• L'écoute et la compréhension de la problématique......

    L'écoute et la compréhension de la problématique......" L'écoute et la compréhension de la problématique de l'autre est un premier pas vers la solidarité" Didier COURT

    Combien de jeunes, d'adolescents, d'adultes et de personnes âgées sont livrées à eux-mêmes par manque d'écoute et de compréhension!

    Dès le plus jeune âge....lorsqu'on n'entend plus les enfants rire, crier, parler.....ne dit-on pas qu'ils sont certainement en train de commettre une bêtise?

    Nous devons bien entendu leur laisser la liberté de jouer....mais aussi rester attentifs à ces périodes de silence...car c'est souvent en ces moments qu'ils pourraient se blesser!

    Mais lorsqu'un enfant en arrive à ce stade...c'est qu'il y a une raison: soit qu'il attend quelque chose de la part de ses parents, soit que ces derniers n'ont pas répondu assez vite...pour mille et une raisons....mais un enfant doit aussi apprendre à être patient....à condition que les parents leur montrent l'exemple.....car le mimétisme  est une des qualités de l'enfant!

    Tout enfant veut copier les grands......c'est normal!

    Mais ne perdons pas de vue les dangers que ces "gestes" peuvent avoir comme conséquences graves si nous les adultes ne restons pas en éveil permanent!

    N'est ce pas cela des parents responsables?

    Hélàs la vie nous apprend qu'encore trop d'enfants sont livrés à eux-mêmes....et les raisons sont nombreuses: manque d'amour entre les parents, peu de présence de ces derniers auprès de leur famille pour des raisons diverses, d'autres par irresponsabilité de l'importance de leur rôle!

    En grandissant.....si leur situation n'a pas changé...ces adolescents risquent de tenter de trouver le manque initial d'affection, d'amour, d'écoute....en se liant à d'autres jeunes...peut-être moins fréquentables et susceptibles de commettre des bêtises...parfois irréparables!

    Sans oublier que cela ne se verra peut-être pas tout de suite.....Il faudra percevoir certains signes comme résultats scolaires moins bons, un manque d'appétit, des réflexions inhabituelles...!!!

    C'est aux parents de rester attentifs à ces changements de comportement et se dire qu'il n'y a jamais de fumée sans feu!

    Alors oui beaucoup trop de parents sont trop vite démissionnaires devant ces attitudes, ces appels à l'aide de leur propre progéniture!

    Dans la vie, il y a des choix à faire.....! Dans mon cas, mon épouse a choisi d'arrêter de travailler pour élever nos 2 fils et aujourd'hui, étant moi-même pensionné, nous avons la chance d'aider nos 2 fils et aussi d'avoir une fois par semaine nos 3 petits-enfants.....et sans aucune prétention....je pense que cela leur fait plaisir!

    Je dois avouer que mes 2 fils et leurs épouses sont à la hauteur de leur tâche....qui n'est pas facile quand on travaille à deux...mais la vie et ses obligations le veulent ainsi....hélàs!

    Raison de plus pour leur être solidaires!

    Elever ses propres enfants est un devoir de parents consciencieux ....mais jouir de ses petits-enfants, les voir grandir, évoluer positivement est un plaisir incommensurable 

    Raison de plus pour les écouter, les comprendre.....et se montrer solidaires!


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Décembre 2015 à 16:30

    bien sûr qu'il faut toujours avoir l'oeil vigilant, mais en douce car il faut savoir laisser aux enfants quel que soit leur âge de l'espace pour grandir ... ils ont besoin de prendre confiance en eux, de s'enhardir ... sans pour autant les laisser livrés à eux-mêmes ... jamais loin, il nous sera loisible d'intervenir au plus vite  si nécessaire ...

    Les enfants sont des petits bouts d'hommes, comme tous ils savent reconnaître ceux en qui ils peuvent faire confiance, et pour acquérir et garder celle-ci, il faut et c'est indispensable une présence morale autant que physique .

    2
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 13:30

    Bonjour Philippe, juste un coucou en passant, pour te souhaiter de terminer joliment l'année, en espérant que Noël fut beau chez vous. 

    Je reviendrai lire plus attentivement ton billet, j'avoue ne pas avoir encore tellement de temps, mais ça va se calmer. 

    Plein de bonnes choses, et beau dimanche.

    Amitiés.

    FP

    3
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 21:17

    Pas de problème cher Ami........Pour ta gouverne, je relance de temps à autre des anciens articles...comme une 'gamin' pour voir grimper mes statistiques...et surtout intéresser  d'autres blogueurs ! Je profite de l'occasion pour vos souhaiter mes meilleurs voeux pour 2016 et surtout tout le bonheur du monde en ces périodes assez tourmentées....mais je sais que l'amour en famille est le meilleur des remèdes des gens intelligents!

    Mes amitiés à toute ta merveilleuse famille et si une fois vous avez le souhait de faire un saut en Belgique et de venir nous voir.....vous serez toujours les bienvenus!

    4
    Samedi 2 Janvier 2016 à 19:52

    Bonsoir Philippe, comme annoncé, je suis revenu lire plus au calme, et peux te livrer ma réaction. 

    Ce qu'il y a de fondamental, avec les enfants, c'est qu'ils sont des êtres en devenir, des êtres auxquels il est possible de tout inculquer. Dès le plus jeune âge, en effet, il convient - j'imagine - de les habituer à la présence aussi bien protectrice, bienveillante qu'affective de leurs parents et, plus globalement, des adultes qui les entourent. 

    Un enfant est un être en devenir, donc en plein apprentissage de la vie, donc remplis de questionnements. Ils s'éveillent. Doucement, tout au long de leur enfance (et même après). Être à leur écoute, ce n'est cependant pas seulement répondre - autant que possible - à leurs interrogations multiples et variées, c'est aussi ressentir leurs silences, leurs petites baisses de régime, leurs comportements inhabituels, en effet. 

    Mais tu as raison, les parents ne doivent pas céder à tout et n'importe quoi, leur progéniture doit apprendre à patienter, doit apprendre aussi le sentiment de frustration, car la vie qui les attend ne sera pas que bonnes nouvelles et providence leur tombant tout cru dans la bouche ! Pour qu'un enfant puisse le comprendre, il faut bien sûr donner l'exemple, MAIS aussi lui expliquer que c'est pour son bien, avec des mots et des arguments choisis et précis. Un enfant peut comprendre bien des choses, plus qu'on ne l'imagine. Parfois, il suffit de dialoguer pour qu'il comprenne. Ne jamais bâcler cela, c'est la base du lien entre l'enfant et son parent. S'il ne se sent pas entendu, écouté, aimé, considéré, cadré même, il ira trouver de quoi occuper son temps et des réponses à ses questions par ses seuls moyens, et c'est là, tout vulnérable qu'il est, qu'il est susceptible de s'exposer à quelques dangers. Bien évidemment, ce n'est pas systématique. Nous avons tous en exemple des enfants qui ont été mal aimés et qui n'ont pas fini dans la délinquance, le crime ou l'oisiveté, et heureusement. Mais on ne sait jamais de quelle manière le manque d'attention à leur égard peut les marquer de la mauvaise façon. Alors, autant anticiper et prendre ses responsabilités. Après tout, personne n'a jamais déclaré qu'il était simple d'élever et d'éduquer un enfant. Il a besoin d'amour, de protection, d'autorité, d'instruction, d'éducation,  il faut les lui donner. Ce sont les premières armes qu'il aura en main pour affronter la vie.

    En revanche, c'est un choix pour toi et Marie-Claude qu'elle ait arrêté de travailler pour élever vos garçons. Là, c'est à chacun de voir. Il me semble que ce n'est pas nécessaire, de toute façon, l'enfant finit tôt ou tard par aller à l'école, par pratiquer un sport ou une quelconque activité artistique (s'il en manifeste le désir et si ses parents l'ont entendu), et c'est bien aussi que d'autres adultes, en dehors des parents, puissent participer à son éducation, je le pense fermement, d'autant que plus il fréquentera de lieux et de personnes en dehors de la maison, plus il sera ouvert aux autres et aura envie d'être indépendant un jour. 

    Pour résumer : un enfant, il faut l'aimer, l'entendre, l'écouter (ce qui ne signifier pas le contenter à tout prix), l'éduquer, lui donner un cadre où s'épanouir sereinement, lui apprendre autant le goût de la victoire que le sens de l'échec, le des autres autant que le sens du partage... Et si c'était ça, élever un enfant, simplement lui donner les armes et les clés qui lui permettront d'être un adulte bien dans sa peau, responsable et solide ? J'y crois.

    Bonne soirée, cher Philippe. Et bien sûr, je vous souhaite à Marie-Claude et toi une douce année 2016, remplie d'amour et de bonheurs, de vie, tout bonnement. 

    Amitiés.

    Fabrice P

    5
    Samedi 2 Janvier 2016 à 21:04

    Excellente analyse comme d'habitude! Mais d'abord je présente à toute ta merveilleuse

    petite famille mes meilleurs voeux pour 2016...et j'espère que tous  vos souhaits pourront se réaliser!

    Quant à ton merveilleux commentaire...je ne peux qu'aller dans ton sens...car ce sont toutes les valeurs que tu évoques  que tous les parents devraient appliquer....hélàs ce n'est malheureusement pas le cas et les raisons sont nombreuses....mais il faudrait alors rédiger un autre article pour les énumérer!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :