• Le médiocre professeur dit................

    Le médiocre professeur dit................Le médiocre professeur dit................" Le médiocre professeur dit.....Le bon professeur explique.....Le très bon professeur démontre....L'excellent professeur inspire" William Arthur WARD

    Dans cet article, je ne veux en aucun cas dénigrer le métier " d'enseignant"!

    Que du contraire....car vouloir faire découvrir à une ou plusieurs classes les richesses de ce Monde, l'apprentissage aux langues, la logique mathématique, la Culture en général....C'est génial!

    Néanmoins dans tout cursus scolaire, quiconque a peut-être connu des personnes moins motivées à cause de l'âge, de la lassitude, des problèmes familiaux ou de maladie....!!

    Je trouve néanmoins qu'enseigner aux autres ce que l'on a appris est primordial pour éveiller l'écolier, stimuler l'étudiant et surtout leur donner le goût aux études, à la découverte de toutes nos richesses.....et tout simplement apprendre à grandir et s'enrichir de toutes ces merveilles que le Monde nous offre!

    Malgré tout....des catégories de professeurs naissent au sein des groupements d'écoliers, d'élèves, de "students"!

    Le professeur lassé par les dures années où il a dû parfois sévir, où il a dû s'adapter aux nouveaux programmes, parfois se repositionner suivant les niveaux de sa classe...est alors catalogué de "médiocre professeur" par des élèves parfois à la source de son état..!

    Le bon professeur explique!

    On l'entend régulièrement: "Monsieur(Madame) explique bien!"

    Il faut en effet sentir si ses classes suivent le cours, s'y intéressent, comprennent...et si l'enseignant se rend compte que l'intérêt et l'attention diminuent....c'est que l'approche est moins bonne, que le sujet ne les attire pas ou non adapté! N'oublions pas qu'il y a un programme à respecter...! Dès lors il faut se remettre en question et revoir son approche sous un autre angle et alors les élèves diront de leur "prof": "Il explique bien"!

    Le très bon professeur démontre!

    Dans les Sciences, les Mathématiques....cela ne sert à rien de faire apprendre par coeur une formule, une expérience....! Que du contraire....faire vivre son cours est essentiel....recréer en Chimie, en Physique ce qu'avaient découvert Lavoisier, Newton...ou tant d'autres savants...est crucial pour la compréhension et surtout pour donner l'envie de la pratique, de la découverte....des Sciences....vivantes!

    Démontrer par l'expérience que ça marche...convaincra plus!

    L'excellent professeur inspire.....Oui cela existe!

    Pour les personnes de mon âge......retournons en arrière nous en trouverons un ou deux!

    Leur approche pour donner leur cours, pour nous intéresser, pour nous en inspirer sur le moment ou plus tard, pour aspirer la suite de son exposé la semaine suivante, pour l'étudier avec plaisir......sont autant d'atouts pour leur propre développement personnel mais aussi pour leur avenir!

    Etre Enseignant est un des plus nobles métiers....surtout à notre époque!

    Je sais pertinemment bien qu'aujourd'hui leur métier est de plus en plus difficile, délicat, épuisant....faute des "trouble-fête", d'une démotivation, d'un désintéressement, de vouloir arriver sans effort, d'un laisser-aller de certains parents et d'une prétention mal placée de certain(e)s étudiant(e)s !

    Heureusement je sais que de nombreuses familles mettent un point d'honneur à ce que leurs enfants acquièrent le goût des études, de l'effort en les intéressant tout jeune à découvrir la Littérature , en les occupant par des jeux instructifs, en leur offrant des livres de leur âge, en leur lisant à haute voix, en leur donnant les explications nécessaires....ce qui conduit indéniablement à l'éveil scolaire!

    Sans omettre bien entendu de leur inculquer la politesse, le respect, le 'bien-parler"....!

    Tout cela prend du temps...mais que ne ferions-nous pas pour le bonheur de nos enfants!

    Encore merci Mesdames, Messieurs les Professeurs pour tout ce que vous nous apportez!!!

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Janvier 2014 à 13:45

    tu aurais fait un très bon prof !

    2
    Rg
    Lundi 27 Janvier 2014 à 15:02

    Les temps changent Philippe.... Vivons d'espoirs...

     

    3
    Lundi 27 Janvier 2014 à 16:06

    Merci de ta visite Roger! Amitiés à toute la famille et....bonne prochaine sortie de jogging!

    4
    Dimanche 2 Février 2014 à 22:24

    Rhooo, c'est devenu si rare de voir encenser les prof, qu'il faut marquer cet article d'une pierre blanche !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :