• L'enfant et le vieillard aiment qu'on les écoute!

    L'enfant et le vieillard aiment qu'on les écoute!L'enfant est la plus belle richesse pour ses parents!

    Le vieillard est peut-être la personne  qui a été son père, sa mère, son grand-père, sa grande-mère, celui ou celle qui l'a écouté, conseillé, protégé, éduqué...mais aussi celui ou celle qu'on abandonnera à son propre sort le jour venu....!

    Néanmoins de nombreux points communs entre ces 2 êtres comme celui qu'ils aiment tous deux qu'on les écoute!

    L'enfant, tout bébé, attirera l'attention de ses parents par des mimiques expressives, des cris, des pleurs....prendra même le menton de sa mère pour qu'elle le regarde et comprenne ce qu'il veut!

    Un sourire, un cri, un jet d'objet, un bougonnement sont autant d'attitudes d'un enfant qui a besoin d'aide, d'un câlin, d'être changé....!

    En grandissant un simple regard pourra être compris comme une satisfaction ou une inquiétude!

    Il faut connaître ses enfants pour les comprendre, les aider, les guider....les aimer tout simplement!

    On entend trop souvent que des parents sont trop vite démissionnaires....!

    Est-ce un manque d'amour de leurs propres parents, une mauvaise éducation ou le reflet de ce qu'ils ont vu, subi dans leur propre jeunesse?

    Avide de liberté, l'enfant prendra très vite son indépendance...mais en cas de coup dur....il saura que les parents répondront toujours présents pour leur venir en aide dans quelque circonstance que ce soit!

    Puis le jour où à son tour il sera "parent", l'enfant....je veux dire l'adulte aura de bonnes bases pour éduquer sa propre progéniture et n'hésitera pas à demander conseil, à poser certaines questions à ses parents!

    Quoi de plus normal....ils restent et resteront toujours nos "petits"...devenus plus grands que nous!

    Les années passent....le poids des ans commence à se faire sentir et nous avons atteint la soixantaine...!

    Les cheveux et tempes grisonnantes, quelques "bobos" nous réveillent et nous font prendre conscience qu'une bonne partie de notre vie est derrière nous...mais ô combien enrichissante!

    Ces souvenirs, ces moments présents et ...futurs nous rendent encore plus forts pour escaler à nouveau des 'cols" de bonheur, de joie, de tant de richesses et de découvertes que nos yeux et nos coeurs petillent et battent encore de tous leurs feux!

    La vieillesse n'est pas un accident de la vie...mais la suite logique d'une longue période de joies surtout, parfois de peine...mais enrichie d'un parcours de vie trépidante, entouré de ses enfants et petis-enfants....

    Une chute, des courbatures, des problèmes de santé nous raméneront à la réalité:

    avoir vieilli trop vite et être maintenant dans la catégorie des "vieillards"

    "Hé....gaillard..........On voudra encore qu'on nous écoute, on aura toujours des conseils à prodiguer, de l'aide et de l'amour à offrir!

    Vieillir est le lot de chacun(e) mais le respect, la dignité, le regard des autres ne doivent pas être de la pitié, de la compassion mais un aboutissement de la vie, tout simplement!

    Le mot "fin" viendra un jour....mais aujourd'hui nous avons encore "faim" de pouvoir aimer, rire, conseiller, cajoler, aider et offrir notre vie pour eux...les enfants et petits....à condition .... de nous écouter!

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 07:53

    Avec toi, j'ai FAIM encore de vivre tous ces bonheurs que nous partageons ensemble !

    2
    Mardi 24 Septembre 2013 à 19:53
    TititeParisienne*

    Bonsoir,

    Les enfants sont notre avenir, ils sont précieux. J'ai 5 grands enfants qui vivent toujours à la maison et j'attend avec impatience le jour où je serais grand-mère, j'ai hâte ... Bonne soirée à vous, amitié, Véronique de Paris

    3
    Mardi 24 Septembre 2013 à 20:19

    Merci beaucoup pour votre visite sur mon blog! On sent vraiment le désir de serrer dans vos bras vos futurs petits-enfants....C'est un réel bonheur vous verrez!

    Amitiés de Belgique!    De Paris, je ne connais que Montmarte...mais nous comptons mon épouse et moi-même visiter d'autres quartiers typiques comme le "quartier latin"..., rive gauche...

     

    Je vais me permettre de visiter votre blog

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :