• L'Ignorant affirme........

    L'Ignorant affirme........L'Ignorant affirme........" L'Ignorant affirme, le Savant doute, le Sage réfléchit"    ARISTOTE

    Trop souvent l'ignorant affirme....qu'il sait tout, qu'il connaît les solutions à tous les problèmes; qu'il est le meilleur, qu'il a réussi dans la vie....mais trop souvent.....il n'a pas réussi SA vie!

    Le savant le plus souvent....doute!

    Il cherche, il découvre, il analyse, il recommence à chercher, il se repositionne, il demande même parfois conseil et n'affirmera pas que sa solution est la seule....car d'autres auront, après lui, amélioré, perfectionné ou transformé la découverte initiale....C'est le Progrès de la Science!

    Le Sage lui, fait souvent "fi" de tout cela....car il réfléchit encore et encore avant d'affirmer ou d'infirmer! Il pèsera le pour et le contre, demandera même des conseils, s'entourera d'autres têtes pensantes et après....peut-être qu'il acceptera le verdict, la véracité des faits, le théorème, l'invention....tout en émettant un "oui"...mais!

    Dans la vie au quotidien....si on gratte un peu, on s'apercevra que trop souvent cela se confirme!

    Un voisin, un ami, un parent....affirmera qu'il est dans son droit sur tel ou tel sujet....jusqu'au moment où on saura lui prouver qu'il est dans son tort!

    Pas toujours facile à accepter, me direz-vous!

    Pourtant l'amitié, la convivialité, la sincérité doivent être les "leitmotiv" pour éviter tout dérapage!

    C'est dans ces moments que l'on verra si l'amitié est sincère, si l'amour est profond, si on peut continuer à construire ensemble!

    Toutefois il ne faut pas rayer de son vocabulaire le mot "doute"...car toute personne normalement constituée a le droit d'hésiter, de se remettre en question....et l'intelligence fera le reste pour retrouver la sérénité!

    Et avant de prendre une décision irrévocable, on réfléchira comme font les Sages....en pesant le pour et le contre, en s'interrogeant sur ce qui a pu amener à une telle situation, en se posant mille et une questions, interrogations...comme tout être équilibré, humble, sincère et surtout juste et tolérant!

    Réfléchir coûte parfois énormément, mais la sagesse n'a pas de prix...ni l'amitié d'ailleurs!

    Tout comme l'Amour....qui ne s'achète pas, mais qui se construit en traversant parfois des mers houleuses, des tempêtes, des orages!

    Vivre sans Amour n'est pas vivre mais végéter!

    Avec l'âge je peux avouer que je comprends mieux cette philosophie, que je l'accepte et la recommande comme seule médication au bonheur durable.....Je l'affirme, sans aucun doute et j'y ai réfléchi!


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 16:43

    ensemble, toi et moi dans cette philosophie de vie ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :