• LE SPORT: fric, violence ou santé?

    LE SPORT: fric, violence ou santé?LE SPORT: fric, violence ou santé?Le Sport....ce mot anglais et de l'ancien français "desport" signifiait AMUSEMENT !

    Qu'en est-il aujourd'hui?

    Lorsque l'on croise un joggeur dans la rue, on remarque que régulièrement son regard n'est plus dirigé sur son parcours et sa sécûrité mais bien sur le chronomètre et sur son challenge d'une nouvelle performance....!

    Le sport individuel et collectif doit, à mes yeux, être considéré comme un moment de détente, une hygiène de vie, l'occasion de se retrouver entre amis ou seul...dans la nature, sur nos belles plages , dans nos forêts...

    Hélàs le "Sport fric", comme le foot notamment, finit par prendre le dessus!

    Des sommes astronomiques sont dépensées, brassées dans certains clubs mondiaux....alors que la Misère grandit encore plus vite!

    Des salaires indécents sont versés à certains joueurs....alors que le "tout-venant" trime le jour, la nuit pour gagner sa vie, offrir un certain confort à sa famille, tenter de se soigner et...vivre un peu!  Et le niveau intellectuel....n'en parlons même pas!

    Sans le citer, je me souviens d'un joueur brésilien qui était médecin....ça c'est le sport passion!

    On me rétorquera que la carrière d'un sportif de haut niveau est moins longue qu'un travailleur...! Bien entendu mais après 10 ou 15 ans de compétition, son avenir est assuré financièrement....s'il a appris à bien gérer son physique comme son trésor de guerre!

    Ces sportifs profitent des largesses des sponsors, des versements d'argent propre ou sale...sans vraiment s'en soucier...Peut-on les blâmer?

    Les jeunes tapissent leur chambre de "posters" de leurs idoles et se permettent de rêver d'un parcours similaire.....Ca c'est encore gratuit!

    Par contre il n'y a pas d'âge pour se comparer à leurs ainés et ...finir par tuer un "homme en noir" pour une erreur d'interprétation ou tout simplement par frustation d'avoir été battu!

    Certains supporters ou soi-disant supporters ne sont pas laissés pour compte...! Des jets de fumigènes, de la déterioration gratuite de matériels, des bagarres sanglantes, des quolibets racistes....Tout y passe....et tous ces débordements pour  défendre leurs couleurs, leur honneur...J'en doute!  LA HONTE!

    Il est loin le temps où j'allais au stade avec mon père, ma fiancée(devenue mon épouse), mes fils, des amis....et que l'on avait encore la liberté de manger "un sachet de frites" en regardant le match, en buvant son gobelet de bière...que l'on renversait, par mégarde, en sautant de joie sur un goal!

    Aujourd'hui, je préfère jouer avec mes petits-enfants dans la pelouse juxtant le jardin...les voir exulter...en marquant leur goal....que bon-papa a encaissé...sur une distraction! Pas de bol leur dis-je....mais la chance de les voir vraiment heureux!   Et la récompense suit bien entendu à la "mi-temps"....un fruit, une glace, un jus...comme pour les grands?

    "Panem et circenses" (du pain et des jeux en français) s'était écrié JUVENAL aux Romains incapables de s'intéresser à d'autres choses qu'aux distributions gratuites de blé et aux jeux du cirque!

    Alors le Sport santé?

    La marche, le vélo....le sport de chambre...sans compétition mais pratiqué par Amour!


  • Commentaires

    1
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 12:22

    Il faut vivre sportivement ... quant aux clubs en tous genres qui dominent, laissons-les de côté  ... il ya des lustres qu'ils ne font plus rêver que les magnats du fric ... 

    2
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 15:31

    On confond souvent sport et dépense physique...

    Le sport, c'est devenu synonyme de spectacle, de compétition. Et ces deux mondes n'ont que peu de place pour les valeurs humaines.

    3
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 15:53

    Merci pour ta visite mon fils!  Quand tu en as le temps...il reste les 2 précédents articles pour être à jour...HiHiHi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :