• La Politique est le premier des arts et.......

    La Politique est le premier des arts et.......La Politique est le premier des arts et.......La Politique est le premier des arts et le dernier des métiers!     VOLTAIRE

    Se lancer en Politique....est permis à quiconque et peut être considéré comme le premier des arts, même comme une vocation....mais sera défini comme le dernier des métiers...quand on constatera le peu de travail accompli de certain(e)s durant leur mandature!

    Jr crois sincèrement que la Politique est un art, une vocation....pour ceux ou celles qui ont la fibre de vouloir aider leur Peuple, atténuer la misère, créer de l'emploi pour toutes et tous, offrir l'enseignement gratuit à tous nos enfants, permettre de se soigner, vivre en sécûrité....!

    Sans oublier que la première des qualités....doit être l'honnêteté....car la tentation est parfois grande....lorsque des négociations, des conciliations sont nécessaires pour finaliser un budget, faire passer des idées...qui ne plaisent pas toujours dans une même majorité!

    Et pourtant ce qu'un gouvernement souhaite normalement....c'est le bien de son Peuple!

    Les tendances religieuses, laïques, les raisonnements de Gauche  ou de Droite, l'Ecologie sont autant d'embûches qui créent souvent des tensions de bas étage....alors que le Peuple attend des solutions à la crise, au taux de chômage, au coût de la vie....!

    Compromis! Le "Mot" est lancé!

    Combien de compromis sont nécessaires pour arriver à l'accouchement, de mesures tant attendues par tout un Peuple....ainsi que par l'Europe à certains moments....et pas toujours à bon escient d'ailleurs!

    Pas facile, je le conçois....mais souvent on constate qu'un parti de la majorité veut favoriser son électorat, un autre souhaite lancer de nouvelles taxes pour rééquilibrer le budget sans trop pénaliser les couches les moins favorisées....et en définitive c'est toujours le pot de fer contre le pot de terre....et pourtant lors de chaque budget finalisé...tout ce petit monde affirme avoir gagné, avoir respecté ses idéologies et les lignes de leur parti respectif!

    Oui la Démocratie doit être respectée...mais l'équilibre doit l'être tout autant si on veut satisfaire l'entiereté de sa Population!

    Le peintre interprète sa toile....l'amateur d'art trouvera peut-être une autre vision de cette peinture et pourtant tous deux seront heureux de la création! Le tableau prendra sa place au musée, dans l'atelier, au mur, chez un antiquaire...mais gardera son identité!

    Le Politicien, le vrai....ne déraillera pas dans sa ligne de conduite...il aménagera peut-être son projet pour satisfaire les membres de la majorité....et parfois même le mettra au frigo pour éviter une nouvelle crise!

    Oui la Politique est le premier des arts, celui de dire oui, non, peut-être, marcher sur des oeufs, faire le funambule...!

    Certains considéreront la Politique comme le dernier des métiers....et pourtant sans un gouvernement élu démocratiquement....ce serait une Dictature comme cela existe encore malheureusement dans certains pays!

    Alors malgré tout...contentons-nous déjà de ce que nous avons....car d'autres Etats n'ont même pas cette chance!


  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Août 2013 à 07:24

    tout est politique dans la vie ... et si la démocratie a ses faiblesses, elle n'en est pas moins le seul mode à ce jour qui soit le meilleur pour aider les peuples ... ceux qui en jouissent n'en ont pas toujours conscience ... ils devraient ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :