• C'est fou ces gens qui ont peur des Etrangers............!!!!

    C'est fou ces gens qui ont peur des Etrangers............!!!!C'est fou ces gens qui ont peur des Etrangers....mais qui leur font confiance pour leur ménage ou construire leur maison au black.....!!!

    Ce n'est pas nouveau....mais en cette période où l'Europe accueille des milliers de migrants....fuyant les guerres, les bombardements, les tortures, les viols, la faim, la misère, la pauvreté......comment peut-on encore parler de races, de couleur de peau...alors que nous sommes toutes et tous des êtres humains?

    Beaucoup d'entre nous employons de la main d'oeuvre pour divers travaux...et combien utilisent de gens de couleur? Pas mal je pense et ils s'en trouvent très bien...surtout pour le coût qui est souvent moins élevé qu'une entreprise qui a pignon sur rue!

    L'Homme est ainsi fait!

    Quand on touche à son portefeuille...il commence à comprendre qu'il peut faire confiance à ces gens non-européens...car la qualité d'un bon travail ne se juge pas sur la nationalité et sa couleur de peau!

    Les exemples ne manquent pas.....J'ai déjà entendu à la fête de St Nicolas, des parents dirent: regarde le père fouettard ...il est noir...car il est méchant!

    Racisme, bêtise humaine, manque d'intelligence....tout ce qui est à bannir de nos jours tellement encore trop nombreux sont ceux qui souffrent chaque jour dans le Monde...alors qu'ils sont des Hommes, des Femmes comme nous, comme vous!

    Exploiter l'être humain n'est pas nouveau...surtout si'il  a une couleur de peau différente que nous!

    Comment se sont construites les pyramides?

    Par des esclaves bien entendu, de toutes les nationalités...et aujourd'hui des millions de voyageurs vont les visiter, les photographier, les filmer....et rentreront chez eux les yeux pétillants de bonheur....pour après critiquer la femme à journée de couleur pour un vase cassé...alors qu'on lui donne très peu de temps pour faire son job...à des prix dérisoires!

    La couleur de peau ne doit plus être un critère d'engagement ou non, la couleur de peau ne doit plus être un à priori...La couleur de peau apparaît quelques instants après la naissance et...un enfant restera toujours un enfant pour ses parents et pour le Monde entier!

    Les Religions jouent souvent un rôle malsain dans l'approche de ces gens de couleur alors que nous restons toutes et tous des Citoyen(ne)s du Monde sans distinction de race, de couleur de peau...mais simplement des êtres humains avec nos qualités et nos défauts!

    Un exemple vécu dans ma jeunesse, durant mes études à l'Université Libre de Bruxelles....!

    "Je cherchais le lieu d'une petite fête estudiantine et je me suis trompé de salle! Interpellé grossièrement et presque manu militari éjecté...c'est un autre étudiant d'une race différente de la mienne qui est venu se mettre à mes côtés, ainsi que 2 de ses amis....! Tout s'est donc vite calmé et...je n'oublierai jamais ce geste...d'un ami d'un autre continent que le mien!

    J'espère simplement qu'il a réussi dans sa vie...et surtout qu'il a réussi sa vie!

    Peur d'un étranger? Jamais!!!

    Ils sont comme moi...des êtres vivants! Respect à eux!


  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Novembre 2015 à 16:52

    Il n'y a qu'une seule race, la race humaine ! il y a dans chaque homme le meilleur et le pire, pourquoi toujours craindre le pire ? moi, je n'attends de la vie (toute vie) que le meilleur ... 

     

    2
    Mardi 10 Novembre 2015 à 17:23

    Toujours sage et philosophe!

    3
    Mardi 10 Novembre 2015 à 18:53

    Bonsoir Philippe, je ne te cache pas que ça fait du bien de lire ça !

    L'Europe est aujourd'hui face à l'heure de vérité. On ne la veut ni raciste, ni xénophobe, et pourtant, les vieux démons ressurgissent. L'afflux des réfugiés migrant (au péril de leurs vies) de leurs terres désolées vers nos nations protégées a comme réveillé une forme de peur latente. Bien sûr, c'est la peur de cet étranger qui se manifeste, y compris dans les milieux et environnements où l'on ne se serait pas attendu à la rencontrer. Mais c'est surtout le rejet de l'islam (oui, j'ose le dire) qui anime tous ces gens effrayés. Les amalgames de tous genres ont la dent dure ! Que répondre à ceux qui disent : "n'accueillons que les chrétiens, les autres, qu'ils ne viennent pas souiller notre civilisation". Personnellement, ça me choque. 

    Ensuite, il y a le racisme ordinaire, qui grandit, doucement, mais sûrement, hélas, sans doute excité par la publicité que les médias font de plus en plus aux partis d'extrême-droite, mais aussi décomplexé par des porte-parole de partis politiques  réputés "plus fréquentables" (à droite, surtout, disons-le) qui n'hésitent pourtant plus à banaliser le discours qui consiste à penser qu'il y a trop d'immigrés en Europe. 

    Un jour, dans ma rue, alors que j'attendais le bus, trois femmes africaines passaient. Elles étaient vêtues de leurs habits colorés traditionnels. Une famille blanche passait à son tour, dans l'autre sens, les croisant donc. J'ai entendu l'homme pousser un soupir en les regardant d'un air méprisant, tandis que son épouse lui a répondu texto : "il y en a de plus en plus, ça devient insupportable, bientôt on ne reconnaîtra plus le quartier"... Je n'en croyais pas mes oreilles. Et le plus choquant, c'est que ce couple se promenait avec ses enfants (qui devaient avoir 7 et 9 ans, environ), et j'ai regretté que des adultes puissent habituer leur progéniture à entendre des choses aussi terribles. Il y a de fortes chances, hélas, que ce petit garçon et sa petite soeur reproduisent à leur tour le racisme de leurs parents. Et ça m'a fait peur. Et des histoires de ce style, j'en entends de plus en plus. À mon avis, ce n'est pas qu'il y a plus de racistes, c'est juste qu'ils ne se gênent plus pour libérer leurs idées (lesquelles, pourtant, tombent sous le coup de la loi). 

    Bref ! Marie-Claude dit vrai, seule la race humaine existe, elle est diverse, plurielle, et c'est ce qui fait sa richesse. Et le manque d'intelligence, de culture, d'éducation, mais aussi la précarité économique, malheureusement, participent à la construction du racisme et de la xénophobie d'aujourd'hui.

    Bonne soirée, et merci pour ce texte.

    FP

    4
    Mardi 10 Novembre 2015 à 19:05

    Merci beaucoup Fabrice! C'est toujours un régal de te lire! Tes analyses sont pertinentes, justes et ô combien bien écrites! Dommage qu'il n'y aie pas plus de personnes qui raisonnent comme nous! Le Monde irait beaucoup mieux! Hélas on vit dans une société d'individualistes, de profiteurs, de jaloux et de racistes.....du chacun pour soi! 

      • Mardi 10 Novembre 2015 à 19:23

        Parfois, je deviens pessimiste, j'ai peur de ce que monde va, ou pourrait devenir. Parfois, au contraire, l'optimisme reprend le dessus, parce que l'on assiste quand même à beaucoup de belles choses (et heureusement) entre les humains. Les altruistes sont, à mon avis, bien plus nombreux qu'on ne le pense. C'est juste qu'ils sont dans la majorité dite silencieuse, souvent impuissants, atterrés, dépassés par la violence de ce qui se trame en face. 

        Par contre, oui, je suis d'accord, le chacun pour soi tend à se développer, les égoïsmes les plus infectes sont banalisés, deviennent presque la norme, et malheureusement, les hommes politiques, et toutes les personnes d'influence, souvent, n'échappent pas à la règle du "moi d'abord, tant pis pour l'intérêt général". 

        Mais si tout n'est pas rose, tout n'est pas noir non plus. J'en suis convaincu.

    5
    Mardi 10 Novembre 2015 à 21:57

    Tu as raison Fabrice....tout n'est pas rose! Dans le monde actuel...dans les entreprises, par exemple, seule la rentabilité compte, les bénéfices...et le bien-être de celles et ceux qui y contribuent...on s'en fout! J'ai connu ça dans mes premières années de travail à la Banque....au départ il y avait une motivation, un esprit de camaraderie, un soutien mutuel...puis seules la rentabilité, les performances et les objectifs étaient les leitmotiv étaient de mise! Heureusement, malgré ces changements...j'ai toujours continué à travailler de la même façon....la mienne: satisfaire mes Clients et comme les résultats suivaient ...pas trop de problème vis-à-vis des objectifs...mais j'ai toujours eu un caractère qui me faisait comprendre que si mes Clients  étaient satisfaits....les résultats suivraient...même si je ne vendais pas toujours ce qui était imposé....mais on ne pouvait rien me dire quand on voyait le bilan! Aujourd'hui quand, à l'occasion, je rencontre mes anciens collègues....toutes et tous me disent: tout a changé! Il faut se comporter en faux-jeton pour se faire bien voir et même parfois vendre quelque chose que le client n'a pas besoin...mais le Monde financier est ainsi: produire, vendre et montrer les résultats...sinon la porte est grande ouverte!

    Je déteste ces méthodes, ce harcèlement dans le travail...mais ceux qui ont encore la change d'avoir un job n'ont pas le choix!

    Ayant fait un peu de Politique plus jeune...j'aurais tant voulu faire changer la donne....mais pour y parvenir......je cherche encore la solution.....tant les lobbies sont trop puissants pour leur faire front....sans dégâts!  Mon souhait seraient que mes 3 petits-enfants connaissent autre chose....On peut encore rêver..c'est gratuit...quoi que!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :