• LE NATIONALISME

    LE NATIONALISMELe Nationalisme est le principe politique, né à la fin du XVIII siécle, tendant à légitimer l'existence d'un Etat-Nation pour chaque Peuple!

    Ce terme de Nationalisme désigne aussi un mouvement politique déclarant vouloir exalter la Nation sous toutes ses formes(Etat, Culture, Religion, Traditions, Préférence nationale pour l'emploi) par rapport aux autres Nations et Populations!

    Le Nationalisme apparaît aussi au milieu du XIX siècle, comme un sentiment national, plus ou moins répandu et exalté au sein de la population d'un pays, et s'invitant au sein de multiples doctrines ou idéologies politiques allant jusqu'au Fascisme!

    Personnellement je suis athée et cet état d'esprit me permet de réfléchir, de raisonner en toute neutralité et d'analyser plus objectivement toute cette actualité qui m'attriste et me révolte!

    Le soir des Elections Communales de ce 14 Octobre 2012, je me réjouissais de la victoire des Socialistes à BINCHE grâce au travail incessant de notre maiëur Laurent DEVIN et de son équipe!

    Hélàs ma joie fut de courte durée...lorsque je pris connaissance du score de la NVA à ANVERS et dans la région flamande!

    J'ose espérer que les partis démocratiques feront "bloc" pour enrayer cette poussée des Nationalistes!

    Mais alors, la joie revient sur mon visage, l'espoir renaît lorsque je lis la déclaration de Vincent KOMPANY:"La Belgique appartient à tous, mais ce soir elle est surtout à nous" Allusion à la formule triomphante que Mr DE WEVER a utilisé à propos d'Anvers, envers ses supporters!

    De même " Bart, tonight, you're alone" (traduisez: Bart, ce soir, tu es tout seul!) émanant de 4 étudiants de LOUVAIN originaires de Verviers, Gand et du BW.

    Quand on voit cet engouement, ces prises de position, ces réactions de tous genres, c'est la preuve que nous ne nous laisserons pas faire!

    Si cette scission devait se réaliser, et alors prendre notre sort en mains, je pense que nous avons des Femmes et des Hommes qui sauront réagir fermement, trouver les parades, engranger le turbo, la "machine" européenne pour nous protéger de ces Natioanlistes!

    Mon autre crainte est que le zoo d'Anvers perde une partie de ses magnifiques animaux....qui seraient vite remplacés par d'autres pensionnaires vers qui nous lancerions...des cacahuètes!

     

     


  • Commentaires

    1
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 14:26

    La Belgique n'est déjà plus ce qu'elle était, les coalitions en Wallonie et à Bruxelles se renforcent pour ne pas perdre le nord ... la Belgique de demain ne sera plus qu'un résidu sans la Flandre ... le rouge en sera t-il la couleur dominante ?  Nationalisme d'un côté, particratie de l'autre, zoo ou cirque ?

    Peut-être n'aurons-nous plus de quoi acheter des cacahuètes ... 

    2
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 14:34

    Tout à fait d'accord...mais on ne me prendra pas pour un clown!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 14:42

    si clown je deviens, ce sera avec un énorme nez rouge ...

    4
    Mardi 23 Octobre 2012 à 16:59

    Le concept même de nation est obsolète. 

    Autant il peut être idiot de retirer de la fierté d'être né quelque part, autant partager ce sentiment d'appartenance à un groupe est illusoire. Un pays est un territoire sur lequel s'applique un même code de lois, soumis à une même autorité... Mais son peuple est si divisé, si disparate, si bariolé, qu'on peut se demander ce qui permet encore de le qualifier de nation. A l'époque où les pays actuels furent créés, on s'est imaginé qu'ils coulaient de source pour leur donner la légitimité que l'histoire leur refusait. A la Belgique, on a adjoint des héros fabriqués de toutes pièces parmi lesquels Godefroy de Bouillon. On a parcouru les livres d'histoire pour y repécher des formules galvaudées (Jules César parlait des Belges, habitants d'une partie de la Gaule, comme des plus fous et non des plus braves)... Et c'est de cela qu'il faudrait se sentir fier ? La Belgique est un petit pays. Quelques mètres à l'ouest et nous naissons Français. Quelques mètres à l'est et nous naissons Allemands. Quelques mètres au sud et nous naissons Luxembourgeois. Quelques mètres au nord et nous nous noyons en mer... Alors, de quoi peut-on être fier ?

    5
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 13:57

    Et plouf!

    La fierté peut être une qualité,un sentiment d'orgueil, de staisfaction...mais ici c'est de l'autosatisfaction donc un défaut et un orgueil mal placé! Comme on prédit qu'un jour la Mer du Nord envahira le Nord du pays...une sélection naturelle se fera!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :