• Le mot "Progrès" n'aura aucun sens.......

    Le mot "Progrès" n'aura aucun sens.......Le mot "Progrès" n'aura aucun sens.......Le mot "Progrès" n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux"  Albert EINSTEIN

    La définition du mot "Progrès" est simple pourtant:

    "Amélioration, développement des connaissances, des capacités de quelqu'un ainsi que le changement graduel de quelque chose, d'une situation....sans oublier le développement de la civilisation"

    Depuis des siècles, l'Homme a cherché, trouvé, développé, pensé tant de choses que le Monde a grandi...malheureusement pas toujours en bien!

    De nombreuses découvertes médicales, scientifiques, industrielles....ont permis à l'Homme de s'enrichir, de se développer...mais pas toujours dans le bon sens!

    On appelle cela le "Progrès"!

    Hier l'Homme vivait dans une caverne, luttait contre les hivers rigoureux, chassait pour se nourrir, parfois au péril de sa vie et pourtant engendrait déjà!

    Aujourd'hui beaucoup d'entre nous habitent dans une maison décente, ont de quoi se nourrir normalement, ont la possibilité de se soigner, de profiter d'un système de soins adapté à leur situation, en un mot de pouvoir vivre décemment!

    Et pourtant dans le Monde et....près de chez nous....Il y a encore des enfants malheureux!

    Chaque jour des enfants meurent de faim, des enfants décèdent sous les bombes, périssent sous les catastrophes naturelles, sous le joug de certaines dictatures....!

    Honteux, à vomir.....Et que faisons-nous?

    Les Médias en parlent bien évidemment, parfois en devant encore peser leurs mots, trier leurs images car la pression des lobbies financiers, industriels pèsent lourdement sur le Monde!

    Heureusement des associations....aux noms pompeux parfois...tentent d'intervenir au mieux mais elles ont besoin d'autorisations gouvernementales pour faire leur job....!

    Le proverbe" Pour vivre heureux, vivons cachés" est devenu la devise de certains Etats qui pensent encore qu'une bonne dictature vaut mieux qu'une mauvaise démocratie!

    Te veel is te veel!  Trop c'est trop!

    Dans notre petit pays comme dans le Monde entier, encore trop d'enfants sont victimes d'abus sexuels, meurent de faim, doivent voler sous peine d'être battus, tombent sous les bombes...

    On en parle, on intervient timidement, prudemment, on fait des reportages....mais le reste de l'actualité reprend le dessus....et dans les jours qui suivent....ce séisme tombe dans l'oubli....car l'actualité du moment prime et occulte ce fléau!

    Le progrès tue encore....!

    Souvenons-nous de nos arrières grands-parents, de nos grandes-mères...qui ont connu parfois les 2 guerres...mais qui conservaient une éthique de vie, un sens du devoir et un amour pour leurs enfants, petits ou arrières-petits enfants!

    Oui le progrès tue encore aujourd'hui!

    Le FRIC assassine nos principes, notre bien -être, nos valeurs, notre façon de penser....et complique la vie de tous les jours, fait des envieux ....qui tuent pour leur....ego!

    Une touche d'optimisme quand même....!

    Il existe encore des "Hommes et Femmes" de valeurs , qui dans l'ombre ou à front découvert oeuvrent contre ce fléau et certaines de nos Politiques vont dans ce sens....pas encore assez je crois!

    Un enfant est un trésor, une source de bonheur, un but dans la vie....et tout enfant doit avoir les mêmes chances!

    Plus facile à dire qu'à réaliser....Mais le veut-on parfois?

    Moi je vote "OUI"!

    "Debout les Enfants, le jour de gloire viendra un jour! "


  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Septembre 2013 à 07:27

    qui dit progrès, dit avenir ... 

    le progrès ne devrait pas se penser pour soi, mais envisager la vie de demain, celle de nos enfants , nous avons été la génération égoïste du tout à l'instant, et nos enfants auront la vie dure, plus dure que la nôtre ... 

    Nous sommes tous responsables !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 09:16
    TititeParisienne*

    Bonjour Philippe,

    Oh oui, le progrès n'est pas pour tous, loin de là. Les enfants du tiers monde meurent de faim, de maladie aux yeux de tous, même les images à la télé ne touchent plus personne, c'est dramatique. 

    Je parrainne une petite africaine, pour qu'elle puisse aller à l'école, 39 euros par an, c'est pas grand chose, si tout le monde en faisait autant, ça serait déjà un pas en avant ... 

    Merci pour votre commentaire, il m'a bien fait plaisir. Oui j'aime ma ville. Je suis née à Paris il y a 54 ans et j'y habite depuis toujours, mon père était né lui aussi à Paris ainsi que mes 5 enfants.

    Bonne journée, amitié, Véronique

    3
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 17:34

    Merci Véronique! Ton analyse est toujours pertinente et riche!

    Encore merci pour ta visite et bonne soirée dans votre cocon parisien!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :