• LE FOOT,LE FRIC et L'ETHIQUE

    LE FOOT,LE FRIC et L'ETHIQUEAujourd'hui frappé par la crise économique, le foot conserve une situation financière plutôt saine, qui ne l'empêche pas de récolter et de distribuer des sommes pharaoniques!

    Supporter du RSC CHARLEROI depuis mon enfance, j'ai souvent rêvé que le Club puisse avoir d'énormes moyens financiers pour rivaliser avec les plus grands, participer à des matchs européens,....

    Les jeux, les sports ont toujours attiré un large public! Déjà du temps des Romains, les arènes étaient bondées....pour voir mourir des Hommes qui n'appartenaient pas au même milieu qu'eux!  "Du pain, des jeux..."

    De nos jours, les violences dans et hors des stades sont "légions". L'antisémitisme et la xénophobie, à caractère raciste, s'accentuent! Souvenez-vous des injures lancées à l'encontre de Samuel ETO'O, sous forme de cris de singe; des bagarres, des attaques gratuites de soi-disant supporters levant la main droite, se ruant pour "casser" des Asiatiques....

    Tout supporter peut bien entendu râler si son équipe joue mal, perd son match...mais doit rester correct avant, pendant et après le match. Au départ, ce n'était qu'un jeu...mais dès que le Fric prend le dessus...les dérives se font jour!

    Un bon film au cinéma, on le choisit en connaissance de cause....son match...beaucoup moins!

    J'ai un ami qui a joué au rugby durant des années....L'amour de ce sport est beau à voir chez lui; il se dévoue encore corps et âme , sans jouer, pour SON club de FRAMERIES tellement il en est fier! BRAVO à lui et à tous ceux et celles qui gravitent autour de ce club hennuyer!

    Le dopage, la corruption continuent à progresser! Que ce soit en Turquie, en Italie, au Portugal...les matchs truqués se développent! Quant au dopage, la FIFA en 2010, a envisagé d'abandonner les contrôles car coûteux et inefficaces!

    L'Ethique est donc souvent bafouée!

    Des salaires astronomiques sont versés aux vedettes du ballon rond...Je ne leur en veux pas si leurs contrats sont ainsi rédigés mais à l'heure où la crise sévit en EUROPE et dans le Monde entier, c'est malsain, choquant, honteux!

    Des Hommes, des Femmes, des Enfants sont encore exploités de nos jours de par le Monde, pour enrichir des patrons véreux! D'autres travaillent encore très durs manuellement, à la chaîne, dans des conditions pas toujours adéquates et légales...ou certain(e)s, malgré de nombreux diplômes ne trouvent pas "chaussures à leurs pieds" ou sont sous payés!

    La Crise est présente! Pas pour tout le monde apparemment!

    J'ai toujours cru en l'Homme et je pense que les prémices du changement s'amorcent lentement mais sûrement!

    L'Homme est grand quand il le veut!

    PASCAL a écrit: "L'Homme est grand car il se sait misérable"


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Juin 2012 à 11:58

    En sport comme en société, le fric toujours lui, nuit en sa substance,des valeurs surfaites que les hommes lui accordent, oublieux qu'ils sont que la monnaie n'est qu'une convention ... 

    je respecte davantage l'homme qui trime que celui  à la trop grosse fortune et qui gamberge ...

    2
    Mardi 12 Juin 2012 à 17:41

    J'ai fait un rêve...

    Celui d'un monde où les gens n'avaient plus besoin d'argent pour vivre... Où chacun était solidaire de son voisin et où personne n'était laissé sur le bord du chemin. Un monde sans dieux où tous assumaient leurs responsabilités, dans le respect et la dignité de ses frères humains, sans distinction de couleur de peau, de sexe ou de nationalité. 

    Las, bien qu'il soit beau, ce n'est qu'un rêve... Le monde ressemble finalement un peu au football. Certains naissent avec du talent. D'autres pas. Certains réussissent, d'autres pas, mais pas toujours selon des critères évidents à comprendre. Il y a des clubs honnêtes qui restent pauvres et d'autres, honnêtes, qui réussissent, mais la plupart des hautes sphères sont entachées de malversations... Quand on joue sur le grand terrain de la vie, on peut être attaquant, médian, défenseur ou gardien de but, entraîneur, supporter ou arbitre. On peut aussi ne pas aimer le foot, ne pas aimer la vie. Parfois, on marque, parfois, on tackle, parfois, on réussit une passe qui nous fait autant plaisir qu'un but. Parfois, on se jette dans les bras d'un équipier et parfois, on lui passe un savon. Parfois, on se fait avertir ou exclure. Parfois, on ne monte même pas sur le terrain et on passe la saison à se morfondre sur le banc de touche. Parfois, la balle sort et là, on peut aller la rechercher ou laisser le soin à quelqu'un d'autre de la remettre en jeu... Parfois, on perd, parfois on gagne. Mais pourtant, il n'y a qu'une seule et même équipe : la nôtre. Alors, contre qui joue-t-on ?

    En ce qui concerne Charleroi, l'avenir ne semble guère rose. Certes, le club cher à nos deux coeurs est remonté en première division, Champion de D2... Premier trophée de son histoire. Mais avec quelles structures ? Tout le monde a fui Abbas Bayat, le tyran de l'Avenue Louise (où il tenait jusqu'il y a peu son siège social, mais il a vidé ses bureaux, semblel-t-il). L'équipe ne semble même pas capable de rééditer son exploit passé... Peut-être quelque chose se trame-t-il en coulisses et un bel oeuf sortira-t-il de la poule que l'on souhaite aux oeufs d'or... 

    3
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Mardi 12 Juin 2012 à 17:55

    Quel bel article mon fils et véridique en plus! MERCI!

    Maintenant soit il y a un repreneur potentiel sérieux et le club va revivre ou alors, par la vente d'un élement ou l'autre(conne Biton) 850000 E, le Président reprend ses billes et dépose le bilan...On verra...Wait and see!

    4
    Rg
    Mardi 12 Juin 2012 à 18:21

    Le fric  salit tout...et dans tous les domaines.

    5
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Mardi 12 Juin 2012 à 19:47

    Tout à fait d'accord avec toi Roger! On en sait quelque chose!

    A bientôt; quand vous voulez!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :