• LA TENDRESSE

    La Tendresse

    "Pour un peu de tendresse, je t'offrirais le temps qu'il reste de jeunesse à l'été finissant" Jacques BREL.

    Différente de l'amour et du désir, se rapprochant de l'affection, la tendresse est une forme d'attachement qui lie un être à un autre sans qu'il existe entre eux d'élément de contrainte, telle que la passion pourrait en imposer. La tendresse transparaît avant tout dans l'absence de tout sentiment négatif.Par suite, elle s'exprime dans les gestes, le toucher, la douceur, la délicatesse, l'attention portée aux besoins d'autrui, le regard, la voix et constitue une forme de respect de l'autre. Elle se manifeste en effet par des démonstrations d'affection, comme le câlin et le baiser. La tendresse permet de créer une relation d'affection qui peut aller de la relation d'amitié à la relation amoureuse. Il est à noter qu'elle n'implique pas nécessairement de désir sensuel, attendu qu'elle peut être l'élément clé d'une relation familiale!

    "La tendresse c'est quand on peut se pardonner sans réfléchir, sans un regret sans rien dire, c'est quand on veut se séparer sans se maudire, sans rien casser, sans rien détruire"Daniel GUICHARD

    Ajourd'hui, dès la naissance, tous les enfants sont beaux, chéris par leurs parents, les yeux remplis d'amour, de tendresse!

    Quelques années plus tard, de ces petits bouts de choux ressortira une immense tendresse! Parfois dans leurs jeux, ils seront plus colériques mais si leur jouet fétiche se brise...bonjour la tendresse...et la réflexion apparaît même en pensée:"s'il est cassé, je ne pourrai plus jouer avec lui!"

    Quand les premières dents commencent à pousser, à faire mal, la tendresse de ses parents arrangera en grande partie la tristesse et souffrance dans leurs yeux!

    La première rentrée scolaire, bien préparée par les parents avec ses atouts:nouvelle tenue vestimentaire, cartable à thème, peut parfois ne pas suffir pour éviter les pleurs mais la tendresse de papa et maman leur donnera la confiance, le courage nécessaire à passer en confiance la journée! 

    A l'Adolescence, leur tâche deviendra plus importante! Mais parfois l'echec arrive et la tendresse sera encore impotante pour les relancer, leur prouver qu'ils peuvent faire mieux, surmonter leurs peurs, tout en trouvant avec eux ce qui n'a pas été!

    Leurs relations amoureuses leur procureront énormément de bonheur mais à la moindre discorde, rupture...leur coeur souffrira et s'ils n'en parlent pas, leur état attirera l'attention des parents, qui avec tendresse trouveront les mots réparateurs pour les remettre en selle.

    Ensuite leurs études supérieures avec succès oupas, la recherche d'un travail sera parfois pénible, surtout de nos jours! Des moments de découragement vont apparaître et c'est à nouveau par des mots remplis de tendresse que nous arriverons à les motiver encore plus 

    Dans le boulot aussi, ils connaîtront aussi des moments de stress mais aussi de la satisfaction! Se rebeller est un droit mais le faire avec de la psychologie et...une larme de tendresse  en découlera une solution plus facilement!

    Leur vie va également changer lorsqu'ils fonderont leur famille: trouver l'âme soeur, apprendre à se connaître, à se respecter, penser à avoir des enfants, acheter la maison...ce n'est jamais facile mais seule la tendresse permettra de passer le cap sans embûche!

    Dès ce moment la vie va s'accélérer sans vraiment s'en apercevoir tellement cette noble tâche est contraignante de nos jours mais aussi très enrichissante. Néanmoins c'est continuellement avec tendresse qu'il faudra aborder les bons et moins bons moments; car sans elle, les problèmes s'accumuleront ...mais il faudra rebondir avec ...tendresse!

    Finalement on atteint le 3e âge et c'est encore tendrement que le couple abordera cette dernière tranche de vie en s'aimant l'un l'autre , en aidant avec amour ses propres enfants et choyant ses petits-enfants aussi tendrement!

    La tendresse est un besoin universel.Personne ne peut s'en passer, du premier au dernier souffle de vie!

    "Sans la tendresse, l'Amour ne serait rien" Marie LAFORET

     


  • Commentaires

    1
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 19:25

    C'est avec tendresse que je viens te dire tout mon amour pour ces mots si justes qu'avec tendresse tu nous transmets  ...

    Il faut beaucoup d'amour pour être capable de tendresse !

    2
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 20:39

    je te remercie...tendrement!

    3
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 07:40

    Belle leçon de vie que chacun devrait appliquer, avec la tendresse comme fil conducteur. 

    4
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 07:57

    Plein de...tendresse, mon fils!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :