• L'appétit du savoir.......

    L'appétit du savoir......."L'appétit du savoir naît du doute'  André GIDE

    "C'est quoi ça ?"......... combien de fois n'entendons-nous pas cette question de la bouche de nos petits-enfants et ...plus récemment de ma petite-fille Liséann?

    C'était déjà le cas de mes 2 autres petits-enfants Tybalt et Tanaïs!

    A tout âge...c'est l'appétit du savoir!

    Poser une question est un signe d'intelligence, un éveil à la vie....avec toutes ses embûches!

    Mais un enfant qui se pose mille et une questions sera un être qui ne se laissera pas dompter bêtement par la vie d'aujourd'hui et de demain....la jungle pour encore trop d'entre eux!

    Les enfants de cette génération sont très éveillés, on ne sait plus leur faire prendre des vessies pour des lanternes! Tout évolue et ils devront continuer à se défendre....pour affronter des années qui ne seront pas 'roses" pour tout le monde!

    Il n' a pas encore si longtemps....les enfants étaient exploités aussi bien dans les périodes de guerre....que de paix.....comme par exemple "passeur de messages"......que le travail dans les mines......et encore trop de contrées les utilisent aujourd'hui!

    Les enfants sont des êtres humains à part entière qu'il faut respecter, aimer, écouter, répondre à leurs interrogations, avec des mots justes et non pas détourner ma conversation par crainte et prétexte qu'ils sont trop jeunes!

    Les enfants ont droit à des réponses sensées, explicites....avec des mots à leur portée bien entendu...mais on ne doit plus leur cacher la vérité!

    Je pense que c'est de cette façon qu'on n'en fera pas des moutons....mais bien des futurs adultes aguerris!

    N'oublions quand même pas qu'ils restent des enfants, qu'ils ont droit à leur fête patronale de recevoir leurs cadeaux....et connaître la magie de ces jours fastes!

    Combien d'adultes doutent encore....en voyant le taux de chômage, la difficulté de dénicher un job, de le conserver, en subissant des Politiques pas toujours adaptées aux besoins, au racisme, aux guerres, aux attentats....et j'en passe volontairement!

    Les Adultes d'aujourd'hui doivent faire front pour éradiquer ces fléaux qui n'enrichissent que certaines entreprises d'armes et anéantissent notre Démocratie....et par conséquent le bonheur et l'espoir de nos petits-enfants!

    Laissons à nos petits-enfants l'initiative de reconquérir ce Monde délabré, en les encadrant encore mieux.....restons à leurs côtés au cas où....mais ils doivent vivre à leur guise et peut-être qu'ils sauront prouver à ce Monde du fric....qu'il existe autre chose qui s'acquiert par l'appétit du savoir et occultera peut-être enfin leurs doutes!


  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Décembre 2015 à 17:17

    le doute met à mal la certitude ... qu'importent les réponses tant qu'il y aura le questionnement ... être avide de connaissances et ne jamais se satisfaire ... donner le meilleur de soi sans exiger l'impossible mais vouloir abolir les frontières qui limitent la vie  ...

    je ne sais si nous avons bien élevé nos enfants au sens propre du terme, mais ils sont devenus des êtres accomplis qui à leur tour ouvrent les horizons du pourquoi, du comment de leurs enfants ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 14 Décembre 2015 à 20:53

    Bonsoir Philippe, un texte juste. Les enfants ne sont pas des pantins avec lesquels on joue. Ils ne sont pas non plus des petits agneaux qu'il faut assister tout le temps. Ils ont des questions sur le monde qui les entoure, il convient de leur répondre, évidemment avec les mots qu'ils comprennent. Mais ne jamais pour autant les considérer comme des adultes, car ils sont des enfants, justement, qui, en plus de leurs questionnements, doivent jouer, rêver, construire leur petit monde imaginaire, avec les illusions nécessaires, pour grandir. Il faut respecter le temps de l'enfance, car, ça va déjà trop vite.

    Nous devons leur apporter un cadre, une autorité, mais aussi de l'écoute, de la compréhension, des réponses et surtout de l'amour.

    Bonne soirée.

    FP

      • Mardi 15 Décembre 2015 à 07:15

        Merci! Grande distinction pour ton analyse...comme d'hab! Bonne journée malgré cette grisaille!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :