• " Le Peuple s'intéresse à la Politique quand......."

    " Le Peuple s'intéresse  à la Politique quand......."" Le Peuple s'intéresse  à la Politique quand......."" Le Peuple s'intéresse à la Politique quand la Politique s'intéresse à lui !"  Ségolène ROYAL

    La Politique est nécessaire dans tous les pays du Monde.....sinon la dictature, la tyrannie, les abus divers seront les "maîtres-mots" de ces gouvernances....à bannir aujourd'hui!

    De nos jours, on remarque; lors de chaque nouvelle élection, que le taux d'abstention, d'absentéisme augmente fortement, que les assesseurs se désistent plus souvent ou ne se présentent même pas....sous le couvert d'un certificat médical ou tout autre motif!

    Désintéressement, manque de civisme, dégoût, frustration, vengeance.....???

    Autant de questions que se posent les Politiciens....et les Citoyens d'ailleurs!

    Plus jeune, j'y ai touché également....à la Politique!

    Baigné tout jeune par mon père Echevin, j'ai grandi avec cette fibre de militant, persuadé qu'il y

    avait encore beaucoup à faire pour nos "gens", pour notre jeunesse et celles et ceux à venir!

    Le militantisme existait encore à cette époque! Le Politique était toujours proche de ses électeurs(trices), les débats publics, encore aujourd'hui, étaient suivis, discutés,votés...ou pas....mais les "gens" du Peuple comptaient encore!

    C'était la Politique de l'époque dans nos villes et villages! On en discutait à la Maison du Peuple, au Cercle catholique, au café Libéral....On se disputait parfois....mais on s'estimait encore malgré tout!

    Aujourd'hui, un peu partout, surtout pour la Politique régionale et fédérale....on nous rapporte ce que l'on veut bien nous dire....On nous relate les grandes lignes par la Presse écrite et télévisée, les grandes lignes de ce qui leur a été permis d'écouter, de prendre quelques notes!

    Malgré tout certain(e)s nos élus régionaux, fédéraux nous commentent leurs interventions lors des réunions de parti, lors des congrès....!

    Pourquoi alors dit-on que le Peuple s'intéresse à la Politique quand la Politique s'intéresse à lui?

    Comptons ensemble l'accroissement du nombre de chômeurs, des licenciements abusifs, des fermetures ou délocalisations de nombreuses entreprises, parfois même de "Fleurons", du nivellement par le bas, des diminutions forcées des frais de fonctionnement, du manque de subsides divers, des baisses de salaires, soit disant pour la pérennité de l'entreprise alors que le coût de la vie ne cesse d'augmenter....et j'en passe!!!

    Dans les belles années, le Peuple était très proche de ses élus!

    Actuellement c'est la CRISE en Europe et dans le Monde entier!

    Du temps des Romains...on offrait du pain et des jeux....aux plus riches et on tuait les esclaves.....qui n'étaient considérés que comme du vulgaire bétail et encore....les chevaux avaient plus de valeur!

    En 2014, les chômeurs vont bientôt égaler les travailleurs actifs, les salaires diminuent, certaines allocations risquent de passer à la trappe.....et les Politiciens touchent encore des salaires confortables...pour parfois quelques présences sur l'année...Regardez les Députés Européens....certains dorment en pleine séance!

    Les actes restent et.....les paroles  s'envolent!

    Sur le terrain on entend, on promet beaucoup de choses....mais en finalité quel est le pourcentage de promesses tenues? La cause à "pas de chance", pas de budget alloué, l'opposition a voté contre......!

    Distribuer sa photo, afficher les candidats...c'est bien....parler, écouter, prendre note des "desiderata" c'est mieux et surtout ne jamais promettre ce qu'on ne peut tenir!

    Avoir un suivi rigoureux....ce serait un moyen de rabibocher le Peuple de ses représentants, de ses Ediles!

    Le Peuple n'attend que ce premier pas pour réagir, pour défendre les idées qui résoudraient une partie de leurs requêtes et surtout d'être considérés comme des Hommes, Femmes à part entière et non comme des machines à voter!

    Oui, un Peuple qui est écouté par les Partis, sera un Peuple qui s'intéressera à la Politique! Mais il ne faut jamais promettre ce qui ne peut être tenu...car là aussi le Peuple s'en souviendra!

    Le Peuple n'est pas ingrat, croyez-moi bien....mais malgré ses difficultés passagères, il élira les candidats qui auront tenu leurs engagements!

    Vive la Politique de proximité!!!!


  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Septembre 2014 à 18:06

    De toute façon, un jour la vérité apparait au grand jour et les prévaricateurs, les corrompus finiront au trou, dans le meilleur des cas (pour eux)....

    2
    Mardi 30 Septembre 2014 à 18:11

    Tout à fait d'accord!

    3
    Mardi 30 Septembre 2014 à 18:44
    Que ton article est bon, relatant la situation du moment, où le pouvoir est si loin des peuples, s'occupant essentiellement des caisses bancaires, oublieux des besoins des gens ... ils s'en souviennent les gens et se détournent du jeu politique qui les ignore !
    4
    Mardi 30 Septembre 2014 à 18:47

    Exactement! Mais n'oublions pas que le chant de l'Internationale date de longtemps et qu'il serait aussi temps de la fredonner pour se rappeler les paroles et tenter de s'y tenir!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :