• LE CARNAVAL ET LES ENFANTS

    LE CARNAVAL ET LES ENFANTSA Binche, le Carnaval demeure un patrimoine vivant exceptionnel, un événement populaire, humain et social hors du commun!

    Cette manifestation folklorique, issue d'une longue tradition orale, constitue un véritable rite qui donne le sentiment aux participants d'être uniques! 

    Son carnaval est un des premiers de la saison mais encore une fois....le temps était en leur faveur! Sans oublier le carnaval de Malmedy, celui de Rio de Janeiro et de Venise ainsi que tous les autres qui permettent à toutes et à tous de faire la fête, sans aucune segrégation de tout genre et surtout de terminer l'hiver en beauté!

    Et les Enfants alors?

    Tout enfant a le droit à l'amusement, au déguisement, à danser, à faire la fête...au Bonheur!

    A BARVAUX-sur-Ourthe par exemple, l'ASBL J PROMOTION  organise son traditionnel carnaval des enfants le même jour que le dimanche gras de Binche!

    En période de Carnaval, l'une des choses les plus"'rigolotes" est de se déguiser!

    Tout enfant veut alors enfiler l'habit de Spiderman, du pirate, de Lilo ou de tout autre super-héros de BD ou de dessins animés! Quoi de plus normal!

    Au Carnaval, les enfants sont rois!

    Observer les yeux émerveillés de ces enfants, métamorphosés en princesses, fées, chevaliers, animaux....cela fait aussi partie intégrante des moments festifs du Carnaval!

    Binche, surtout le lundi gras, a encore connu des records en terme de confettis lancés par les enfants!

    Rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfants, en pleine effervescence, libéré d'une partie des contraintes habituelles, mais toujours sous les yeux attentifs des parents et grands-parents....heureux de pouvoir jeter à tout vent des milliers de confettis sur les spectateurs, sur les parents, sur la foule en délire.....La liberté quoi!

    Moins entraînés que les grands, nos petits bouts n'ont pas pu gérer leurs efforts et la fatigue se fait sentir.....Alors on se dirige vers le chemin du retour...tout en se laissant encore accrocher par un vendeur de jouets interstellaires!

    Armés jusqu'aux dents, tout ce petit monde rentre à la maison pour se sustenter, vider ses poches, serpentins...et décorer le living trop terne....avant de prendre un bon bain et retrouver leur lit pour un repos bien mérité, les yeux encore brillants de leurs souvenirs de jour faste!

    Le Gille est le Roi du Carnaval, mais les enfants sont leurs dauphins et dans nos coeurs les plus belles des offrandes!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Février 2012 à 11:48

    petits et grands, d'ici où d'ailleurs, quelles que soient les occasions ... laissons porter nos rêves ... qui sait ... ils pourraient se réaliser !

    2
    Vendredi 24 Février 2012 à 15:56

    Le carnaval, c'est mieux quand ce n'est pas à ses fenêtres que les tambours résonnent ou sur ses carreaux que les oranges explosent...

    A Venise, le lendemain du carnaval, tout est nettoyé et ne restent que les souvenirs. A Rio, il y a bien entendu l'insécurité et la violence, mais les chars, les danseurs et danseuses ont tout de même plus d'allure que les sociétés binchoises... 

    Désolé, mais si le carnaval de Binche est à vivre une fois, parce qu'il fait partie des battements de coeur de notre région, sa magie n'opère plus sur moi. Ce n'est qu'un  "petit" carnaval au regard de ceux qui font la fierté du Brésil ou d'ailleurs... 

    Mais tant mieux si chacun y trouve son compte. En ce qui concerne les enfants, s'ils sont bien surveillés et si on leur évite les ruelles étouffées de la Cité du Gille où ivrognes et fêtards se frottent d'un peu trop près, ils y trouveront en effet un magnifique terrain de jeux. Mais donnez-leur une plage en été, et ils seront encore plus heureux...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :