• Ignorance et arrogance.......

    Ignorance et arrogance.......Ignorance et arrogance.......Ignorance et arrogance ne riment pas seulement, ils vont souvent de pair!   Jacques STERNBERG

    Ignorance et arrogance.......2 mots de notre belle langue française qui ont leur sens dans la Politique Belge d'aujourd'hui!

    La raison d'être d'un gouvernement est notamment de protéger ses Citoyens. Leurs droits sont habituellement énoncés dans les lois constitutionnelles des pays démocratiques!

    En cette fin d'année, il est indispensable de réfléchir sur les moyens qu'a utilisé notre gouvernement en place pour veiller aux droits et libertés de chacun(e) de ses citoyen(ne)s!

    Cette réflexion, qu'on le veuille ou non, pourrait en dire long sur la suite du trajet!

    Il est bien entendu qu'un gouvernement doit établir des priorités. La plupart du temps celles-ci correspondent à la répartition des fonds et ressources publiques!

    Notre gouvernement de Droite souhaite une économie forte et concurrentielle et que pour atteindre cette prospérité....les intérêts ds grandes sociétés doivent être plus grandes que les intérêts des Citoyens!

    Il s'agit pour moi d'une erreur, d'un pas en arrière!!

    En effet, c'est en donnant un pouvoir d'achat à la population que les commerces vont tourner, engager du personnel...moins qu'avant c'est sûr...car les actionnaires attendent toujours plus de bénéfices pour faire grossir la valeur de leurs actions....!

    Lorsqu'une Industrie tourne moins bien, le phénomène de délocalisation renaît, la menace de licenciements collectifs aussi!

    Et c'est la Population, les travailleurs qui trinquent....et leurs familles en subissent les cons"quences!

    C'est une forme de prise en otage de la population, de ses travailleurs, qui depuis des décennies dans le monde entier, subissent le joug de ce patronat agressif et spéculateur....qui profite néanmoins de la tendance politique du gouvernement en place!

    Bien sûr les Politiques de Gauche tentent d'y mettre un frein, du moins en partie...les syndicats essayent d'éradiquer ces menaces, le Peuple tente de faire pencher la balance....mais lorsqu'il reçoit ses factures, ses domiciliations bancaires, la menace du huissier...il revient sur terre, pense à sa progéniture, à sa famille et met un frein à son engagement....tant la peur de perdre son job lui tourne dans l'esprit comme l'épée de Damoclès!

    Et ça...les Etats de Droite le savent!

    Dans cette conjoncture politique l'ignorance de certains se fait sentir....même si nos dirigeants actuels disent le contraire....quant à l'arrogance....elle est presque quotidienne par les décisions  vis-à-vis d'une grande majorité de ce bon Peuple Belge!

    Le Gouvernement annonce que pour 2019....date à laquelle le gouvernement actuel ne sera plus au perchoir...la mise en oeuvre d'un virage fiscal???? En promettant....HUM.... qu'un salarié sur 2 gagnera 100 euros net en plus par mois...une aumône quoi!

    De plus les charges sur les Entreprises diminueront en leur offrant un relèvement de la quotité exemptée d'impôts , un bonus à l'emploi...!

    Ces belles paroles.....promesses....du vent....ou réalité?

    Ce gouvernement tente par tous les moyens de ne pas devoir remettre son tablier, sa démission, d'éviter le retour des manifestations, de répondre, avec de la poudre aux yeux, aux exigences européennes....EUROPE qui est dirigée par la Droite!

    Alors Ignorance, Arrogance....????

    Un peu des 2, dirais-je!!

    Mais surtout une incompétence flagrante de vouloir redresser le Pays....car ce n'est pas avec une rage taxatoire, une diminution des acquis et une auto-protection des nantis, dont ce gouvernement fait partie, que ça va changer ou améliorer le sentiment du bon vivre de nos Citoyen(nes)!

    Je n'inciterai jamais à la haine, à la violence....mais je désire une vraie Démocratie, une Justice équitable, un pouvoir d'achat pour chaque Citoyen et le bien-vivre de notre petit pays....qu'il s'appelle BELGIE ou BELGIQUE!

    De tous les Peuples de la Gaulle ....les Belges ne sont-ils pas les plus braves...enfin certains!!

    Ignorance ou arrogance......à vous de juger!

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 18:55

    j'approuve à 100% ton analyse !

    à feindre l'ignorance des souffrances endurées par le peuple, le pouvoir en place est d'une telle arrogance  qu'il nous ferait perdre tous crédits envers le monde politique ...

    GAUCHE réveille toi !

    2
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 20:51

    Merci pour ton analyse toujours bien à propos! Bisous ma chère épouse!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 12 Octobre 2015 à 11:59

    Bonjour Philippe,

    Est-ce que l'arrogance et l'ignorance en politique sont une spécialité de droite ? J'aimerais le croire, oui. La gauche se fourvoie parfois, pour se plier aux exigences de Bruxelles, et finit par mener (sur le plan de l'économie, en tout cas) une politique de...droite, à l'image de ce qu'il se passe en France. Mais la gauche, quoi qu'on en dise, quelles que soient ses réussites ou ses erreurs, n'a jamais encore surpassé la droite en matière d'arrogance vis-à-vis du bon peuple, comme tu dis. Tant que les profits des groupes et des géants passeront en priorité, tant que les nantis seront mieux protégés, il y aura toujours ce déséquilibre, cette fracture sociale. J'aimerais vraiment croire qu'une VRAIE démocratie puisse exister. Je suis contre la violence aussi, mais quand elle se produit, c'est souvent le fruit de la désillusion, du désarroi, et quand ça fait mal, les comportements peuvent être incontrôlables, alors sans les approuver, je peux néanmoins comprendre les colères, elles sont d'ailleurs très légitimes.

    Bon début de semaine,

    FP

    4
    Lundi 12 Octobre 2015 à 17:54

    Fabrice......Quelle analyse ! Chapeau! Je suis heureux de voir qu'il y a encore des jeunes, des moins jeunes qui pensent comme moi et surtout qui osent le dire! Pourquoi? Parce que il y en a une autre quantité qui se fout de tout...pourvu qu'ils ne soient pas touché personnellement ...et que suivant leurs humeurs...ils votent à gauche ou à droite! Nous vivons dans une ère où la démotivation, le "je m'en fous" prône sur l'intérêt de comprendre la Politique, de savoir selon les programmes pour qui on votera et surtout comme moi....j'ai été élevé Socialiste, j'ai été mandataire pendant 6 ans, j'ai eu des moments où certains programmes ne m'agréaient pas....et je le faisais remarquer...sans pour cela renier ma parole donnée pour le prochain scrutin! Ma devise: Socialiste d'un jour, Socialiste toujours"! Néanmoins il faut savoir accepter une défaite , parfois même oser dire qu'il y a une partie d'un programme qui me plaît....cela s'appelle la Démocratie et la liberté de penser! Malheureusement les "guerres intestines" Droite, extrême Droite contre la GAUCHE existe depuis des lustres ! Ce serait si simple d'avoir des dirigeants qui pensent seulement à leur Peuple!

      • Lundi 12 Octobre 2015 à 18:39

        Philippe, 

        Je suis de gauche (socialiste aussi), relativement jeune encore (c'est vrai), et n'ai pas honte de le dire. Bien sûr, dans mon pays, l'impopularité des socialistes est criante, mais je refuse pour autant de jouer à la girouette, en reniant, en n'assumant pas les valeurs auxquelles je crois. Pour moi, la politique c'est deux choses. C'est d'une part un socle de valeurs dans lesquelles on se reconnaît, qui permettent de se positionner. C'est d'autre part un programme. Il arrive que l'on soit déçu, bien sûr. Mais déçu par une politique menée (souvent d'ailleurs influencée par Bruxelles, par des lobbies, par les syndicats, le patronat, la rue aussi...) par un gouvernement précis, qui ne tient pas suffisamment ses engagements ou qui promet plus qu'il ne peut tenir. Par exemple, j'ai pas mal de griefs contre une partie de la politique menée en France actuellement, notamment sur le plan économique. La crise est réelle, mais elle a aussi bon dos. S'il faut que chacun fasse des efforts et se serre un peu la ceinture, je veux bien, mais que ce soit juste et équitable, et proportionnel. Or, tout le monde n'accepte pas les règles, parce que l'égoïsme l'emporte sur l'intérêt général, ce que je déplore tout le temps. 

        Mais je reste foncièrement un démocrate, aussi. Ce qui signifie que, sans aller jusqu'à renier les valeurs qui ont construit ma position, je reconnais sans tortiller qu'une mesure proposée par la droite est bonne quand c'est le cas. Il faut oser cela, et ne pas s'enfermer dans des considérations purement politiciennes. Personne n'a le monopole du bon sens, ni ne détient l'ultime vérité. Il faut reconnaître au peuple et à ceux en qui il donne sa confiance la diversité des idées et des positionnements. Le seul parti que, par principe, je ne défendrai jamais, c'est celui de l'extrême droite, car son idéologie se fonde sur la stimulation des peurs, la théorie du complot, et la manipulation des réalités, autrement dit, Marine le Pen et consort sont prêts à n'importe quoi pour arriver au pouvoir (y compris à s'offrir une façade politiquement correcte et acceptable par le plus grand nombre), non pour l'intérêt réel des citoyens, mais surtout pour fermer les portes du pays, pratiquer le protectionnisme à outrance (suicidaire en somme) et assoir leur idéologie fascisante nauséabonde. 

        En conclusion, gauche ou droite, c'est à chacun de voir, la démocratie c'est aussi cette diversité et l'alternance politique (hors extrêmes), mais il vaut mieux chercher à comprendre un minimum ce que ça veut dire, au lieu de suivre le vent parce qu'on ne pense qu'à soi. 

        Bonne soirée ^^

        FP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :