• Deviens...........

    Deviens...........Deviens..........." DEVIENS QUI TU ES !"             F NIETZSCHE

    A la naissance tous les êtres humains sont les mêmes, constitués d'un cerveau, de membres supérieurs et inférieurs quels que soient leurs sexes, leurs races....Ce sont en effet des êtres humains à part entière, des enfants qui grandiront, qui auront leurs qualités, leurs défauts...mais resteront eux-mêmes!

    Tout enfant qui naît pousse ses premiers cris....comme l'oiseau dans son nid!

    Il s'éveille à la vie....qui sera la plus longue possible, je n'en doute pas!

    Malheureusement certains parents, qui voyaient déjà leur enfant Médecin, Avocat, Architecte....risquent fort de vite désenchanter!

    Tout d'abord il faut lui laisser le temps de s'éveiller à la vie, de jouer, d'apprendre à lire, de se découvrir.....d'être lui!

    Les parents sont là pour le guider, le protéger, l'éduquer, le conseiller....mais surtout l'aimer et lui laisser la liberté des choix de et dans sa VIE!

    L'éducation "dictatoriale" na jamais rien apporté....excepté la révolte et le risque de voir son enfant vouloir très tôt prendre son indépendance....ce qui n'est pas totalement un mal en soi...mais il doit être bien préparé.....car la vie peut vite devenir....."Struggle for live"

    Le rôle des parents est primordial pour l'éveil des enfants, même une nécessité....!

    Chez les animaux, la femelle va les nourrir....pendant que le mâle ira chasser pour eux....et tous les 2 les protégeront!

    Puis à leur tour....ils imiteront leurs parents!

    Certains humains pourraient d'ailleurs ne prendre de la graine quand on voit parfois leur "laisser-aller", leur trop rapide démission, les colères inopinées....et j'en passe!

    Chaque enfant aura son propre caractère, ses aspirations seront peut-être différentes des nôtres ...et alors?

    L'essentiel n'est-il pas qu'il soit en bonne santé, bien guidé, bien entouré et surtout heureux dans la vie, dans SA vie!

    Nous, parents, pourront alors crier VICTOIRE ou....plus modestement se dire que nous avons réussi notre rôle de parents....tout simplement!

    Deviens qui tu es!!!

    J'ai 2 fils qui ont fait les études qu'ils souhaitaient....et je sais qu'ils ont pris conscience des efforts de leurs parents...mais aujourd'hui ils semblent heureux et épanouis et ça c'est la plus belle des récompenses!

    Grands-parents de 3 petits-enfants, nous continuons à nager dans le bonheur!

    Eux aussi vont grandir et je pense que le discours sera le même: "Deviens qui tu es !"

    Nous ne serons peut-être plus de ce monde pour le voir....mais encore aujourd'hui quand nous prenons connaissance, mon épouse et moi-même, du 1er bulletin de l'aîné de nos 3 petits-enfants, âgé à peine de 6 ans.....97,3% en Français et 93% en Math.....c'est fabuleux!

    Je crois qu'il est bien parti dans la vie!

    Et malgré cela, leur éducation continuera....avec des rires, des pleurs, des moments plus délicats ou pénibles.....mais ils se souviendront toujours des conseils, des mises en garde de leurs parents et grands-parents.......en devenant néanmoins EUX!

    N'est-ce pas l'essentiel?


  • Commentaires

    1
    Rg
    Lundi 13 Janvier 2014 à 13:55

    Bravo Philippe.....Je partage ton point de vue et je " vous " félicite  ton épouse et toi. Vous avez beaucoup de mérite.  Je souhaite tout le bonheur du monde à votre belle famille.   La relève est assurée.     Amitiés.   Rg

    2
    Lundi 13 Janvier 2014 à 14:20

    Merci beaucoup Roger! Tu es quelqu'un de profond, humain et tellement juste!

    Anderlues, ex G a été mes plus belles années....grâce à toi qui m'a vraiment appris mon métier!

    Bisous et amitiés à toute la famille!

    3
    Lundi 13 Janvier 2014 à 17:27

    comme tu dis ...

    4
    Mardi 14 Janvier 2014 à 11:15

    La seule question que je me pose : Le jeune homme que j'étais, reconnaîtrait-il le vieux monsier que je suis devenu ?

    5
    Mardi 14 Janvier 2014 à 14:24

    J'en suis persuadé Jeanmi! Pourquoi? Simplement qu'avec l'âge on a certainement mûri, on est plus attentif à tout, plus réfléchi....parfois même plus peureux....surtout avec ses petits-enfants par rapport à notre propre progéniture!

    On comprend mieux les choses, on les interprète autrement, on essaye de les expliquer avec du recul parfois, mais on a le loisir de méditer dessus avant de tenter de leur faire comprendre et de les faire accepter ou de les mettre en garde!

    La vie nous a appris beaucoup, en bien comme en mal, mais l'expérience n'a pas de prix!

    Continue comme tu es, je sens que tu es quelqu'un de profond....rien que par ces quelques mots et par le petit saut que je viens de faire sur ton blog....que je vais aller visiter....aux sujets variés!

    Bien à toi

    6
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 12:20

    Bonjour Philippe,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'ai 5 enfants, je les ai gâté, aimé, mais je n'ai jamais rien imposé, chacun avait son petit caractère, sa propre personnalité et j'ai respecté cette personnalité. je m'entend super bien avec chacun d'eux, parce que je ne les "saoule" pas avec mes conseils ... Aujourd'hui à 34, 26, 25, 23 et 21 ans ils sont encore tous à la maison ! mdr ! 

    Aline est aide-soignante dans une maison de retraite. Yaël est notaire. Yoni est professeur de dessin à Montmartre et expose ses toiles. Samuel travail dans une crêperie à Montmartre pour payer ses cours de théâtre ... Sarah elle c'est différent, Sarah est autiste, mais même elle je la laisse s'exprimer.

    Voilà, ils ont choisi leur voie et je les aime comme ils sont !! 

    Bonne journée, amitié, Véronique ... ex TititeParisienne (j'ai changé de plateforme)

    7
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 14:10

    Bonjour Véronique! Tu as une bien belle famille  où chacun(e) a choisi sa voie.... et c'est cela l'essentiel....... faire ce que l'on aime! Comme on dit chez nous:" Il n'y a pas de sots métiers; il n'y a que de sottes gens" !

    Comme tu dis.... s'exprimer est très important!.... qu'importe la façon: avec les mains, par gestes, dans un langue différente, par des dessins.....par la musique....et elle, en plus, elle adoucit les moeurs!

    A la prochaine!

    8
    Samedi 18 Janvier 2014 à 08:10

    C'est beau cette vie de certitudes !... j'ai l'impression que vous ignorez que beaucoup de femelles dans le monde animal élèvent leur bébés seules.


    Être des parents parfait est un luxe qu'on vous envie sans doute... car ce n'est pas donné à tout le monde.

    9
    Samedi 18 Janvier 2014 à 09:33

    Je n'ai jamais aimé la compétition....et les êtres humains doivent être considéré comme des êtres respectables, bons.....et tous égaux à la naissance! C'est après qu'ils changent pour des raisons diverses: la jalousie, l'arrivisme, le fric.....mais même si certains réussissent dans la vie.....ils ratent souvent leur vie!   Raison pour laquelle, il est primordial d'aimer le moment présent car la vie est si courte!

    D'autre part le luxe est encore une fois pour les riches....mais le vrai "luxe" est dans le coeur et.....c'est une richesse incommensurable!

    10
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 08:10

    Ah, les hommes sont tous égaux à la naissance ?...

    11
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 08:17

    A la naissance oui! C'est après que cela peut changer....suivant l'amour qu'on donne ou pas,l'éducation positive ou non............

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :