• LE DOUDOU

    LE DOUDOU

    Le Doudou est un objet transitionnel, objet favori d'un enfant, souvent une peluche! En Suisse, c'est un sobriquet que l'on peut attribuer à un être aimé! Sans oublier le chant qu'on entonne à la Ducasse de MONS.

    Le concept du "doudou" a surtout été élaboré par Donald WINNICOH(Pédiatre et psychanalyste britannique). Il s'agit du 1er objet matériel possédé en propre par le bébé. Cet objet transitionnel peut être un ours en pelucje, un édredon, un mot, une mélodie ou même un geste rituel!

    Le besoin du "doudou" apparaît entre 4 mois et 1 an au moment où la mère, prise par ses occupations, commence à s'éloigner un peu de son bébé. Son rôle est aussi de rassurer l'enfant lorsque celui-ci va se séparer de ses parents pour aller à la crèche ou chez la nourrice. Il fait le lien entre la famille et le monde extérieur. C'est pourquoi l'enfant l'abandonne souvent dès qu'il s'est fait des copains à l'école par exemple.

    Le "doudou" l'aide à rétablir une certaine continuité menacée par la séparation avec la mère. Ce "doudou" a un effet apaisant et est la première possession de l'enfant  qui est extérieur à son propre corps, bien qu'il ne le perçoive pas nécessairement!

    Le"doudou" est en partie vous...ma maman et en partie votre enfant, intermédiaire entre le réel et l'imaginaire, la présence et l'absence, la sécûrité et l'aventure! Il lui permet de tester toutes les nouvelles expériences affectives, physiques ou autres, sans remettre en question son équilibre intérieur.Il lui sert de rempart protecteur face à l'inconnu. Il est le lieu d'expression de tous les sentiments!

    Doudou constitue un espace neutre ou rien n'est contesté.

    Et si votre enfant perd son "doudou"?

    S'il n'en fait pas un drame, c'est le signe que l'enfant peut s'en passer, mais observez-le quabd même! S'il en pleure...dites-lui que vous comprenez que son "compagnon" lui manque mais qu'il n'est pas tout seul! Profitez-en pour lui expliquer qu'en devenant grand, on laisse toujours son "doudou" derrière soi!

    A quel âge s'en passer réellement?

    Il n'y a pas d'âge "normal"! C'est aux parents à le raisonner(en moyenne entre 5 et 6 ans) en lui proposant par exemple de s'en passer juste pour une nuit en leur parlant toujours comme à un grand, en restant toujours calme. Il faut que l'enfant se sente compris et soutenu! 

    Le plus simple est que la décision vienne de votre enfant!

    De toute façon, on peut se poser mille et une questions....L'essentiel est la recherche du bonheur pour votre enfant, son épanouissement, son éveil à la vie en famille et à .....la VIE et à ses réalités!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Janvier 2012 à 15:34

    Je dois bien avouer ne pas avoir conservé le moindre souvenir de mon doudou. C'était quoi ? Un ours ? Un canard ? Un dragon ? A Mons, bon nombre de parents optent pour cette dernière solution, allez savoir pourquoi...

    2
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 08:57

    C'était et c'est toujours un nounours beige Genseric, que je conserve avec soin dans une malle au grenier et quand tes enfants seront, je le ressortirai comme Tybalt et Tanaïs qui s'émeuvent du nounours bleu de leur papa quand il était petit, les tiens découvriront ton enfance que mon coeur de mère ne peut effacer ...

    Comme le dit papa, un doudou c'est un lien !

    Il écrit bien papa ...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :