• IL FAUT APPRENDRE pour CONNAÎTRE........................

    IL FAUT APPRENDRE pour CONNAÎTRE........................IL FAUT APPRENDRE pour CONNAÎTRE........................Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger!  NARADA

    Il faut apprendre pour connaître!

    Tout bébé, un enfant apprend à se faire entendre dès que sa couche est humide, pour réclamer à manger, pour attirer l'attention....!

    Dès qu'il aura compris que ça fonctionne....Bingo!

    Il est aisni lancé dans sa vie où il continuera à apprendre....pour grandir, pour connaître....!

    L'expérience acquise auprès de ses parents, de ses proches, de ses compagnons de jeux, de ses condisciples à l'école gardienne, puis lors des primaires...lui aura appris à découvrir une pléiade de choses qui le lancera dans la vie d'adolescent puis d'adulte!Son premier cursus scolaire accompli, il connaitra déjà énormément de la vie, de son histoire....et se fera une première opinion de la vie, de son histoire et pourra comprendre cette vie!

    C'est d'ailleurs sa 2ème étape: connaître pour comprendre!

    Plus il apprendra, plus il connaîtra....!

    L'Histoire du Monde, les us et coutumes, les évènements qui l'auront influencé, interpellé même sur la vie de ses ancêtres.....Et plus il connaîtra, plus il pourra l'apprendre aux autres! C'est le cours normal de la vie!

    Se faire une opinion demande de la réflexion, du bon sens, de la logique afin de comprendre le pourquoi et alors savoir juger librement!

    Comprendre pour juger est primordial!

    On ne peut jamais critiquer, juger quelqu'un sans  connaître les raisons de son geste, de ses fautes, de son crime! Il faut peser le pour et le contre, bien analyser la situation....et de toute façon nous ne sommes pas habilités à juger, à condamner!

    Il existe chez nous, une JUSTICE, des Avocats....qui se chargeront de la peine ou de l'acquittement!

    Certains Citoyens du Monde n'ont pas cette chance malheureusement!

    Cette possibilité de pouvoir se faire une opinion; de discerner le vrai du faux est un atout dans la vie!

    Ne jamais abonder dans la haine, la vengeance populaire, sans avoir pris connaissance des faits, des circonstances, ....du pourquoi du comment!

    Nous sommes libres de se forger un avis, libres de s'exprimer....dans la décence après mûre réflexion....mais notre rôle s'arrête là ou....commence celle des autres....aptes(je l'espère) à se prononcer sur un jugement équitable!

    Mais l'essentiel est d'être droit dans son esprit; libre de penser, avoir le droit d'apprendre pour connaître, pour comprendre et juger sans à priori et sans contrainte!

    C'est tout ce que je souhaite à tout être humain digne de ce nom!

    Apprendre, connaître et juger en toute sérénité, liberté et avec sa conscience!

    Vous êtes libres......Préservez cette liberté de pensée et de tolérance!


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 03:01
    TititeParisienne*

    Bonjour Philippe,

    Oui normalement l'être humain dès sa naissance apprend, il pense, il joue, et il devient un homme capable de vivre dans notre socièté, pas toujours facile, mais il y arrive. Mais j'ai remarqué que certaines personnes n'apprennent rien, ni à l'école, ni dans la vie, et pourtant se sont celles la qui critiquent, qui te jugent, t'insultent, alors qu'elles n'ont rien compris de la vie ... Bonne journée, amitié, Véronique

    2
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 05:59

    Belle analyse comme toujours! Je pense qu'il faudrait jystement se pencher sur ces "cas".....comprendre pourquoi ils (elles) se comportent de la sorte? Par manque d'amour dès la naissance, par absence de travail, par frustation dans cette vie tellement difficile ou.....simplement parce qu'ils(elles) n'ont rien compris à cette vie qui....vaut la peine d'être vécue....malgre ses tourments!

    Merci et bonne journée!

    3
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 07:35

    Voilà pourquoi des cours de philosophie seraient utiles dès le plus jeunes âge ... pour balayer tous les tabous véhiculés par traditions interposées qui nous font croire plutôt que de savoir ...

    4
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 07:54

    Sur la même longueur d'onde! Merci

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :