• La plus grande prison que les gens vivent.......

    La plus grande prison que les gens vivent......." La plus grande prison que les gens vivent, c'est la peur de ce que les autres pensent" 

    John ASSARAF

    Combien d'entre nous avons eu cette réflexion: Que pensent les autres?

    Généralement on a ce sentiment quand on pense avoir commis une erreur, ne pas être à la hauteur de ce que l'on vient d'entreprendre, de réaliser!

    Et pourtant l'essentiel n'est-il pas d'avoir essayé?

    Dès son jeune âge on tente d'imiter les grands en bricolant comme papa et maman, on tente le "diable" comme on dit....en utilisant les outils trouvés sur l'établi et....sans permission on essaye de bricoler comme on a vu le faire...!!

    Malheureusement on n'a pas encore l'expérience suffisante et ...on se tape sur les doigts, on gaspille du matériel et on risque de se blesser......et souvent on se fait houspiller!

    Néanmoins l'essentiel est d'avoir essayé, c'est ainsi que l'expérience s'acquière....malgré la peur de ce que les autres diront!

    Puis on retombe les pieds sur terre et on se demande ce que vont dire les parents, si on va se faire gronder, punir...pour ce bricolage, de ...gaspillage....mais au moins on a mis la main à la pâte, on a ......essayé, on a braver l'interdit!

    En espérant qu'il en restera quelque chose plus tard!

    L'adolescence a aussi son lot d'hésitation, de la peur de ce que pensent les autres!

    En effet il faut avouer que déjà lorsqu'on tente de "flirter"...on y réfléchit à 2 fois pour se demander si on sera à la hauteur....car souvent la fougue est présente....mais à l'arrivée on fait son propre bilan seul ou...avec les amis et on attend les échos de sa "performance"!

    La Jeunesse est si belle, si tendre qu'il ne faut pas rayer de sa vie ce passage obligé pour justement apprendre et grandir avec ce sentiment d'amour qui vous accompagnera toute votre vie....en occultant les critiques éventuelles que la "Société", parfois trop facilement, vous taxe...sans se regarder dans le rétrovisseur!

    Dites-vous que ce que les autres pensent n'est pas toujours l'évangile....mais simplement que les temps changent, que les moeurs évoluent et que chacun doit conserver son "jardin secret" qui vous offrira de merveilleux souvenirs plus tard!

    Puis un beau jour, vous aurez un métier, vous fonderez une famille avec l'être cher.... et le fruit de cet amour de cet amour vous donnera la naissance d'un ou plusieurs enfants!

    Le bonheur quoi!

    Ne vous étonnez pas d'être à nouveau critiqué aussi bien sur votre façon de vivre que celle d'élever votre progéniture!

    Faites fi de ces critiques....car votre vie vous appartient, votre vie de couple s'accomplira avec amour, désir de construite à 2 votre avenir....selon vos règles...pourvu que vous soyez heureux!

    Vos enfants s'élèveront selon vos règles...durant un certain temps....puis à leur tour feront ce que vous avez fait....et auront aussi la peur de ce que pensent les autres....s'ils reviennent à la maison avec une punition, de mauvaises notes, une retenue....!

    C'est dans ces moments que suivant notre réaction, ils se diront que leurs parents sont à la hauteur, qu'ils sont compréhensifs, qu'ils les protègent dans le bon sens du terme.....tout en les remettant sur les rails en cas de dérapage et toujours à leur écoute qu'elles que soient les circonstances!

    Dans mon vocabulaire la "Prison' est un endroit fermé où les personnes jugées par leurs pairs, purgent leurs peines!

    Le fait de s'exprimer oralement, par les faits, par des discussions en se questionnant sur la vie, sur la sexualité, sur le bien ou le mal, sur la vie tout simplement....est un signe d'intelligence, une réaction d'adulte, un signe de maîtrise de soi!

    La peur de ce que pensent les autres....est un signe de faiblesse....dans certains cas bien entendu!

    Chacun doit faire sa vie comme il l'entend, sans se soucier des médisants????tout en les respectant quand même!

    Vivre est une liberté incommensurable et malheureusement dans notre monde existent encore des minorités qui sous le joug de leurs tortionnaires de tout genre, croupissent en prison pou avoir oser s'opposer à ce que pensaient les autres!

    Alors VIVONS LIBRES, sans barreaux et n'ayons pas peur de ce que pensent les autres...si on n'est pas d'accord, mais il existe tant de moyens pour concilier les avis divergents....notamment l'amour, le respect, l'intelligence, la tolérance....la Liberté de pensée!


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 07:03

    la liberté, c'est une volonté de l'esprit, une maîtrise de soi, une indépendance morale ...

    on peut vivre libre dans un monde rempli de préjugés, d'interdits ... derrière des barreaux ... 

    les seuls freins à ma liberté sont précisément ceux que je m'impose au nom de l'amour, du respect et de la tolérance envers ceux que j'aime et respecte ... l'intelligence m'imposant d'être intolérante face à tous les intolérants même si je les aime, même si je les respecte ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 08:51

    Bonjour Philippe,

    Cette peur tout le monde l'a eu ou l'a. On a peur qu'on nous juge, qu'on nous montre du doigt. 

    Jeune ma mère m'avait offert une belle paire de bottes rouges, elles étaient vraiment très belles. Mais voilà elles étaient rouges, et je ne les ai jamais mises au lycée, ni dans mon quartier, car je savais qu'on allait se moquer de moi. 

    Aujourd'hui, je les mettrais exprès justement pour faire "chier" mon entourage. Mais avec l'âge on change et heureusement !

    Bonne journée, bises, Véronique

    3
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 09:05

    Merci Véronique pour ton commentaire! Je comprends ta frustration lorsque tu voulais porter ces belles bottes rouges.....mais c'était un certain regard de l'époque(encore parfois d'actualité de nos jours) lorsque des enfants vont dans certains collèges....car le "règlement" est encore d'application...hélàs! Personnellement j'ai fait mes études à l'Athénée, beaucoup  plus pluraliste et ouvert au Monde, aux idées plus libérales....et personne ne m'a jamais fait sentir que mon habillement dérangeait....malgré des cheveux longs...comme certains jeunes de ma génération! C'était peut-être les belles années!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :