• Le 8 Mars:journée internationale des Femmes

    Le 8 Mars:journée internationale des FemmesLa journée internationale des droits des Femmes est célébré le 8 Mars et trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux Etats-Unis. Elles réclamèrent l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote! Cette journée de la Femme a été officialisée par les Nations Unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer cet évènement pour les droits de la Femme!

    Souvenez-vous! Le 25 Mars 1911 dans l'usine textile TRIANGLE de New York, un incendie se déclenche et 146 personnes, la plupart des femmes, y compris des filles de 12 et 13 ans, décèdent suite à ce sinistre, enfermés par leurs patrons, qui s'en sortirent en dédommageant 23 familles endeuillées de 75 dollars....Deux ans avant, il y avait eu des grèves et des répressions!!!

    Un peu d'histoire....Le 8 mars 1910 à Copenhague, une conférération internationale de la femme socialiste de tous les pays a créé cette journée en vue de servir la propagande du vote des Femmes!

    Le 21 avril 1944, le vote est accordé aux femmes françaises et voteront pour la 1ére fois le 20 Avril 1945 pour les Municipales....un siècle de retard sur les Hommes!

    En 1971, c'est le tour de la Suisse!

    En 1982, la France instaure officiellement la "journée de la Femmes" le 8 Mars!

    Le 8 Mars 2001, c'est le lancement du site WEB permanent sur la journée de la Femme afin de conserver une trace de tout ce qui s'est dit et fait pour la condition des Femmes!

    Le rôle de la Femme est très important également dans la vie quotidienne, la vie de couple, dans leurs professions, en politique et comme mère!

    Vivre en couple, c'est d'abord accepter de partager tout ou une partie de sa vie avec une autre personne. Le couple est un partenariat de vie sexuelle, financière, affective, familiale!Les couples qui durent sont à l'image des personnes qui les forment. Ces êtres ont suffisaamment "d'estime en soi" pour ne pas sacrifier leur liberté au profit de l'autre. Partager des moments à 2 est d'abord un choix et non un besoin!

    En politique, depuis la parité Hommes-Femmes, beaucoup d'entre elles sont sorties de l'ombre et ont pris de plus en plus de poids sur les listes électorales. Nous en avons la preuve aujourd'hui et ceci a pour conséquence des débats plus équilibrés et toujours riches et constructifs!

    Mener de front sa vie professionnelle ou non, sa vie au quotidien, élever les enfants...c'est un des défis de la plupart des Femmes! Même en courant toute la journée, toute la semaine, toute l'année, les Femmes pensent ne pas avoir assez de temps pour tout faire.... et pourtant la plupart d'entre elles y arrivent!

    Devenir mère....et rester Femme!

    Toutes les Mamans peuvent le confirmer: devenir mère, ça change la vie! Dès qu'un enfant entre dans la vie d'un couple, tout change!

    Pendant la grossesse déjà, elle pense à son futur rôle de mère. Après l'accouchement, elle s'occupe de l'enfant, lui donne tout son amour, tente d'acquérir les bons gestes et finalement elle se retrouve plongée à temps complet, jour et nuit, dans un rôle nouveau, celui de Maman!

    Mais ces femmes, tout en continuant à câliner et élever le nouveau-né, auront à coeur de redevenir Femme, épouse et ainsi endosser une double casquette de mère et de Femme, jonglant entre vie familiale, professionnelle et amoureuse!

    Etre une bonne mère, cela implique d'être une femme épanouie!

    BRAVO MESDAMES,......et encore BONNE FETE en ce 8 MARS.


  • Commentaires

    1
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Jeudi 8 Mars 2012 à 18:41

    Bravo messieurs d'être devenus nos égaux dans l'art de pouponner, de manager le ménage ... Vous avez beaucoup changé depuis vos pères qui méprisaient toutes corvées ménagères, s'échappant au salon quand la femme s'affairait aux cuisines ...

    Reste que dans la vie active tout est encore à faire ... à travail égal, la femme ne touche pas encore un salaire égal au vôtre ... les belles promotions vous sont encore attribuées, notre combat n'est pas fini ...

    Ce jour n'est pas un jour de fête, c'est un jour où tous, nous devons prendre conscience de notre égalité !

    2
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Jeudi 8 Mars 2012 à 18:50

    Fêtons ce 8 Mars mais...vivement demain pour que les choses normales reprennent leur cours!.......................H U M O U R...........

    3
    Jeudi 8 Mars 2012 à 20:19

    La place de la femme dans la société a considérablement changé au fil des siècles de l'histoire humaine. Dans la nature, cela dépend aussi des espèces. Il y a des femelles dominantes (chez les insectes notamment) et des mâles dominants (chez les mammifères). Chez l'homme, un mammifère, la société a évolué depuis le temps où les hommes chassaient et où la femme éduquait les enfants. De nos jours, les rôles sont interchangeables, même s'il reste en chacun de nous des relents de nos rôles primitifs.L'homme peut élever les enfants alors que la femme peut diriger une entreprise. 

    Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est le respect de chacun dans ses aspirations personnelles et ne pas empêcher, sous prétexte du sexe, un individu de s'épanouir dans le cadre qu'il s'est choisi. 

    4
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Vendredi 9 Mars 2012 à 06:18

    Tout à fait exact !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :