• LA VIEILLESSE

    LA VIEILLESSEGérard Depardieu, dans une intervieuw au journal Le Monde, disait ne pas imaginer qu'on puisse être heureux et vieux! Et pourtant....!!!

    La vieillesse est l'âge ultime de l'être humain, qui succède à l'âge mûr, appelé aussi par euphémisme "3e âge" et même parfois "4e âge" lorsque l'on devient dépendant!

    Chez nos ancêtres les signes de vieillesse apparaissaient très vite et ils ne se résignaient à délaisser leur dur labeur qu'au moment ou leurs forces les abandonnaient définitivement! Et lorsque nos vieux avaient la chance de devenir grand-père ou grand-mère, leur tâche principale était de garder les enfants en bas âge auxquels ils transmettaient savoirs et souvenirs. Rôle qu'ils tenaient également lors des "veillées" haut lieu de la transmission orale qui survécut dans les campagnes jusqu'à l'apparition des postes de radio et autre télévision qui sonnèrent immédiatement la fin des veillées d'antan!

    "Le bonheur supprime la vieillesse" F Kapka

    Un des véritables enjeux de la vieillesse, c'est la "sagesse"! Car celle-ci

    Jeune, on n'est pas capable d'apprendre la sagesse....Ce qu'on apprend c'est à réciter et à lire! Si l'on pouvait alors apprendre la sagesse, ce serait assurémment la preuve d'une intelligence très précoce.

    Adulte, on n'en est pas plus capable.....Ce qu'on apprend alors, c'est ce qu'on voit et ce qu'on entend!

    A 60 ans ou plus, tout ce que nous avons appris, vu, pensé, ce à quoi nous nous sommes efforcés jadis et dont nous n"avons pas su en profiter...tout cela nous pouvons aujourd'hui en tirer profit. Par conséquent c'est dans la vieillesse qu'on peut véritablement apprendre à devenir sage!

    "La vieillesse aime bien faire un calin avec le temps" J Styrsky"

    La vieillesse est remplie de défis. En effet si la personne âgée est seule, la solitude peut la guetter! Raison  de plus pour bien encadrer nos personnes âgées et espérer que la maladie ne vienne pas trop tôt freiner cette dernière tranche de vie ou il reste encore beaucoup à donner, à offrir et à apprendre!

    La vieillesse est donc une dernière occasion de faire face aux réalités les plus fondamentales de notre existence! Elle nous présente les défis de la vie auxquels nous n'avons pas encore consenti et nous invite à les confronter! Si nous relevons ces défis, la vieillesse devient une nouvelle occasion de croissance, une démarche pour nous épanouir davantage. Ce que nous gagnons alors, c'est la possibilité de vivre une vieillesse pleine!

    En aidant nos enfants, en choyant nos petits-enfants, c'est encore l'occasion de compléter le travail de notre existence; c'est la liberté de s'occuper des choses qui ont le plus d'importance à nos yeux et tirer la conclusion: " Nous aurons eu une vie qui aura valu la peine d'être vécue!

    " On ne meurt pas de vieillesse, on viellit de mourir" JP SARTRE.

    " Vous resterez jeunes tant que vous resterez réceptifs à ce qui est beau, bon et grand. Réceptifs aux messages de la nature, de l'homme et de l'infini" Douglas MacArthur

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Février 2012 à 13:59

    L'âge rend sage, dit-on. 

    On dit aussi que les défauts s'accentuent avec l'âge.

    En gros, on raconte n'importe quoi sur l'âge. Alors,  à quel dicton se fier ? Devient sage celui qui apprend de ses erreurs et essaie de ne jamais commettre deux fois la même. Certains seront plus sages à vingt ans que d'autres le seront jamais à cent. La seule chose que l'on peut assurer, avec l'âge et à condition que la maladie ne passe pas par là, c'est la mémoire et les souvenirs. Bons ou mauvais, les souvenirs d'une personne âgée valent de l'or, car ils sont les racines de l'arbre humain dans lesquelles les jeunes feuilles puisent leur sève.

    2
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Vendredi 10 Février 2012 à 14:26

    Pour moi, la sagesse n'est pas synonyme de  vieillesse, même si les deux mots rythment, 

    quel que soit son âge, on peut être vieux, ce n'est pas sage !

    quel que soit son âge, on tend à être sage pour devenir vieux ...

    même si mon âge me dit vieux, je refuse d'en être puisque je me veux sage ...

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :