• Il y a 2 façons de faire de la Politique.......

    Il y a 2 façons de faire de la Politique......." Il y a 2 façons de faire de  la Politique! Ou bien on vit pour la Politique ou on vit de la Politique"     Max Weber

    Faire de la Politique n'est pas donné à tout le monde!

    Je dirais que c'est une véritable vocation....quand on est convaincu que c'est pour aider les autres, les consulter, tenter de leur trouver un job, les protéger de certains systèmes....etc....!

    Je pousserais même jusqu'au décumul des mandats!

    Pourquoi?   Parce que personne n'est capable de faire convenablement plusieurs jobs en même temps....sinon, et c'est humain, il n'y aura pas la "perfection" souhaitée....mais plutôt un sentiment de trop peu, de regret de n'avoir pu répondre favorablement à la Population!

    On sait, on entend trop souvent que de nombreux de nos élus cumulent divers postes....mais franchement est-ce éthique?

    Dans la vie, avec de l'expérience, on s'apercevra que vivre pour la Politique est bénéfique!

    Quand, bien entendu, on en fait....avec le coeur, avec ses tripes....on en sortira une certaine satisfaction.....d'avoir pu aider un(e) pensionné(e), d'être parvenu à dénicher un job à un jeune, à un chômeur......d'avoir aiguillé un quelconque citoyen dans le service adéquat, l'appuyer dans sa démarche, l'accompagner et tout faire pour le satisfaire!

    A mes yeux.....ma conscience me dit que c'est la bonne voie!

    Pour le peu que j'en ai fait(un mandat de 6 ans pour ma commune)...j'ai toujours tenté d'appliquer ce "copier-coller"!

    J'en connais qui se démènent encore beaucoup...par conviction, par amour de leur job, par idéologie....mais encore trop.....de mandataires délèguent, reportent à une autre date....puis on oublie.....sauf en période électorale!

    Pour citer notre belle entité de Binche.....je peux vous certifier que notre Bourgmestre est quelqu'un qui suit ses dossiers, se tient constamment au courant de tout ce qui se passe sur son territoire.....et qu'il mérite tout mon respect et amitié!

    Maintenant il y a celles et ceux qu'on appelle les "cumulards"!

    Certains(e)s en ont le profil et font leur possible pour faire face à leurs obligations....mais souvent ils(elles) doivent déléguer et ....assumer le suivi pour ne pas avoir de mauvaises surprises!

    Bien entendu les cumulards gagnent pas mal d'argent....mais franchement est-ce vraiment le but d'un vrai Politicien?

    Dans la vie de tous les jours.....on s'aperçoit aujourd'hui lorsqu'on a la chance d'avoir un job....et qu'on veut se donner à fond....en fin de journée, on est épuisé....mais heureux d'avoir répondu aux attentes patronales...mais surtout heureux d'avoir concrétisé des projets ainsi qu'une certaine satisfaction personnelle...qui est déjà une récompense en soi!

    La vie, l'expérience, la mâturité nous prouveront que le cumul nuit aussi bien à la santé....qu'au bien-être humain!

    Le proverbe:" Un tiers vaut mieux que deux tu l'auras" est à mon avis une très bonne illustration!

    Oui....je suis pour le décumul des mandats!

    Il faut savoir déléguer, faire confiance aux autres, s'entourer de gens compétents, les initier, leur donner confiance, les responsabiliser, les chapeauter au début....puis les laisser voler de leurs propres ailes!

    A condition bien entendu de sentir la véritable fibre de faire de la Politique, de l'aimer et de ne pas

    rechigner à la tâche!  Sans oublier que la Politique est faite pour le Peuple et non pour sa poche!

    Le Monde va mal....ce n'est pas nouveau!

    Les raisons sont nombreuses et ce serait trop long de toutes les énumérer....mais celle qui me revient toujours....c'est l'appât du gain.....alors que tant d'êtres humains auraient besoin d'une véritable assistance, d'un simple conseil, une rampe de lancement pour se relancer et surtout de la confiance en abondance!

    Faisons donc de la Politique pour l'Homme et ne mettons pas l'accent sur l'homme politique!

    Accent grave ou aigu ?

    A vous de voir!

    Politiquement vôtre!!!

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Septembre 2016 à 19:06

    je partage ton opinion pour une politique de niveau communal, mais ... un député-maire, n'est pas pour me déplaire car vois-tu la politique dépasse les besoins essentiels du bien-être des gens (jeunes ou vieux) nous ne vivons pas en vase clos, les dossiers à traiter dépendent souvent de diverses institutions, il est parfois plus intéressant d'avoir en politique des personnalités en vue ... sachant que les cabinets ont en leur seing des têtes émérites même si moins connues, tout est affaire d'équipe !

     

    2
    Lundi 19 Septembre 2016 à 23:55

    Bonsoir Philippe,

    Ah, ce que tu dénonces là, c'est l'éternelle incompréhension. Pourquoi les politiques, même quand ils sont au départ sincèrement pleins de bonne volonté pour se mettre au service de l'humain et de la nation, finissent par céder aux chants des sirènes ? Comme tu dis, l'appât du gain doit jouer beaucoup dans la question. Hélas. Alors que toute la classe politique pourrait TELLEMENT mieux faire !!! 

    Pendant les campagnes électorales, c'est la compétition, c'est à celui qui promettra le plus, qui saura donner le plus d'idées nouvelles, ingénieuses, ... Et paf ! Une fois élus, ces messieurs dames oublient une partie de leurs engagements, se laissent influencer par les groupes de pression, enrôler par les patrons, intimider par leur famille politique, etc. Et l'Homme dans tout ça ? Eh bien, il paie ! Dans tous les sens du terme. C'est toujours au citoyen que revient au final la palme du sacrifice. Changer ? Cela fait des années qu'on nous l'assène, qu'on nous le promet... On ne voit pas grand-chose venir.

    Belle soirée, Philippe,

    Amicalement.

    FP

    3
    Mardi 20 Septembre 2016 à 11:29

    Merci de ton passage et surtout pour l'analyse toujours judicieuse! Bonne journée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :