• LA PAUVRETE

    LA PAUVRETEBesoin, déficience, dénuement, détresse, indigence, insuffisance, misère, paupérisme, ruine...Tous ces synonymes de ...PAUVRETE!

    La Pauvreté...Ce fléau mondial...existe depuis toujours!

    Dans les anthologies, dans la presse écrite, dans les médias...on en parle quotidiennement...et parfois lors "d'une journée" dédiée à ces êtres humains dans la misère....On se réveille alors, on se pose ou "repose" mille et une questions, on affirme, on promet que cela va changer...et en finalité....l'année suivante on dénombrera encore des décès, des suicides dûs à cette misère et un nouvel appel à l'aide sera lancé, une enième prise de conscience sera à l'ordre du jour des agendas ministériels de tous les pays du Monde...ou presque!

    Et demain, on remettra au "propre" ces décisions, on fera et refera les "comptes"...puis on les appliquera, du moins on le tentera...pour retomber dans les oubliettes ou presque...l'hiver terminé!

    "Il y a une solitude dans la pauvreté, mais une solitude qui rend son prix à chaque chose" Albert CAMUS.

    Tous les Etas "démocratiques" sont confrontés à ces problèmes de pauvreté!

    A quoi sont-ils dûs?

    Les pertes d'emploi abusives ou non...en sont déjà une cause...mais la maladie, les conflits familiaux, les divorces, la perte d'un être cher, le non-respect d'un remboursement de son crédit bancaire, d'un prêt hypothécaire... et surtout le clivage qui existe entre les "grosses fortunes", les familles qui ont "le cul dans le beurre" depuis leurs naissances...et les familles dites "normales" qui ont trimé toute leur vie pour "faire bouillir la marmite", élever leur progéniture, leur offrir des études, un métier...et espérer ainsi que leurs enfants trouvent un travail et puissent à leur tout reprendre le flambeau!

    Est-ce encore réaliste aujourd'hui?

    " C'est curieux comme l'argent aide à supporter la pauvreté" Alphonse ALLAIS.

    Et que font les Etats "Démocratiques"?

    Je suis persuadé qu'ils y pensent...à certains moments...qu'il existe effectivement des organismes appropriés à aider ces démunis, qu' énormément de personnes "humaines" tentent ,avec les moyens financiers affectés,de "colmater", d'adoucir la misère vécue au quotidien par de plus en plus d'hommes, de femmes, d'enfants...de par ce Monde débordant de richesses de tous genres...excepté celle du "coeur"!

    Pourquoi doit-on voir des Présidents, des Dirigeants des pays du Monde entier rouler en voiture "à rallonge"?

    Pourquoi accepter que des dignitaires religieux qui prônent parfois la répartition des richesses...s'accaparent les deniers du Peuple et ne ....redistribuent que les miettes, laissent mourir dans la rue d'innombrables femmes, hommes, enfants?

    Un être humain qui naît devrait avoir les mêmes chances que son aîné...et son prochain!

    Hélàs comme dit l'adage: "Que tu sois puissant ou misérable"....Tu auras une vie plus sécûrisante ou tu trimeras toute ta vie!

    Mais quel est le plus heureux?

    " La richesse crée les amitiés, la pauvreté compte les amis" Romain Guiieaumes.

    Oui...je suis outré d'encore voir qu'un enfant meurt de faim, que des tortures, des assassinats, des tortures d'êtres humains se perpétuent au nom... de n'importe quoi...pour ne plus les citer et...que la misère continue, s'accentue, s'aggrave...alors que de plus en plus de fortunes se font jour!

    Non je ne peux décolérer!

    J'entendais encore hier à la télévision la devise française "Liberté, fraternité, Egalité"

    Bien beau... mais quand va-t-on l'appliquer, la faire respecter dans le Monde entier?

    Une répartition équitable de toutes les richesses, des salaires équilibrés et justes, un toit pour toutes les familles, un accès gratuit aux soins de santé, pouvoir s'alimenter à des prix démocratiques, supprimer, dans le bon sens, les mesures d'évolution des prix des biens et services consommés par toutes les familles...qui pour le moment enrichissent les poches de certains!  Le plus vite sera le mieux...bien entendu!

    En espérant que nos enfants, nos petits-enfants..pourront connaître ces balbutiements....qu'il n'y aura plus de "riches" ou de "pauvres" mais des êtres ...humains...uniquement!

    Je rêve?  Peut-être ! Mais surtout ne me pincezLA PAUVRETE pas!

    "L'avarice commence où la pauvreté cesse"  Honoré de Balzac.

     

     


  • Commentaires

    1
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 11:17

    L'égoïsme des hommes, l'instinct de propriété, ont créé des valeurs qui ont pris de la place au fil des années ... Nous aurions pu prétendre à d'autres valeurs, celles du savoir, du rêve, de l'amour, du respect, de la vie ... mais tous nous avons opté pour le commerce des choses ... qui nous donnent des droits sur les hommes au mépris de l'Homme ...  Sommes-nous prêts à changer ? j'en doute ... et je le regrette ... mais comme toi, j'en rêve ! 

    2
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 11:47

    Merci! En espérant que le Monde change un jour!

    3
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 13:15

    de vraies questions et les réponses ne sont pas faciles à trouver sauf de manière radicale

    4
    CHARRIER Roger
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 13:28

    Oui Philippe: c'est désespérant. Comment est-ce possible ?  J'ai sans doute beaucoup à dire  autour  de ce grave problème. L'écrire aussi...MAIS  comment structurer tout cela.  Tu essayes au travers de ton " blog "... , c'est la preuve que tu es attentif....

    Quelle en est la portée cependant ?  La société tout entière est responsable et doit être conscientisée mais...cette  conscience est tellement éphémère et si souvent  limitée à une action ponctuelle...." j'y pense et puis j'oublie "....

    C'est tout un débat....par qui et comment le mener ce débat ?   Bien difficile d'y répondre même s'il y a un commencement à tout.  Amitiés  Phil.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 13:52

    Merci cher Roger! Comme déjà dit...je te reconnais bien là...Tu as toujours été attentif, bon, le coeur sous la main pour ta famille et tes amis...je n'en ai jamais douté et la seule récompense est le sourire...le fait de voir les gens heureux autout de soi! Amitiés

    6
    Samedi 1er Décembre 2012 à 07:33

    S'il est des pauvres, c'est qu'il est des riches... On n'est jamais pauvre que par référence à quelqu'un de mieux nanti, de mieux pourvu. 

    Mon utopie à moi serait un monde où l'argent, s'il doit persister, ne serait qu'une valeur émise par les états, universelle, afin d'assurer le bien-être de tous (pas du plus grand nombre, non, de TOUS). Car après tout, qu'est-ce que l'argent si ce n'est une convention. Quelqu'un a décidé, un jour, en se basant sur un référent artificiel, qu'un franc valait une chique ou qu'un dollar en valait deux... Quelqu'un a décidé, pour préserver sa valeur à ce bout de papier artificiel, qu'un état ne pouvait émettre plus d'argent qu'il n'était riche, sans quoi la valeur de l'argent émis s'amoindrirait... Mais si on dépassait ces conventions basées sur un système inégalitaire, injuste, artificiel ? Si on se disait que l'homme devait revenir au centre des débats, sachant qu'avec de l'argent, il pourrait acheter de quoi boire, manger, se soigner, se chauffer ? 

    Si on permettait aux Etats, à tous les Etats, d'émettre une même monnaie en dehors de tout cours de bourse (ce lieu où les "valeurs" humaines s'atrophient) afin de rémunérer ses citoyens avec un salaire assurant une vie saine, stable ? Libre à celui qui le désire de travailler plus, d'étudier plus, pour gagner plus... Mais si on se disait que pour vivre bien, à notre époque, il fallait 2.500 euros de salaire net mensuel ? On ferait tourner la planche à billet pour assurer ce revenu. Libre à celui qui le désire de vouloir en gagner 5.000, non ? C'est de la science-fiction, bien entendu, comme Barjavel le proposait dans "la Nuit des Temps". 

    Mais arrêtons de croire que parce que c'est de la SF aujourd'hui, ce sera impossible demain. On a marché sur la lune, non ? L'homme peut désormais voler... 

     

    7
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Samedi 1er Décembre 2012 à 09:12

    Quelle prose, quelle analyse pertinente comme toujours! Merci mon fils! Bon week-end à vous 4

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :