• C'est en poussant à bout le mouvement économique....

    C'est en poussant à bout le mouvement économique...."C'est en poussant à bout le mouvement économique que le prolétariat s'affranchira et deviendra l'Humanité!          Jean JAURES

    Jean JAURES est l'une des figures majeures du Socialisme français! Orateur brillant, cet homme politique prit la défense des plus faibles, des ouvriers des mines jusqu'au Capitaine Dreyfus!

    Professeur de Philosophie, Jean Jaures fait ses premiers pas en Politique à 25 ans dans le camp républicain à l'époque et est élu député à CASTRES.

    En 1892, il devient docteur en Philosophie!

    La grève des mines de Carmaux en 1892 le plonge dans la réalité de la classe ouvrière et le convertit au Socialisme. Il est élu, grâce au soutien des ouvriers, député à Carmaux. Il conservera ce siège de 1893 à sa mort!

    Il est celui qui a proposé la création d'une verrerie sous la forme d'une coopérative ouvrière à ALBI.

    Jean Jaures était un homme d'idées, profondément pacifiste; son désir de reconciliation entre les peuples est perçu par ses ennemis comme une trahison...et fut assassiné le 31 juillet 1914 par le Nationaliste Raoul VILAIN.

    Ce grand humaniste visionnaire a défendu jusqu'au bout ses convictions!

    Et aujourd'hui...chez nous en Belgique!

    C'est un nouveau gouvernement de Droite et d'extrême Droite.....ainsi que d'un autre parti qui se dit plus à gauche ou plus à droite selon ses humeurs.....Gouvernement qui veut remettre le pays sur les rails!!!!!

    Chaque camp a son opinion, ses idées, bonnes ou mauvaises!

    Les grèves, les manifestations réapparaissent....car c'est en poussant à bout le mouvement économique que le prolétariat s'affranchira et deviendra l'Humanité! Jean JAURES avait, selon moi, tout à fait raison!

    Tout travailleur considéré, bien payé, respecté....donnera toujours un rendement maximum....mais s'il sent qu'il est exploité, sous-payé...il réagira, protégé heureusement par son syndicat et tout autant pour ses Camarades et Collègues!

    Il est grand temps que le mouvement économique, les Entreprises comprennent une bonne fois pour toutes que si le climat social est serein....la productivité, la qualité sera meilleure....et forcément ses bénéfices aussi!

    Par contre, s'il n'y a aucune volonté de leur part, ils perdront dans leur production, leurs ventes et forcément leurs bénéfices et actions!

    Ce n'est donc pas en nous taxant plus, nous , Le Petit Peuple, en nous retirant encore le peu d'avantages et protections existantes....que ce gouvernement relancera son économie....que du contraire!

    Hélàs certains de nos Dirigeants, de l'ombre ou du gouvernement, se trompent de cibles!

    Je bois les paroles de JAURES....tellement sa citation illustre à merveille ce que vit le monde du travail de nos jours!

    Quand un gouvernement comprendra que si les travailleurs gagnent bien leurs vies....ce sont eux qui feront tourner l'économie et par conséquent les Entreprises seront plus prospères et plus performantes grâce à un absentéisme moindre et une qualité supérieure du travail....!

    Un véritable label basé sur la confiance, la solidarité et des salaires attractifs!

    Alors le Prolétariat s'affranchira et deviendra l'Humanité!

    On pourrait même reprendre la citation de Juvénal: Mens sena in corpore sano" (un esprit sain dans un corps sain)

    En effet tout travailleur dans cet état d'esprit sera plus productif encore, rentable, moins souvent absent, malade et par conséquent sera un des maillons forts de son Entreprise!

    Une des définitions de l'Humanité est la disposition à la compréhension, à la compassion envers ses semblables, qui porte à aider ceux qui en ont besoin!

    Ce n'est pas l'image que je vois aujourd'hui avec le gouvernement actuel, chez moi, en Belgique, mon pays et pourtant....si quelques "règles" de ces écrivains humanistes étaient appliquées....notre pays, mon pays....et le Monde se porterait beaucoup mieux et serait alors qualifié d'HUMANITE!!!!!!


  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Juin 2015 à 18:06

    comme tu fais bien de préciser qui était ce "grand homme" que Jean Jaurès, nombreux sont ceux qui s'approprient ses "phrases" avec emphase, mais savent-ils qui il était ?

    Brel dans une de ses chansons demande "pourquoi ont-ils tué Jaurès ?" La finance a répondu ... 

    2
    Vendredi 5 Juin 2015 à 18:09

    Tout à fait et aujourd'hui....rien n'a changé!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :