• Le Peuple s'intéresse à la Politique......

    Le Peuple s'intéresse à la Politique......Le Peuple s'intéresse à la Politique......Le Peuple s'intéresse à la Politique quand la Politique s'intéresse à lui!

    Ségolène ROYAL

    La Politique est un domaine où, malheureusement, beaucoup trop d'entre nous s'en désintéressent....lorque ses effets ne les concernent pas!

    Par contre nombreux sont ceux, lors d'une crise économique, de licenciements en cascade, d'une recherche d'emploi, d'une aide quelconque....qui interpellent leurs mandataires locaux, prennent rendez-vous avec les Députés, Sénateurs lors de leurs permanences....pour trouver une aide, un conseil, un nouveau job!

    Réaction normale, me direz-vous et j'acquiesce totalement ...mais parfois on ne sait pas faire saigner un caillou!

    La Politique est primordiale dans une Démocratie...sinon nous vivrions en Dictature!

    Le Peuple est souverain lors de son vote et les résultats émanant des urnes, décideront des tendances, des alliances éventuelles et une majorité sera mise en place.

    Cette pratique, que le Peuple ne comprend pas toujours, est souvent utilisée cette "nouvelle force" puisse enfin gouverner et mettre en place des réformes attendues....tout en continuant à mettre de l'eau dans leur vin pour éviter trop de dissensions entre les idées et promesses lancées avant le scrutin!

    Les alliances mises en place....alors commencera le travail, la mise en place dans les différents cabinets....et le plus important sera de respecter les promesses faites avant les élections!

    C'est à ce moment que le Peuple montrera qu'il s'intéresse à la Politique....en espérant que les promesses lancées avant le scrutin soient tenues!

    Et patatras.....C'est "l'embardée"!

    L'Europe trouve que notre budget est en déficit, que certaines normes ne sont pas appliquées à la lettre.......et le nouveau gouvernement en place doit plancher....pour boucher le 'trou' sous peine d'astreintes!

    Alors , sous la menace "politicienne européenne", certaines promesses s'envolent....ou sont remises à des temps meilleurs.....et la déception se lit sur le visage des Electeurs....qui ne comprennent pas toujours les "finesses" de la Politique!

    Pendant ces palabres, le Peuple maugrée, essaye de comprendre le pourquoi du comment, râle et jure qu'on ne l'y prendra plus!

    Et pourtant chaque Parti veut respecter....plus modérément ses plans de relance, ses priorités...mais malheureusement ils(elles) ne sont pas toujours les mêmes selon les tendances politiciennes et les sommes budgétisées seront rabotées pour les impondérables!

    L'effet ne se fait pas attendre.....Certain(e)s jurent leurs grands dieux(simple expression) qu'on ne les prendra plus à ce jeu politicien, qu'ils changeront leurs votes au prochain scrutin...!

    Nous n'avons pas encore à nous plaindre malgré tout dans notre petit Pays, la BELGIQUE.....car d'autres Etats, dictatures ou non....n'ont parfois même pas la chance de voter, de pouvoir s'exprimer librement et encore moins de protester.....sinon la répression, la torture, la mort viendront endeuiller ces scrutins!

    Alors  OUI le Peuple doit continuer à s'intéresser à la Politique, organe essentiel de la Démocratie et ne jamais baisser les bras, casser pour détruire l'outil, agresser pour diminuer sa frustation légitime et bafouée!

    Que du contraire, la voix du Peuple sera toujours souveraine, les discussions disciplinées productives....et le Pouvoir en place devra alors tenir compte des revendications pour encore maintenir du crédit aupr§s de leurs bases, de leur Electorat!

    Ce n'est qu'ainsi que le Peuple répondra encore présent lors de prochaines Elections....!

    Ne le bluffez pas....votre Peuple saura vous rendre la pareille!


  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 18:04

    Toutes les élections ont leur importance, celles qui visent à élire ses mandataires communaux autant que celles qui gèrent les Régions, le Fédéral et l'Europe ... toutes ayant des buts différents mais qui in fine impliquent notre devenir ... 

    On s'attache souvent aux élections de proximité dédaignant celles qui nous semblent si loin ... et pourtant ... ce sont ces pouvoirs là qui déterminent tous les échelons politiques sous jacents !

    2
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 18:09

    Ha.......si tous les Peuples pensaient comme nous!

    3
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 15:10
    TititeParisienne*

    Bonjour Philippe,

    Pour moi voter est un acte très important, on nous donne le droit de choisir. Parfois on se trompe bien sûr, car des promesses ils en font tous et une fois élus c'est une autre paire de manche. Mais je n'aime pas les gens qui ne votent pas, en disant que la politique ça ne les intéresse pas et ils sont les premiers à râler et à critiquer ! ils n'ont pas voté, alors qu'ils ne viennent pas se plaindre ... Bon dimanche, amitié, Véronique

    4
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 17:23

    Merci véronique! je suis tout à fait d'accord avec ton analyse! En effet beaucoup trop de râleurs, qui ne votent pas sont les premiers à critiquer la politique mise en place.....qu'ils s'expriment d'abord et après ils pourront critiquer, réclamer, s'opposer, le faire savoir...mais toujours par la non violence! Discuter, apporter des solutions, des idées.....est le choix délibéré et la philosophie de la Démocratie!

    5
    Rg
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 16:44

    C'est évident qu'il faut s'exprimer au travers du vote... C'est évident que les élus doivent " composer "  donc  aller vers des compromis.  C'est évident que les élus de notre conviction personnelle  ne répondent pas tjs à nos attendes.  C'est évident que dans le monde politique  on y trouve des " vendus", des " arrivistes " des " hommes et des femmes qui vendraient leur père et mère  pour pouvoir se servir"  ( on ne les trouve pas qu'en politique d'ailleurs).     Nous les citoyens avons le devoir d'être attentifs  : devons nous nous résigner à tout subir....non...certes pas....Monter au combat  ??? peut-être....Celles et ceux qui montent à ces combats ont aussi bien du mérite...  Personnellement  je ne referai pas le monde....puisque je ne lutte pas, je ne monte pas au créneau..... MAIS......je vote.   Allez  " aux armes "....ah non...." c'est la lutte finale "....Salut camarade ...

    6
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 17:31

    Merci pour ce commentaire relatant ton sentiment, certainement partagé par d'autres....qui reflète la réalité! Néanmoins je pense que tout le monde doit aller voter....pour s'opposer aux extrêmistes sinon on risque de le payer bien vite!

    Salut Camarade!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :