• FETE DU TRAVAIL,FETE du 1er MAI

    FETE DU TRAVAIL,FETE du 1er MAILa journée internationale des Travailleurs, fête des Travailleurs, ou fête du Travail est une fête internationale annuelle célébrant les Travailleurs!

    Instaurée à l'origine comme journée de grève pour la réduction du temps de travail, elle devint rapidement une journée de célébration des combats des Travailleurs. Elle est célébrée dans de nombreux pays le 1er Mai!

    En Amérique du Nord, elle est célébrée officiellement le 1er lundi de Septembre. Au Royaume-Uni et en Irlande, elle est décalée le 1er lundi de Mai. En Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l'automne!

    Des premières célébrations des "fêtes du travail" existent depuis la fin du XVIII siècle. En France, dès 1793, une fête du travail est fixée le 1er "pluviôse"en Janvier. En1882, les ouvriers new-yorkais manifestèrent pour la 1ére fois le mardi 5 Septembre...ils étaient 10.000 à défiler! Les grèves se multiplient à CHICAGO et le 3 Mai 1886, une manifestation fait 3 morts parmi les grévistes et 7 policiers tués dans la bagarre! A la suite de cela, 5 syndicalistes sont condamnés à mort....4 seront pendus le vendredi 11 Novembre 1887, connu depuis comme "Black Friday ou vendredi noir"

    Sur une stèle du cimetière de Waldheim à Chicago sont inscrites les dernières paroles de l'un des condamnés, August SPIES: " Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd'hui"....A méditer!

    Trois ans plus tard, la II Internationale Socialiste se réunit à Paris, à l'occasion du centenaire de la Révolution française et de l'exposition universelle!

    Sur une proposition de Raymond LAVIGNE, il est décidé le 20 Juillet 1889 de faire de chaque 1er Mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à 8 heures!

    En 1891, à BRUXELLES, l'Internationale Socialiste renouvelle le caractère revendicatif et international du 1er Mai!

    De nombreux 1er Mai seront marqués par des évènements tragiques, comme à FOURMIE (en France) en 1891, où l'armée tire sur la foule...10 morts parmi les manifestants!

    Le 1er Mai 1907 à PARIS, le russe Jacob LAW tire 5 coups de révolver sur les cuirassiers...il sera condamné à 15 ans de bagne en Guyane!

    D'autres manifestations continuèrent à se dérouler dans le Monde....pour défendre les Travailleurs et leurs acquis!

    N'oublions donc jamais que beaucoup d'hommes et de femmes se sont battus, ont donné leurs vies pour qu'aujourd'hui nous puissions jouir d'une vie plus équilibrée, avec des jours de congé, des soins de santé, des vacances....même si malheureusement il n'y a pas encore du travail pour tous et toutes en ce 21e siècle et que des inégalités existent encore dans le Monde!

    A qui incombe la faute?

    Au Capitalisme, aux partis politiques extrêmistes, .....à ceux qui veulent s'approprier, à tort, cette fête, votre fête, notre fête du 1er Mai!!!

    Le combat sera encore long pour que chacun(e) soit sur un même pied d'égalité mais le Monde change et comme je crois en l'Homme, ce jour viendra!

    "Ce n'est qu'un début...Continuons le combat!"

    Bonne fête du 1er Mai à toutes et à tous!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Mardi 1er Mai 2012 à 16:53

    Le premier mai n'a pas toujours été jour de fête, comme tu le rappelles il fut marqué de bien des combats demandant du progrès dans l'art du travail, aujourd'hui il est décevant de voir la droite se vouloir l'approprier, elle qui  a toujours lutté contre le bien-être des travailleurs, les aimant soumis à ses conditions qui ne servent qu'elle ... Bientôt si l'on n'y prend garde, reviendra le discours du patron paternaliste qui nourrit le peuple ...

    Bonne fête à toi .

    2
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Mercredi 23 Mai 2012 à 10:11

    et quoi ? tu n'écris plus ? 

    mais si, un peu de repos et tu nous reviendras ...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :