• LE CHAT ET LES PETITS ENFANTS

    LE CHAT ET LES PETITS ENFANTSUn chat est destiné à cohabiter avec des enfants ! Il doit idéalement avoir été élevé dans un voisinage mouvementé et avoir été manipulé par les enfants et petits-enfants lorsqu'il avait entre 7 semaines à 3 mois. Le chat a tendance à être craintif, d'où sa méfiance innée envers les "petits". On doit donc veiller à le "socialiser" car sinon il pourrait s'attaquer aux jambes ou mains de l'enfant en mouvement!Néanmoins le chat comprend très vite qu'il ne doit pas, par exemple, se coucher dans le berceau de bébé!

    La plupart des enfants éprouvent un jour ou l'autre l'envie d'avoir un animal de compagnie! Il suffit qu'il regarde le "chat botté" ou "poté" ou Eliot, ou Les Aristochats...pour immédiatement vous demander d'avoir une bête à poil! Il ne faut pas céder à son caprice immédiatement! Mais attendre un peu que l'enfant réclame fréquemment son chat, sauf si les parents le désirent également!

    C'est vers 2 ans que l'enfant s'identifie à lui comme à ses jouets et veut s'amuser avec lui! Soyez attentifs si l'enfant lui tire les poils ou le frappe...et réprimandez le en lui expliquant qu'il faut respecter l'animal!

    Entre 3 et 6 ans, l'enfant adore considérer l'animal come une personne à part entière: il veut jouer avec lui à la dînette, l'intégrer à son spectacle et le déguiser. Il commece aussi à pouvoir participer à l'entretien de l'animal: le brosser, lui donner ses croquettes, changer sa litière!

    A partir de 7 ans, l'enfant prend conscience en lui. Il s'implique plus dans la relation avec l'animal. A cet âge, l'égocentrisme de l'enfant régresse et il respecte plus l'animal car il comprend que c'est un être vivant digne de respect!

    Malheureusement un jour le chat décédera......Un règle d'or: ne jamais fuir ses responsabilités, lui dire la vérité! Il ne faut surtout pas lui cacher la mort de l'animal en prétextant qu'il est parti de la maison et s'est certainement perdu! Cela ne fera qu'augmenter son angoisse...Il pourrait croire que c'est de sa faute et attendra son retour! Sans oublier que sa confiance en nous risque d'en prendre un coup le jour où il comprendra la vérité! Il faudra certainement attendre que l'enfant fasse son "deuil", éponge sa peine...pour solliciter à nouveau son envie de reprendre un autre animal à poil...Laissons donc faire le temps!

    Sans oublier la phase de lui donner un NOM!

    Pas "Margot" repris par G BRASSENS car le but était tout autre! Il existe des listes officielles mais le plus souvent l'enfant choisira un "nom" représentant le héros d'un dessin animé, d'une série télévisée ou d'une BD.

    Sans oublier certaines citations ou expressions: " Si vous êtes dignes de son affection, le chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave!"...."La nuit tous les chats sont gris ou Appeler un chat un chat ou par ce temps on a un chat dans la gorge"

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:01

    Je pense qu'il existe autant de personnalités de chats qu'il existe de chats. Dans mon souvenir, certains sont toujours restés craintifs, alors qu'ils furent élevés de la même façon que les autres, alors que certains individus étaient naturellement sociables, profitant de la présence des tous petits comme des adultes. Un chat est naturellement curieux, mais son ouïe fine peut être blessée par les cris stridents des enfants, leur excellente vue mise à l'épreuve par les mouvements vifs et imprévisibles... Alors, le chat cherche un endroit sûr, comme un grenier, pour s'y réfugier en attendant que passe la tempête. 

    Le chat est l'animal domestique par excellence, dans le sens où il vit en compagnie des humains. Mais contrairement au chien, qui cherche à être un "membre de la famille", le chat cherche à préserver son individualité, ayant autant besoin de solitude que de caresses, d'un portier ou d'une main nourricière que de liberté. On a coutume de dire que l'on vit chez son chat. C'est on ne peut plus vrai. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Dimanche 5 Février 2012 à 20:34

    Très belle analyse comme de coutume , mon fils!

    3
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Vendredi 10 Février 2012 à 14:15

    Est-ce d'avoir eu des chats durant mon enfance  qu'ils me soient presqu'indispensables ?

    Ils sont là à mes côtés, doux ou sauvages, libres d'indépendance mais manifestant leur présence, fiers et dédaigneux, ne faisant que ce qu'il leur est bon ...

    je voudrais être chat tout en restant moi, féline à souhait dans ma réalisation humaine ...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :