• "Il y a une tristesse ouvrière............"

    "Il y a une tristesse ouvrière............""Il y a une tristesse ouvrière............""Il y a une tristesse ouvrière dont on ne guérit que par la participation politique!" Georges NAVEL

    Le Monde des "Ouvriers" est un sujet sur lequel on peut s'étendre.....car depuis toujours ces travailleurs ont été exploités....que ce soit dans les Charbonnages , au fond de ses mines, dans la plupart des industries.....dans la vie au quotidien!

    Dans l'Antiquité les ouvriers étaient des serfs, des esclaves que leurs maîtres exploitaient et étaient généralement corvéables à merci aussi bien sur leur vie...que leur mort!

    Les siècles ont passé....vite....trop vite....et de nos jours leur sort a-t-il vraiment changé?

    Grâce aux Syndicats, il y a eu, au fil des années des avancées, de la protection supplémentaire, de la défense des travailleurs, une médecine du travail, des congés payés.....!!

    Mais est-ce suffisant?

    Cela dépend en grande partie du Gouvernement en place, de sa politique et de son bon vouloir de mettre l'emploi et le bien-être au centre de leur préoccupation!

    Aujourd'hui le Patronat exige de plus en plus d'efforts....pour obtenir des chiffres d'affaires mirobolants et ainsi gagner de nouveaux marchés et par la même occasion faire grimper la valeur de ses actions et....satisfaire les actionnaires!

    Le sort des Travailleurs....peut leur en chaud ....pourvu que la rentabilité soit bonne!

    Avec des Gouvernements de Droite et d'extrême Droite...la situation s'empire encore!

    Ils voudraient diminuer le pouvoir des Syndicats pour travailler à la carte, selon les besoins des Industries...choisir les jours où le patronat aurait besoin d'eux...et pour des périodes plus calmes....les mettre au chômage partiel ou carrément dehors!

    Il ne faut pas que cette pratique devienne une habitude! Sans trop creuser les raisons de ce fonctionnement.....la réponse est claire et nette: sous-traiter dans d'autres pays où la main-d'oeuvre est bon marché!

    Puis on s'étonne que le Peuple réagisse!

    L'Europe devrait remettre de l'ordre dans ce domaine....mais certains Etats pensent prioritairement à leur propre pays, à son essor économique et occultent  volontairement ses slogans électoraux dès que leur économie se redresse et retrouvent le sourire sur le visage de leurs investisseurs, actionnaires!

    Cette mélancolie ouvrière....je voudrais la faire disparaître, tenter de retrouver un sourire après leur journée de travail, une joie de recommencer le lendemain....et surtout avoir la garantie que leur famille ne manquera de rien grâce à leurs bras, à leurs têtes.....à tout ce que les travailleurs espèrent....une justice sociale!

    Dans mon petit pays qu'est la Belgique, le gouvernement en place fait croire que toutes les mesures votées....ou plutôt toutes les restrictions de budget, de fonctionnement, de discipline au travail, de performances encore plus hautes....vont redresser la courbe!

    Ce n'est qu'un leurre....car le but est de préparer la fin de la Belgique, la séparation claire et nette du pays pour n'avoir que 2 grandes régions: le Nord et le Sud en y incluant Bruxelles  bien entendu...sans les quelques communes flamandes s'y trouvant!

    Le Pays ainsi vidé de sa substance...le Nord sortira grandi et le Sud, avec quelques coups de rame pourra sortir la tête hors de l'eau! Non pas parce que nos Politiciens Francophones ne réagissent pas, que du contraire, mais ils ne sont pas écoutés, très peu considérés et volontairement non compris!

    Comme l'expression:"C'est comme si on parlait à un mur" pas celui de Berlin....mais si le Nord du pays le pouvait...il y a longtemps qu'il aurait été érigé!

    C'est au pied du mur que l'on voit le maçon......mais quand le "Coq" sortira ses ergots.....la tristesse ouvrière s'amenuisera, la liberté d'agir, de penser augmentera....à condition de le vouloir, de le penser au plus profond de soi-même et surtout d'avoir préparé efficacement notre indépendance de Francophones, de Wallons grâce à des Politiciens à la hauteur qui agiront pour leur région et rien que pour leur Région!!! Au travail Mesdames, Messieurs!


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 16:00

    Le monde politique ne doit pas oublier sa raison d'être : le bien être et le vivre ensemble dans une société bien structurée ... avant eux roulait déjà l'économie entre riches et puissants, le pouvoir des religions était trop bien connu, avec l'avènement de la finance néo-libérale le monde politique s'est perdu avec arrogance ... laissant faire comme si il n'avait jamais existé tous ceux qui récusaient sa raison d'être ... Aujourd'hui le monde politique s'étonne de nos manques de confiance ... à lui de réagir ...

    2
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 16:26

    Tout à fait! Réagir...il le faut...mais les paroles et certains silences me font douter de l'efficacité de celles et ceux pour qui Nous votons, toi et moi!!

    3
    Lundi 8 Février 2016 à 16:08

    Bonjour Philippe... En lisant ton texte (très juste, au demeurant), j'ai pensé à cette phrase qu'on entend toujours : "il est temps de faire de la politique autrement"... Des mots qui font joli sur le papier, des paroles qu'on lance à tout va (et tous les politiques de tous bords le font), mais dans la réalité, que reste-t-il vraiment ?

    Le monde ouvrier, même si je ne serais pas allé jusqu'à comparer sa condition avec celle des serfs et des esclaves d'autrefois (qui, rappelons-le, n'avaient AUCUN avantage, aucun droit d'aucune espèce), souffre, c'est indéniable. Il souffre de la course au profit sans cesse courue par le monde de la finance néo-libérale. Les patrons dictent leur loi. Les gouvernements sont au pied du mur, promettent, s'engagent, mais on ne voit rien venir ou si peu. On oublie souvent que le monde ouvrier est la base de l'économie, que sans lui, tout s'effondre ! Comme toi, j'aimerais qu'on le respecte, qu'on l'entende, qu'on l'écoute. Comme toi, j'aimerais qu'on ne le sacrifie pas en permanence sur l'autel des enrichissements patronaux. Ici, en France, on voudrait simplifier le Code du Travail, ce qui est une bonne chose, mais le gouvernement, pourtant de gauche (enfin, de nom, en tout cas), ne se place pas sur la bonne direction. Au lieu de faciliter et d'améliorer la condition du travailleur, on fait des cadeaux aux chefs d'entreprise (qui ne jouent pas le jeu en retour), on dépense l'argent du contribuable pour ça, on voudrait par ailleurs les aider à licencier plus facilement, à maîtriser et contrôler davantage encore leur pouvoir, etc. C'est vrai que c'est écœurant. À plus forte raison pour ceux qui, comme moi, ont voté pour la gauche, lui ont fait confiance, et qui ont aujourd'hui le sentiment amer d'avoir été clairement bernés.

    Les choses sont loin de s'améliorer pour le monde ouvrier. Le chômage est toujours explosif. Pas étonnant que ces hommes et ces femmes, pour beaucoup résignés, désespérés, blessés, tentent de se retourner vers les votes extrêmes. On peut le déplorer, car ce n'est pas la solution (bien au contraire), mais faute de grives on mange des merles, et surtout, les plus fragilisés, qui n'ont plus confiance en la politique des partis de gouvernement, voudraient tenter l'inconnu, se disant : "qu'est-ce qu'on a à perdre ?"... Terrible constat !

    Merci pour ce texte. Je te souhaite un bon lundi. Amicalement.

    FP 

      • Mardi 9 Février 2016 à 09:22

        Mon cher Fabrice,

        C'est toujours un plaisir de te lire......et je bois tes paroles qui me réconfortent un peu! En effet beaucoup trop de Citoyens(nes) ne pensent pas "politiquement" mais voient leurs avantages....c'est cela qui est décevant....car se battre pour des idées....apporterait beaucoup plus et forcerait peut-être certains gouvernements à changer de stratégie....mais cela s'apprend et....il y a encore pas mal de travail! Bonne journée!

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :