• LA GREVE: utile ou pas?

    LA GREVE: utile ou pas?LA GREVE: utile ou pas?Dans l'Antiquité, les coups de fouet pleuvaient sur les esclaves constrisant les pyramides!

    Aujourd'hui...ce sont les licenciements à la pelle!

    L'évolution s'est faite mais souvent au profit des grosses industries!

    Quand on voit le travail de nos mineurs, dont les rescapés s'éteignent encore aujourd'hui, le travail des jeunes enfants dans nos briqueteries pour quelques "sous"....c'était de l'esclavage moderne et pourtant ils ont eu le courage de le faire, de subir les conditions de travail...pour nourrir leurs familles!

    On a parlé des "Temps Modernes"....

    Que dire de nos jours avec l'évolution technologique des instruments de travail?

    Oui c'est vrai les Entreprises se sont modernisées et pas un peu...mais pourquoi?

    Pour concurrencer d'autres petites PME, pour engranger des bénéfices et satisfaire leurs actionnaires, pour pouvoir absorber celles qui ne suivent plus et ainsi...licencier à tour de bras!

    Il est vrai que beaucoup d'entreprises ont créé de l'emploi partout où elles s'installaient...pour ensuite délocaliser et prendre de la main d'oeuvre moins chère, pouvoir licencier à leur guise et remplacer "l'Homme" par des machines, des robots...!

    Bien entendu des Femmes et des Hommes construisent ces outils modernes....qui deviennent progressivement des armes de destruction d'emplois!

    La concurrence fait rage...et il faut savoir réagir du tac au tac, trouver la parade pour contrer un adversaire potentiel....l'espionnage industriel n'est pas mort...Croyez-moi!

    Alors faire grève!

    OUI, c'est la seule alternative encore autorisée...dans certains pays, à la condition qu'un préavis soit déposé dans les règles....pour montrer sa désapprobation, son dégoût, les inégalités qui existent encore entre les "classes" et espérer...parfois...sauver son job et son outil!

    Les Gouvernements, du moins certains, ne sont pas sourds aux revendications...j'en ai conscience...mais malheureusement, en Démocratie, on doit quémander l'avis des autres partenaires formant une majorité gouvernementale et là....les tendances ne sont pas souvent les mêmes!

    La Gauche tente de rester...presque à gauche et la Droite dérive presque à l'extrême...!

    Certains pour protéger leurs places, d'autres pour défendre leurs bonus, préserver les parachutes dorés, s'asseoir confortablement dans leur vie de bourgeois...comme ceux de Calais!

    Sans oublier que l'Europe a un rôle à jouer....à condition que les Peuples prennent conscience que lors des élections pour nos représentants au Parlement Européen, ils ne baclent pas leurs tâches et votent intelligemment!

    Alors peut-être la Politique de l'emploi prendra une autre dimension et une égalité linéaire naîtra de cette philosophie!

    Bravo aux grévistes de défendre leurs intérêts mais surtout ceux de leurs enfants et petits-enfants et ceux à naître....et espérer ainsi encore pouvoir offrir de l'emploi à toutes et à tous pour les prochaines générations et....arriver à changer le Monde!

    L'espoir fait vivre....La longue attente fait mourir!

     


  • Commentaires

    1
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Jeudi 21 Février 2013 à 16:11

    C'est ça, le capitalisme, donner des droits au Capital, maître en soi, pour lui-même ... foin des hommes, de leur droit au travail dans la dignité, de leurs espoirs ...

    Le communisme c'était pas bien ...

    Ce qu'il nous faut trouver c'est un juste milieu entre les deux ... La Chine peut-être nous apportera t-elle des solutions ?

    2
    Samedi 23 Février 2013 à 12:29

    La grève est-elle utile ?

    OUI.

    Est-elle menée comme elle le devrait ?

    NON. Ni même toujours à bon escient.

    La grève telle qu'elle est pratiquée a été balisée, banalisée, édulchorée. Elle doit garder son caractère "sauvage" tout en attentant pas à la vie ou à l'intégrité d'autrui. Elle doit être violente sans être destructrice, elle doit être massive et plurielle tout en n'empêchant pas la vie de se poursuivre...

    La grève est la seule manière pour le travailleur de s'opposer à son patron. Un employé qui s'y risquerait seul serait facilement écarté, mais si tout le monde s'y met, le patron est contraint de négocier. Et je ne connais aucun syndicat dont les revendications ne sont pas raisonnables - toujours plus raisonnables en tout cas que la course aux bénéfices des actionnaires. Elle est donc nécessaire et salutaire. Mais lorsqu'elle est menée pour bloquer des carrefours, pénaliser les personnes à mobilité réduite, alors elle n'atteint pas son objectif. Je préfère une bonne vieille "séquestration" du patron dans ses locaux, le blocage de l'entreprise, la confiscation des stocks, la gratuité des transports, aux mouvements qui pénalisent toute une population...

    Quant aux reproches sur le manque de transparence des syndicats en matière fiscale, il est normal que les patrons ne puissent pas savoir à combien s'élève le trésor de guerre des syndicats, car s'ils le savaient, ils sauraient jusque quand ils peuvent se permettre de faire grève... 

    3
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Samedi 23 Février 2013 à 12:53

    Belle analyse judicieuse et pertinente! Merci beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :