• La seule révolution possible, c'est d'essayer de.......

    La seule révolution possible, c'est d'essayer de.......La seule révolution possible, c'est d'essayer de.......La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le Monde ira mieux alors!

    Goerges BRASSENS

    En physique la révolution est le mouvement périodique d'un objet autour d'un axe comme celui d'un corps céleste, d'une planète!

    La définition qui intéresse le plus est celle de la révolution culturelle, des valeurs fondamentales d'un groupe, de la société, du Monde!

    N'occultons pas les Révolutions dans l'Histoire!

    Des Peuples se sont battus, sont morts pour défendre un bout de terre, un pays, des idées, des philosophies, des religions.....et aujourd'hui encore certains perpétuent des guerres, des atrocités.....! Dans les Etats plus démocratiques on avance à petis pas pour ne pas froisser l'ego de certain(e)s!

    A mes yeux, la seule révolution possible....c'est d'essayer de s'améliorer soi-même!

    Si chacun d'entre nous pouvait se remettre en question, balayer devant sa porte, jeter un coup d'oeil sur ses voisins...pour s'apercevoir que le soleil ne luit pas nécessairement plus ailleurs, que le "paraître" n'a plus de sens à notre siècle, que la jalousie doit être bannie... mais que la solidarité, la fraternité, le bons sens, l'intelligence, le partage équitable....doivent devenir les "leitmotiv" de chacun(e)!

    La Société doit....encore...changer!

    Ne nous laissons pas continuellement influencer par certaines publicités mensongères et provocantes parfois, ni par des discours extrêmistes qui interpellent et attissent la haine de l'autre....mais apprenons à réfléchir, à penser, à dialoguer....à connaître la vérité vraie!

    En grattant un peu cette 'couche de vernis" on se rendra vite à l'évidence que souvent il n'y a pas grand chose derrière ce miroir sans tain....mais une propagande déguisée pour que 'l'auteur" en tire profit et dicte sa loi à sa façon!

    Oui la révolution est nécessaire!

    Mais dans la paix, dans l'écoute de l'autre, dans l'équité, dans la transparence, dans la paix!

    "Mens sana in corpore sano"........Une âme saine dans un corps sain de Maxime Juvénal !

    Si chacun d'entre nous, si chaque citoyen du Monde tentait un geste, un comportement pacifique, une parole rassurante,une solidarité....un sourire franc et sincère...alors peut-être que le Monde bougerait, irait mieux!

    Nous savons toutes et tous que ce sont les Peuples qui font le Monde, le bien et le mal...mais que si ces mêmes peuples veulent réellement la paix, la démocratie....ils l'obtiendront!

    Changeons donc nos comportements, influençons nos "pairs", prouvons leurs qu'ils sont parfois dans l'erreur et tentons de gangréner tous ces tabous où le fric trône encore trop souvent!

    Comme le chantaient les POPPYS en 1971: " Non, non rien n'a changé...Tout, tout a continué"

    Mais demain, si nous nous appliquons, si nous le voulons, et sans violence mais avec force, caractère, véhémence et intelligence...nous y arriverons....et le Monde ira mieux!

    A ton bon souvenir l'Ami Georges!


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 10:00
    TititeParisienne*

    Bonjour Philippe,

    Oui si chacun y mettait du sien ... Tu sais Philippe, je n'y crois plus. Les gens sont devenus fous, ils ne respectent plus rien, on tue parce que tu n'a pas la bonne religion ou la bonne couleur de peau.

    L'argent, les armes dominent le monde et je ne sais pas comment faire pour changer tout ça. 

    Certains font croire qu'ils veulent la Paix, signent des traités devant les journalistes et dès qu'ils rentrent chez eux lancent des bombes sur des innocents ... en jouant les victimes et les incompris. 

    J'ai peur quand je vois tout ça, car je ne pense pas que ça ira en s'arrangeant, mais ça ira en s'aggravant !

    Brassens, j'ai été élevé avec Brassens, mes parents l'écoutaient 24/24 et tous les soirs après dîner mon beau-père prenait sa guitare et nous chantait tout son répertoire.

    Les Poppys, je les écoutais en boucle dans ma chambre. Leurs chansons ne seront jamais démodées, une qui sera toujours d'actualités " Non, non, je ne veux pas faire la guerre" !

    Bonne journée, amitié, Véronique

     

    2
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 13:21

    Un tout grand merci! Une analyse toujours aussi pertinente qui confirme ma pensée sur ce sujet! La fabrication d'armes enrichit trop ces armateurs et ceux qui tournent autour....alors pourquoi arrêter? De temps à autre ces mêmes entreprises feront un don pour un séisme de par le Monde...avec certainement une déduction fiscale....sans oublier toutes les ramificatons qui tournent autour....et pendant ce temps là, des Hommes, des Femmes, des Enfants meurent de faim, tombent sous les bombes....et le Monde en prend note et promet...de réagir....dans un autre millénaire peut-être!

    Bonne journée Véronique

    3
    Lundi 30 Septembre 2013 à 18:20

    il y a dans tout homme deux inclinaisons, celle du pouvoir qui l'incite à écrasser l'autre, celle de la générosité qui tend à lui conférer des vertus humanistes ... à nous de choisir en notre âme et conscience ...

     

    4
    Lundi 30 Septembre 2013 à 19:47

    juste et pertinent!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :