• Le Gouvernement a un bras long et un bras court.......

    Le Gouvernement a un bras long et un bras court.......Le Gouvernement a un bras long et un bras court......."Le gouvernement a un bras long et un bras court! Le long sert à prendre et arrive partout, le bras court sert à donner, mais il n'atteint que les plus proches"

    IGNAZIO SILONE

    En 1830, l'Indépendance de la Belgique est proclamée par le Gouvernement provisoire!

    Le 7 Février 1831, le Congrès National belge approuve la constitution et le français est choisi comme seule langue officielle!

    Le choix d'un régime républicain prôné par les radicaux apparaît impossible car les monarchies européennes ne l'auraient pas accepté!

    Un royaume est donc fondé!

    Le 21 juillet 1831 LEOPOLD Ier devient le premier roi des Belges!

    N'occultons pas les 2 guerres 1914-18 et 1940-45....mais l'Histoire ne se refait pas!

    L"évolution économique a marqué et dessiné la carte géographique géographique de la Belgique!

     Les années 1960 et 1970 furent marquées par un changement de fortune économique. La Flandre est devenue graduellement la région la plus productive et puis la plus riche du Pays!

    Du côté wallon, l'on note, parmi les causes de notre déclin, un désinvestissement relatif par les grands holdings du secteur privé, un syndicalisme qui effrayait maintes entreprises!

    C'est l'Histoire et ses manuels qui l'expliquent!

    Aujourd'hui en 2015, la population flamande est plus nombreuse que la nôtre, la Wallonie...et rien n'a véritablement changé....car en coulisses certains extrêmistes font tout pour mettre le pays à feu et à sang...ou du moins reprendre les rennes du pouvoir....à tous les niveaux!

    Heureusement chaque Communauté a son propre gouvernement(Bruxelles, la Wallonie et la Flandre) Mais il reste le Fédéral....et c'est là que le bas blesse!

    Les dirigeants d'un tel gouvernement doivent avoir une équité à toute épreuve, vertu pas donnée à n'importe qui!

    Ce dirigeant doit posséder un sens naturel de la Justice, un respect des droits de chacun, une impartialité et une morale!

    Aujourd'hui à Linkebeek.... ce qui se passe est un scandale et un déni de démocratie!

    Une telle décision de destituer un Bourgmestre, avec les motifs que vous savez, ne s'était plus prise depuis la seconde guerre mondiale, faisant référence à la nomination par l'occupant à Bruxelles en 1942, d'un collaborationniste Jan Crauls!

    Tout cela selon une loi en application bien entendu mais au détriment des votes démocratiques d'une partie de la population de cette ville!

    Notre Gouvernement en place est réellement mal pris!

    La majorité va-t-elle se fissurer? Le Gouvernement va-t-il tomber? Le Pays va-t-il se scinder? 

    Des questions que le Peuple Belge se pose....surtout que la conjoncture économique n'est pas des meilleures!

    Je trouve que cet acte peut être considéré comme un putsch!

    Notons que ce n'est pas l'entièreté du Peuple flamand qui a provoqué ce séisme....qui touche la Démocratie de notre pays, mais une application du Conseil d'Etat dans une commune à facilités!

    Quelles seront les conséquences? La Justice devra-t-elle prendre position? La guerre linguistique renaît-elle?

    En core une fois c'était trop beau de voir une illusion de paix communautaire pour le bien-être de la plupart des Belges, pour la relance économique.....!

    Mais non....le loup est ressorti de sa tanière et son parti extrêmiste ne veut qu'une chose....la fin de la Belgique et l'indépendance de la Flandre!

    Tout s'est "détricoté" depuis de nombreuses années, les industries belges ou étrangères sont plus nombreuses au Nord qu'au sud du pays, le taux de chômage est plus important au Sud et certains nous traitent de "fainéants"!

    Le Gouvernement en place va-t-il tomber?

    C'est mon souhait...mais si c'est le cas, je crains encore une fois que le nom BELGIQUE ou BELGIE n'existe plus et qu'indéniablement nous aurions 2 ou 3 régions suivant ce que Bruxelles choisirait!

    Même si notre capitale "brusselait", elle reste la référence avec son parlement Européen!

    Par conséquent, servons-nous de notre bras le plus long pour rétablir la Démocratie et le bon vivre ensemble et utilisons notre bras court pour donner de quoi faire vivre notre bon Peuple Belge!....qui ne veut qu'une seule chose: Vivre en paix les uns avec les autres et faire fi de ces "guéguerres" communautaires pour le seul aura de certains!

    J'aime mon Pays!


  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Octobre 2015 à 19:19
    Formidable !Michel Charles de son prénom faisait confiance en la NVa ... on voit après un an seulement où cela mène ...
    2
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 00:09

    Oui, formidable ! Il va sans dire, après lecture de vos mots, qu'il n'est pas permis de douter : vous aimer vraiment votre Belgique, et c'est tout à votre honneur. 

    3
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 14:01

    Merci beaucoup pour votre commentaire! Je viens de faire le nécessaire pour accéder au vôtre! Pour votre gouverne, je suis l'époux de Marie-Claude LELOIRE: 'Crayons"

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 14:31

        Génial, un couple qui a des choses à dire et écrire smile

    4
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 15:02

    J'ai donc de quoi lire....avec le nombre de vos merveilleux poèmes....que je commenterai après chaque lecture!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :