bissent encore le joug, la torture de despotes, de dictateurs assoiffés de pouvoir, des dirigeants autoritaires qui dictent leur Politique selon leurs humeurs et leurs désirs!

    N'avons-nous pas le droit d'être des Citoyens(nes) àpart entière?

    Voter, s'exprimer, réagir en toute liberté?

    A ces conditions, ils(elles) seraient de véritables citoyen(nes) dans leurs pays!

    Pourtant on peut encore se dire que chez nous, en Belgique, malgré des dissenions entre le Nord et le Sud, par une minorité d'ailleurs,....on peut encore voter, réagir....en véritables Citoyens!

    Tout n'est pas parfait, bien sûr!

    Laissons le temps au temps et ainsi peut-être qu'une embellie apparaîtra à l'horizon de....je ne sais pas encore l'année...mais elle viendra pour respecter la citoyenneté de chacun(e)!

    Ouvrons grands les yeux....et, nous Citoyen(nes) osons le crier haut et fort que encore beaucoup trop d'êtres humains ne sont que des sujets.....si pas des esclaves, des victimes....de leur Etat despotique, où des religions, des régimes dictatoriaux, des avidités de pouvoir provoquent des séismes humains intolérables!

    Mal informés, ils deviennent des sujets!

    Dans ces pays.....ils sont même pas des sujets....mais des esclaves, des opprimés,de la chair à canon!

    Dans nos Etats "civilisés", si on n'est pas ou mal informés, on deviendra inconsciemment des sujets, des moutons qui suivront leur chef de file sans avoir compris pourquoi et pour qui ils auront voté....et devront bien vite se rendre à l'évidence que s'ils ont une prochaine chance....ils changeront leur fusil d'épaule ....sans passer par les armes mais en activant leur cerveau!

    Faisons toutes et tous notre examen de conscience afin de bien voter lors des différentes élections et pouvoir ainsi s'exprimer librement en Citoyen et non en simple sujet...et en connaissance de cause, pour des programmes qui respectent nos idées humanistes, libérales(dans le bon sens du terme) mais surtout JAMAIS pour des idées d'extrême Droite qui nous ramèneraient à certaines années noires......il n'y a pas si longtemps d'ailleurs!

    Les Femmes, les Hommes, les Peuples doivent être conscients de l'importance capitale de pouvoir s'exprimer librement, être des Citoyens à part enti§re et non des sujets....englués aux basques de leur dictateur!!!

    Debout Citoyennes, Citoyens!

    Enlevez vos oeillères, faites travailler vos méninges, pensez au passé, au présent....au futur de vos enfants....en êtres humains conscients, intelligents qui sauront qu'être "Citoyen" du Monde....a beaucoup plus de valeur qu'être "sujet' de qui que ce soit!

    Néanmoins être un bon "Citoyen' restera encore un "sujet" à réflexion....encore des décennies....à moins que mon message soit compris!!!


  • Commentaires

    1
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Vendredi 21 Juin 2013 à 19:11

    il faut surtout apprendre à s'informer car certaines informations sont des ondoctrinements ... Avoir son libre arbitre reste essentiel pour ne pas devenir esclave de toutes les informations qui se diffusent ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :