• L'art de gouverner consiste à.........

    L'art de gouverner consiste à.........L'art de gouverner consiste à........." L'art de gouverner consiste à prendre le plus d'argent possible à une catégorie de citoyens afin de le donner à un autre!"    VOLTAIRE

    De son vrai nom François Marie AROUET....VOLTAIRE avait déjà vu clair quant à la gouvernance de certains Pays etdes problèmes des Peuples: celui de la gouvernance!

    Dans le Monde....les dictatures prennent tout doucement le dessus....au détriment de la Démocratie!

    Le pouvoir, l'argent, les religions...en sont autant de causes à ce phénomène de plus en plus fréquent!

    Ces dictateurs, chefs d'Etat....font souvent croire à leur Peuple qu'en les conduisant à la tête de leur pays...ils feront le bien à leurs citoyens, à leur Peuple respectif!

    Mais après leur succès électoral, le naturel revient au galop et la dictature reprend le dessus, avec toutes ses atrocités!

    L'argent et le pouvoir y sont pour beaucoup..."le nerf de la guerre" diront certains!

    Toute puissance a besoin d'argent pour arriver à ses fins....mais une bonne gouvernance est celle du partage, celle où chacun(e) mange à sa faim, trouve du travail pour élever sa progéniture sans trop de souci; puisse se soigner et surtout vivre en paix....et non sous les bombes, la torture et la tyrannie !

    L'esclavagisme n'est pas né par hasard!

    Le commerce d'êtres humains ne date pas d'aujourd'hui! Que l'on soit de race noire, jaune, blanche...! Tous les Peuples du Monde ont connu ce phénomène odieux....et de nos jours, ne dit-on pas que nous sommes les esclaves des temps modernes?

    Faut-il rappeler quelques mots du discours de Charlie CHAPLIN dans le dictateur?

    " Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible....chacun de nous a sa place et notre terre est bien assez riche....mais nous l'avons oublié!!!!!!!!!!!!!!"

    Aujourd'hui....certain(e)s reprochent la crise des migrants!

    Cet exode massif est dû essentiellement à la guerre, au massacre.....!

    Heureusement le Monde réagit +/- positivement....malgré le veto de certains racistes ou extrêmistes!

    Bien entendu nous ne pouvons pas accueillir toutes les misères du Monde....mais nous devons prendre notre part comme tous les autres Pays européens et du Monde!

    Dans la presse, certains se réjouissaient déjà de cet afflux de migrants....car c'était de la main d'oeuvre.....tant recherchée!

    Cela n'a pas duré longtemps....à cause d'un manque de cohésion commune des Etats et du racisme de la part de certains et...la peur de l'inconnu!

    C'est ici que la citation de Voltaire a tout son sens!

    En effet, au lieu de taxer au plus fort les faibles revenus....et de permettre aux autres nantis de profiter d'avantages non négligeables, de fuites de capitaux, de placements juteux....même en dehors de nos frontières, dans des paradis fiscaux.....il serait de bon aloi de remettre de l'ordre dans ce domaine!!!!

    "C'est d'ailleurs au pied du mur que l'on voit le bon maçon!"

    Au début ce dette crise migratoire, même l'Europe était ouverte à l'accueil, à leur apporter l'aide nécessaire...prétextant que c'était une main-d'oeuvre tant recherchée....mais ce fut éphémère et d'autres pays ont fermé leurs frontières, ériger des murs....et leurs forces de l'ordre sont prêtes à ouvrir le feu sur tout ce qui bouge!

    On se croirait dans un polar de piètre qualité!

    Heureusement la Presse télévisée ou écrite, organe encore +/- libre, relate les événements, les bonnes décisions comme les mauvaises....et tentent de faire prendre conscience des réels problèmes de ces femmes, hommes, enfants.....des êtres humains tout simplement!

    Chez nous en Belgique, petit pays où toutes et tous devrions vivre en harmonie....on profite de ce désarroi pour se déchirer entre partis politiques du Nord comme au Sud du pays, de tendances politiques différentes et non à cause de la langue.....qui reste parfois un prétexte de conflit quand tout va trop bien!

    Alors répartissons mieux les richesses pour que chaque être humain puisse vivre normalement et se rende compte que la vie simple est un atout que d'autres n'ont déjà plus!!!


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Septembre 2015 à 17:51

    les belges ont manifesté dans les rues de Bruxelles pour que tous ces gens soient bien accueillis, pareilles marches se font ailleurs, ce sont  les politiques libérales qui par peur d'avoir à partager se refusent d'ouvrir les portes ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :