• Je ne perds jamais.......

    Je ne perds jamais......." Je ne perds jamais........soit je gagne, soit j'apprends"   Nelson Mandela

    Combien de fois n'entend-t-on pas: "J'ai encore perdu....je ne joue plus!' ?

    Du plus jeune au plus âgé....personne n'est à l'abri de le crier haut et fort.....comme malheureusement je peux personnellement le faire malgré bientôt mes 65 ans!

    Puéril, mauvais joueur ou caractère impétueux...je ne peux le dire....excepté que ces réactions doivent s'effacer au plus vite de mon caractère car c'est désagréable pour les autres, je le conçois!

    Néanmoins avec mes 3 petits-enfants, j'essaie de me comporter en bon-papa idéal...ou du moins j'en fais l'effort!....en tempérant mon côté de mauvais perdant...et en me disant que l'essentiel était de participer avec eux à l'éveil du jeu de société et surtout à leur montrer le bon exemple et non la face boudeuse du perdant!

    Si l'adulte réagit mal....comment pourra-t-on en vouloir à l'enfant....qui est lui en apprentissage, au stade de la découverte et sa réaction est plus normale vu son manque d'expérience!

    Mais c'est après une défaite qu'il faut se relever, se poser les bonnes questions et....après avec le facteur chance, une bonne compréhension du jeu...toutes et tous pouvons être battu ou sortir vainqueurs!

    De Coubertin n'a-t-il pas dit:"L'essentiel c'est de participer" !!!

    Tentons de prendre quelque jeu que ce soit.......comme un moment magique, des instants de joie, des périodes pour être ensemble, en famille, d'entendre des rires, des cris de joie....et des pleurs parfois....mais avec de la diplomatie , de l'amour et de la perspicacité...ça restera éphémère....et et seuls les bons souvenirs resteront gravés!

    Le côté ludique est important aussi pour l'éveil de l'enfant...car il me semble plus sain d'initier nos enfants et petits-enfants à cette pratique...que de les voir continuellement assis devant  la télévision, malgré la sélection des programmes suivant leurs âges et les directives de leurs parents!

    Sans exagérer le temps  de TV, on leur propose des séances de jeux, de lecture...et quand le temps le permet prendre un bon bol d'air, jouer dans la pelouse, se promener, faire un peu de sport....! Je dois avouer que ce sont des moments privilégiés.....et on ne s'en prive pas!

    Tout enfant est avide d'apprendre....et le jeu en fait partie......! Au plus bas âge, à l'école maternelle, les enseignantes organisent de nombreux jeux pour leur éveil bien sûr, pour qu'ils s'habituent à partager, o connaître les autres enfants et...se préparer tout doucement de vivre en société!

    En gagnant l'enfant sera heureux et fier...mais il aura surtout appris à perdre, à dépasser certains " à priori"....à savoir que dans la vie rien de s'obtient gratuitement, que la vie actuelle n'est pas toujours facile pour tout le monde et qu'encore beaucoup d'enfants doivent se contenter de jouets de 2éme main, de cadeaux d'associations diverses....alors que d'autres se désintéressent  trop vite de ce qu'ils ont...en espérant recevoir les nouveautés sur le marché!

    Alors apprenons-les à faire le tri des jouets avec lesquels ils ne jouent plus, trions les et déposons-les aux organisations qui s'occupent des enfants défavorisés! En leur expliquant, bien entendu leur geste, et le bonheur qu'ils vont voir sur les visages de ces enfants....qui valent bien les nôtres......mais dont les parents ont trop vite été démissionnaires ou ont subi les affres des guerres....!!!

    Si vous avez la chance de remettre ce jouet à un autre enfant, ce qui est rare malheureusement, vous verrez sur son visage le sourire, le bonheur....! Pas besoin d'emballage....mais rien que vos bras tendus pour lui offrir ce "présent" en vaudra la peine , tout en espérant que cela lui fera oublier toutes les moments qu'il a dû traverser pour en arriver là!

    Vous n'aurez pas perdu, vous aurez gagné....et surtout vous aurez appris à partager, à voir la vie des autres enfants sous un angle différent.......et votre sourire  mettra en confiance cet enfant abandonné, qui peut-être un jour aura appris votre langue et vous remerciera ou l'inverse bien entendu si vous maintenez un contact et faites l'effort d'apprendre sa langue.....!

    Vous n'avez pas perdu, vous avez gagné et surtout vous avez appris!!!!!!!!!!


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Janvier 2016 à 17:56

    tout ceci n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde !!!! je suis fière de toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :