• Dans des temps de tromperie généralisée.........

    Dans des temps de tromperie généralisée.........Dans des temps de tromperie généralisée........."Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire" Georges ORWELL

    Depuis la nuit des temps....les Rois, les Empereurs, les Politiciens, les PDG.....à certains moments  nous ont menti!

    Combien de ces dirigeants nous ont occulté la vérité lors des crises, des fléaux, de guerres, de problèmes budgétaires, de crise économique....?

    Et pourtant expliquer aux Peuples les difficultés budgétaires, les problèmes d'embauche, les licenciements abusifs, les engagements, les accidents ferroviaires, aériens.....les tensions communautaires, le racisme, la xénophobie...sont des devoirs de tout dirigeant d'un Peuple!

    "La vérité n'est pas toujours bonne à dire" s'exclamait déjà Jean RACINE!

    Alors le seul fait de dire la vérité serait un acte révolutionnaire?

    Dans la vie courante tous les parents consciencieux évoquent le danger de tomber lors des premiers pas de l'enfant, le met en garde devant le feu ouvert ou la cuisinière sur laquelle maman prépare le repas, l'avertissent des risques de traverser sans regarder préalablement à gauche et à droite, même sur un passage pour piétons........!

    Nous révoltons-nous en leur prônant de tels conseils?

    Aujourd'hui les médias ne savent nous montrer que ce qui leur a été envoyé, spécifié, trié et parfois censuré!

    Cela devient donc une tromperie généralisée!

    De nos jours lorsque l'on punit un enfant, même un adulte...on en connaiît la raison!

    Soit l'enfant sera puni, soit l'adulte sera condamné....ou reconnu non coupable....mais il y aura eu des explications, un procès, un jugement!

    La vérité doit être dite ouvertement, connaître le pourquoi du comment, entendre les solutions proposées, préconisées et....si c'est la seule chance de relancer l'économie, de retrouver un équilibre budgétaire....alors prenons patience, serrons-nous les coudes et attendons la prochaine échéance!

    Mais alors TOUTES les couches de la Population doivent être sur le même pied d'égalité....car c'est trop facile de nous faire supporter le poids de la dette....suite à une mauvaise gestion, des abus, des contretemps, des erreurs.....alors que certains continueront leur train de vie de "bourgeois" aisé!

    L'exemple vient toujours d'en haut....paraît-il!

    Mon sens civique me confirme alors que dire la vérité n'est pas un acte révolutionnaire....mais un acte de franchise, de citoyenneté, même de courage!

    Un homme averti en vaut deux....dit le dicton!

    Plus nous serons à tenir ce langage, plus nos Dirigeants devront faire table rase du passé et marcher dans le même sens pour rétablir une égalité entre les Hommes!

    Quel beau rêve je viens de faire!

    Le réveil est pénible et la réalité encore plus....mais l'espoir fait vivre et la longue attente fait mourir!

    Jamais je n'admettrai de laisser quiconque se mettre à genoux pour obtenir son dû...et s'il y a encore une Justice dans ce Monde, des Hommes et des Femmes qui pensent comme moi....alors levons-nous et entonnons:

    "Debout les damnés de la terre......Debout les forçats de la faim"  L'Internationale!


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Novembre 2013 à 18:03
    TititeParisienne*

    Bonsoir Philippe,

    Oui la vérité n'est pas toujours bonne à dire. Ne rien dire pour protéger un proche, sa famille, n'est pas mentir, puisqu'on a rien dit. 

    Il y a mensonge et mensonge :

    Un ami qui est à l'hôpital et qui ne va pas bien du tout, tu ne vas pas lui dire "Oh que tu as mauvaise mine, tu n'en a plus pour longtemps à mon avis" ! non au contraire, tu vas lui dire "Ah je te trouve meilleure mine qu'hier" 

    Il y a aussi mentir pour sauver sa peau : changer son nom, sa religion. Se sont des mensonges utiles parfois ... Mais attention, il y a les menteurs professionnels, les mythomanes, qui mentent et qui croient à leurs mensonges, ceux la sont dangereux.

    Les hommes politiques, eux mentent, tout le monde le sait. Chacun veut vendre sa "marchandise" et c'est celui qui mentira le mieux qui sera cru et élu ! ça toujours été ainsi.

    Bonne soirée, amitié, Véronique

    2
    Mardi 12 Novembre 2013 à 18:20

    Hé oui...la vérité n'est pas toujours bonne à dire! La Diplomatie a été créée ou est innée chez certains pour contrecarrer certaines paroles, certains faits, décisions....Pour sauver sa peau, je ne suis pas d'accord avec toi....Pour moi les Religions sont justement des foyers de menteurs, d'usurpateurs qui influent à leur gré certaines populations...mais chacun sa façon de vivre....Il ne faut pas oublier les guerres saintes, les massacres encore présents de nos jours au nom d'un Dieu  appelé différemment d'une contrée à l'autre....Si vraiment il y avait quelque chose au-dessus de nous ...il serait le même pour tout le Monde....C'est donc une invention de l'Homme pour mieux avoir sous sa coupe son Peuple......C'est c'est MA vérité! Dans la vie actuelle, on ne peut compter que sur soi car les paromes s'envolent et les écrits restent...lorsque c'est fait devant un Notaire....!Alors je persiste et je signe pour que nos Dirigeants, quels qu'ils soient, appellent un chat...un chat mais au moins on saura où l'on va...tout en gardant des jours meilleurs!   Bonne soirée  et encore merci pour ta visite!

    3
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 07:39

    parfois la vérité s'écrit entre les lignes ... 

    rien n'est facile en vérité, car chacun a la sienne qui vaut celle de l'autre ... est-ce mensonge si tous n'ont pas la même ?

    Ma vérité m'appartient, elle guide l'essence de ma vie, et je tente d'aller du mieux que je peux à la rencontre de la vérité des autres ...

    ce n'est pas toujours facile mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille ...

    4
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 01:13
    TititeParisienne*

    ... Oui je suis d'accord avec toi, les religions sont des foyers de menteurs. Mais quand je parlais "changer de religion" je parlais de la seconde guerre mondiale "en faisant croire qu'on était chrétien" pour sauver sa peau. Là, oui il fallait mentir. Et encore, n'est pas menteur qui veut, moi quand je mentais à ma mère petite, ça se voyais tout de suite mdr ! 

    Moi j'ai peur des grands menteurs, car ils peuvent être dangereux.

    Bon vendredi, bises, Véronique

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 09:18

    Tout à fait d'accord avec toi! Le mensonge est à bannir, c'est en effet l'arme des lâches....ou parfois on pourrait l'admettre d'un enfant qui sent qu'il a mal fait...c'est alors à nous adultes de lui faire comprendre qu'il est de bon aloi de toujours dire la vérité....car ainsi on puet l'aider, le conseiller, le protéger....Sans oublier qu'encore de nos jours des êtres humains avouent des fautes qu'ils n'ont peut-être pas commises....sous la torture....pour de toute façon se faire exécuter ensuite! Ce Monde je voudrais le faire disparaître....mais aussi celui des "fleurs bleues"....et espérer un Univers juste,loyal,  H U M A I N simplement!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :