• LE PARRAIN ET SON FILLEUL

                                                               

            Le Parrain et son filleul  

                                                                        Le choix du parrain(de la marraine) ne se fait pas à la légère! Cette option est habituellement inspirée par un motif d'estime, un lien de parenté ou d'amitié et parfois dépasse le clos fermé de la famille pour s'étendre aux amis.

    Mieux vaut choisir des personnes qui s'intéresseront vraiment à leur filleul en créant avec lui un lien personnel d'affection , de confiance

     et d'être ainsi celui qui pourra accompagner l'enfant des années durant!

    Le rôle de Parrain est donc très important!

    Il consiste à créer, avec son filleul, un lien privilégié d'affection, un climat de confiance et de compréhension qui prend des formes différentes selon l'âge de l'enfant et peut être considérable durant la période difficile de l'Adolescence

     

    Le Parrain est LA Personne  qui apportera un plus à l'enfant, le représentera dans sa culture et dans ses valeurs. La confiance est donc primordiale dans ce choix, sachant que l'on peut lui confier l'enfant sans crainte!

    Le Parrain a également un rôle d'accompagnement tout au long de la vie de son filleul.

     Il établira un lien éternel et entretiendra , par de petits cadeaux mais surtout par des échanges réguliers, une complicité qui aidera l'enfant à grandir!

    Sans oublier le rôle délicat de lui apprendre le respect de l'autre dans sa différence, ainsi que la tolérance face à des convictions qu'il ne partage pas, à douter des siennes pour mieux les approfondir et les défendre, sans omettre son rôle de tuteur en cas de décès de l'un des parents, si le Juge de tutelle le désigne comme tel!

    D'ailleurs en lui montrant que son Parrain a confiance en lui, en sa réussite, le filleul relévera les défis avec succès!

     

    En récompense et par amour, le filleul ne dit-il pas devant ses amis(e)s:"C'est mon Parrain....lorsqu'il le présente?"

    On peut donc être fier de ce Parrain formidable!


    Parrain est génial à tout point de vue, il trouve toujours les cadeaux qui lui plaisent, est présent à chaque fête et même en dehors, partage du temps avec lui et on entend:"Parrain, tu joues avec moi?"er du Parrain de notre petit-fils Tybalt!

    Les grands-parents ne peuvent que dire: "Bravo mon benjamin de fils, Bravo Genseric!"                                                                                                   

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Mardi 10 Janvier 2012 à 19:23

    Hommage au dévoué Genseric joliment tourné,

    dans tous ses rôles ( et ils sont nombreux !) il ASSUME pardi !

    amitié . 

    2
    Gorian
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 15:30
    C'est beau! Mais pas tout de suite le rôle de tuteur, hein!
    3
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 15:34

    no problem!

    4
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 16:58

    Merci ! Mais Tybalt m'aide bien dans ma tâche.

    5
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 17:22

    Trop modeste mon fils!

    6
    PARRAINDECOEUR
    Mardi 3 Septembre 2013 à 17:13

    Bonjour. Très touché de lire ce chapitre sur le parrain. J'en suis un depuis peu, un parrain de coeur et la relation que j'ai établis avec mon filleul, un garçon de 14 ans, est formidable. Je connais sa Maman depuis l'enfance et sachant que je n'ai pas d'enfants mais que je suis un énorme "papa-gâteau", elle m'a proposé ce rôle. Il a déjà un parrain qu'il voit... 2 fois en 5 ans, une personne pas sérieuse. Et quand je lis ce qui est écris plus haut, je me retrouve, moi qui est une affection paternelle à ne plus savoir quoi en faire, et il me rend bien, il m'écoute, je le guide, lui conseille et surtout, je suis présent autant que possible, car il en a besoin. Oui, même son papa est "absent" alors j'ai rapidement senti qu'il voyait en moi un 2ème papa, dont on dit que être parrain, c'est aussi être une sorte de papa. Et je prends mon rôle très au sérieux.

    Encore bravo pour ce carnet de bord.

    7
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 18:22

    Très heureux pour toi de voir comment tu t'investis dans ce rôle très impoortant et...surtout que ça te comble de bonheur! Continue de la sorte et tu profiteras des sourires de ton filleul, tu deviendras son confident et ...parfois son complice...Félicitations et amitiés!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    PARRAINDECOEUR
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 00:58

    Demain Jeudi, c'est sa rentrée et avec sa Maman, nous avons convenus que je serai présent, mais il ne s'en doute pas! Il vient de passer 2 jours chez moi et c'était merveilleux, un peu comme un père et un fils. Ca me touche et m'attriste à la fois quand il me dit qu'il aurait aimé que je sois son "papa". Mais je parviens à lui expliquer que ce n'est pas le cas, qu'un papa, on en a qu'un, même s'il ne se soucie pas de nous. On ne choisi pas sa famille après tout. Moi même, je n'ai pas eu l'affection que je voulais de mon père, de part son absence, alors j'aime ce gosse comme j'aurai aimé qu'on m'aime. Il paraît que c'est égoïste, je ne pense pas car si je trouve dans cette relation quelque chose qui me permette de surmonter ce manque, après tout, je lui apporte aussi quelque chose qu'il n'a pas, et avec toute ma sincérité.

    Complice, nous le devenons, il me raconte ses petites histoires avec sa copine, ses doutes, ses espoirs, ses peines et ses joies. Et quel bonheur de l'entendre m'appeller maintenant "Parrain", et plus par mon prénom. J'ai juré à sa Maman, et à lui aussi, que je serai toujours là, pour lui, que je ne le laisserais jamais tomber. Il pourra toujours compter sur moi car maintenant, il fait parti de ma vie. Désolé de m'épancher de la sorte, j'avais simplement besoin de partager cet amour avec d'autres personnes qui sont elles aussi parrains ou marraines. Et après tout, quel(les) merveilleu(ses) parrains(marraines) que quelqu'un qui n'a pas d'enfant à lui(elle), on est sur que l'enfant recevra tout l'amour et l'affection qu'il est en droit d'attendre.

    Merci à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :