• La vie est un chemin qui se parcourt dans un seul sens......

    La vie est un chemin qui se parcourt dans un seul sens......La vie est un chemin qui se parcourt dans un seul sens. La reprendre à zéro est impossible...On peut choisir sa destination, réfléchir quand on arrive à une intersection, ralentir, accélérer, décider de ne plus refaire les mêmes erreurs, mais on ne revient jamais en arrière!    Pierre BOTTERO

    En effet, la vie est un chemin qui se parcourt dans un seul sens....et la reprendre à zéro est impossible!

    A la naissance, nous ne sommes que le fruit d'une liaison amoureuse...ou simplement physique!

    L'enfant se retrouve au sein d'une famille qu'il n'a pas choisi ....mais qui devra tout mettre en oeuvre pour l'élever, la cajoler, l'éduquer, lui apprendre la vie avec tous les risques...mais surtout l'aimer!!!

    Elever un enfant....c'est un parcours dans un seul sens....la direction du coeur, de l'amour; de son bien-être, de sa sécûrité....de sa destinée dans la vie!

    Il est certain que parfois ce n'est pas toujours facile...mais il est alors nécessaire de se poser la(les) bonne(s) question(s), d'en savoir la raison!

    Est-ce un manque d'amour, de patience ou le reflet de sa propre éducation et de ce que l'on se souvient de son propre apprentissage!

    Heureusement l'enfant grandit, prend ses marques et plus d'indépendance...et il peut alors choisir sa voie....celle du quai....ou se lancer à pleines dents dans la vie, dans leur vie!

    Certains enfants sont mûrs très tôt et désirent leur indépendance!

    Il y a 30; 40, 50 ans....un jeune adolescent pouvait dénicher un travail plus facilement, faire ses armes et peut-être ainsi se lancer dans le monde du travail et s'assumer seul!

    Aujourd'hui la conjoncture est différente, le manque d'emplois s'amplifie!

    C'est là, quand on arrive à une intersection qu'i faut savoir s'il faut ralentir ou accélérer!!

    Ralentir diront certains...pour choisir la bonne option, peser le pour et le contre, même retourner sur les bancs de l'école pour se perfectionner et ainsi ouvrir un éventail de possibilités !

    Accélérer est une autre option....celle de prendre le job proposé...quitte à continuer d'autres études en parallèle et avoir plusieurs cordes à son arc ou pouvoir grimper dans la hiérarchie de son Entreprise!

    Puis de temps à autre, on s'arrête....et on fait son bilan, on décide de ne plus faire les mêmes erreurs ou simplement on s'aperçoit que la route est bonne....mais qu'il y a encore du chemin à parcourir....c'est un signe d'intelligence! Tout en sachant qu'on ne sait revenir en arrière! Regardez dans le rétroviseur ne sert à rien...excepté pour reconnaître qu'à certains moments on s'est trompé d'aiguillage!

    Heureusement notre bon sens, les conseils prodigués par les parents, amis...nous ont permis de se remettre sur de bons rails!

    C'est une réalité....on ne revient jamais en arrière...il faut s'en faire une raison....mais rien n'est éternellement perdu! La volonté, le bon entourage, la famille, les qualifications et l'amour sont autant d'atouts pour progresser dans la vie, pour réussir sa vie!

    Les regrets sont éternels, dit-on souvent!

    Rarement revenir en arrière est possible....mais le bon sens, l'intelligence, l'amour....font que les erreurs du passé nous serviront de leçons, de motivation, de leitmotiv pour franchir les derniers obstacles éventuels!

    Heureusement la vie a du bon.....il ne faut que voir l'amour dans son couple, la joie d'avoir eu des enfants qui vous aiment et vous respectent, des petits-enfants qui vous font renaître de quelques dizaines d'années...moralement....et parfois même sur les rotules...on peut se dire qu'on a la chance d'avoir une vie bien remplie; trépidante, variée et heureuse!

    L'intersection....ce sera pour le plus tard possible, celle entre la vie et la mort....mais sans regret....on fermera les yeux....et comme j'ai donné mon corps  la Science....je serai encore un peu utile!

    Comme le chantait E PIAF:" Rien, je ne regrette rien"


  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Février 2015 à 18:29

    on continue à se donner la main, et on avance !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 21 Février 2015 à 18:40

    Comme le chantait Yves Duteil d'ailleurs: prendre un enfant par la main.....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :