• ETRE GRANDS-PARENTS

    La naissance, l'arrivée d'un enfant touche non seulement ses parents mais aussi bien d'autres membres de la famille.....comme les grands-parents!

    Souvent plus disponibles et de par leur expérience, les grands-parents ont un rôle privilegié, complémentaire, je pense, à celui des parents!

    En s'occupant des "petits", les "vieux" sont un relais ponctuel lorsqu'ils sont malades, pour les reprendre à l'école, quand les parents s'octroyent méritoirement une sortie en couple, pris par leurs occupations professionnelles et ainsi aider nos propres enfants!

    Grâce à ce contact, "l'enfant" découvre son "histoire" et celle de sa famille, ses racines. Il perçoit que son monde, c'est bien plus que papa et maman, qu'eux aussi ont été enfants, qu'ils ont fait également des bêtises, qu'ils ont grandi avec un frère, une soeur, qui sont devenus tante, oncle, parrain, marraine et s'ils ont également des petits...seront leurs cousin(e)s!

    Les grands- parents ont un important avantage par rapport aux parents: ils ne sont pas entièrement tenus aux responsabilités quant à l'éducation et n'ont pas les mêmes charges au quotidien! Ils sont beaucoup plus disponibles pour leurs petits-enfants quant aux aspects ludiques et récréatifs, les confidences, ballades, vacances...lot heureux des grands-parents!

    Néanmoins pour éviter toute rivalité, conflit entre générations, il importe de respecter une règle:"Les parents restent les parents, les seuls responsables en ce qui concerne l'éducation, les décisions diverses.

    Les grands-parents peuvent émettre des suggestions et leur avis est même souvent demandé par les jeunes parents...mais mieux vaut éviter d'intervenir directement dans les décisions parentales et encore moins devant les enfants! Parfois aussi les grands-parents peuvent représenter le "havre de paix" lorsque le couple traverse une période difficile!

    Pour les petits-enfants, leurs grands-parents sont des faiseurs de rêve et de tendresse! Dégagés des respnsabilités traditionnelles, ils peuvent en effet se permettre de les choyer et de jouir pleinement de leur relation avec eux! 

    Inévitablement, cette belle complicité entraîne des confidences, des secrets, des fous rires, des "clins d'oeil" coquins, des moments privilégiés durant les vacances....tout en tenant compte que les grands-parents ne sont pas les parents et qu'il est impératif de respecter les règles fixées au départ!

    Un des défauts des "vieux"(parce qu'ils en ont aussi) est de les gâter un peu trop....mais à petite dose, ne porte pas à conséquence car ils reprennent vite le B.A-BA dès le retour à la maison!

    Donc une fois les règles de base établies, les grands-parents peuvent avoir leurs propres exigences, par exemple la politesse, le langage, l'obéissance, la notion du danger...tout en leur laissant des initiatives dans leurs jeux, la nourriture, les promenades, les lectures...

    Alors, en nous appelant "Bonne-maman, bon-papa, papou, mamie ou simplement par le prénom,...........les petis-enfants découvriront par eux-mêmes que le rôle de leurs grands-parents n'est pas à négliger, qu'ils sont presque indispensables à leur expliquer l'histoire de leurs familles, de ses secrets, de la transmission d'anecdotes, du "vécu"....ce dont les "petits-enfants" ont aussi besoin pour grandir!


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Janvier 2012 à 17:36

    au-travers de l'enfance de nos petits bouts de chou, nous redécouvrons à loisir les temps enfouis mais pas oubliés, de nos premiers pas dans l'art d'être et d'avoir été parents, d'être encore bien qu'avoir été enfants ...

    amitié .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 09:14

    Merci beaucoup Mammy ...Marie-Claude!

     

    3
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 09:21

    Très bel article ! Ce rôle de grand-parent n'est en effet pas à négliger, sans compter que chez vous deux, on sait toujours pouvoir trouver une oreille attentive, un coeur chaleureux et un esprit ouvert.

    Bientôt la suite ?

    4
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 09:34

    Infiniment merci mon fils!

    5
    Gorian
    Lundi 9 Janvier 2012 à 14:06

    Je me souviens vous avoir entendu dire que si vous aviez dû rêver vos enfants, vous auriez rêvé de nous deux. Si j'avais dû rêver de parents, c'est de vous que j'aurais rêvé. Et si j'avais dû rêver des grands-parents idéaux de mes enfants, c'est aussi comme vous que les aurais imaginés. Merci. 

    6
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Lundi 9 Janvier 2012 à 14:13

    Si je ne savais pas encore ce qu'était le bonheur....maintenant c'est fait!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :