• LES DENONCIATIONS

    LES DENONCIATIONSLES DENONCIATIONSDurant les guerres les dénonciations, les délations se sont accentuées...parfois spontanément, parfois sous la torture ou simplement par peur ou par la haine de l'autre!

    De nos jours, tout être sensé n'aurait plus ce réflexe...et pourtant ça se produit plus fréquemment que l'on pense!

    Les causes sont des plus variées!

    Cela va d'une vengeance d'avoir été licencié à juste titre ou abusivement, d'une jalousie ou interrogation de signes extérieurs de richesse , d'un train de vie anormal, de travaux conséquents dans son habitation ou chez les voisins, d'une vengeance, de la découverte d'une exploitation de drogue et plus compréhensif et...encore d'un comportement suspect d'un individu autour de son habitation ou celles environnantes!

    Dans certains pays, les délateurs sont même récompensés financièrement...Alors le Monde a changé?

    Personnellement je pense que si tout individu déclare ce qu'il gagne, respecte les Lois en la matière...il ne peut rien lui arriver sauf de payer au fisc sa taxation dûe et ainsi jouer son rôle de citoyen responsable même si ça ne fait jamais plaisir...et parfois "pas vu ...pas pris!"

    Néanmoins on ne changera pas l'Homme!

    Il suffit parfois d'une dispute avec un ami, un membre de sa famille, un voisin ou la perspective d'un héritage, un sentiment de jalousie, de frustration...pour déclencher ce phénomène de délation, pour se venger de se sentir floué...parfois à raison...mais le plus souvent par méconnaissance des Lois en la matière!

    Mieux vaut alors de se renseigner auprès des Instances Fédérales ou chez un Avocat!

    La Haine et le Racisme sont aussi autant d'arguments pour dénoncer, délater...!

    Si une personne de couleur de peau différente ou de nationalité différente de la sienne...a la chance de dénicher un job...alors que son voisin reste sur le carreau...Il y aura un sentiment de frustation, de haine et un risque de chercher à lui nuire!

    Pourtant quelqu'individu qui a les diplômes requis, la qualification pour ce job proposé... a droit, comme quiconque, à travailler, à être engagé par un employeur!

    Hélàs cet aspect, ce mauvais réflexe est devenu fréquent par ces temps de crise...mais cette crise a parfois "bon dos"!

    Bannissons ces pratiques délatrices...Réagissons en "Homme" tout simplement, en se comportant et en se comprenant mutuellement, en se respectant et vous verrez que le Monde changera...peut-être!

    Il y a encore du boulot...Je le conçois...mais à force de ne penser qu'en égoïste, on ne pourra jamais découvrir la richesse qu'un autre être possède en lui et qui sait...un jour te donnera de quoi manger pour vivre comme lui....avec lui!


  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Décembre 2012 à 12:33

    A vrai dire ce qui hier était malsain, rapporter, dénoncer, délater ... semble aujourd'hui de bonne guerre, certains mécanismes étant mis en place par les plus hautes sphères pour rapporter, dénoncer, délater ... 

    Il est des institutions qui en vivent, il est des hommes qui s'en amusent ...

    Cela me met hors de moi !

    Jamais je n'ai souscrit aux rumeurs d'enfants rapporteurs, jamais je ne tolèrerai la dénonciation ... Chacun étant responsable de ses actes, chacun ayant à assumer sa vie, que chacun fasse selon sa morale .

    2
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Samedi 8 Décembre 2012 à 12:53

    Merci pour cette analyse toujours aussi pertinente!

    3
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 16:45

    "Dénoncer, c'est mal"... C'est ainsi que s'expriment les enfants dans les cours d'école. La dénonciation de juifs pendant l'occupation allemande, c'est mal. La dénonciation de personnes en séjour illégal, c'est mal.

    Mais on considère comme un devoir de citoyen de porter plainte ou de témoigner contre les crimes reconnus par la loi d'un Etat dit de droit. Dénoncer les violences faites aux femmes, aux enfants, les dérives patronnales et droitières de la société... Là, on trouve ça bien.

    Je ne crois pas que le mal soit dans la dénonciation. Il est dans l'état d'esprit que l'on nourrit ce faisant. Si on dénonce son voisin parce qu'on en est jaloux, par haine, alors, on fait mal. Si on dénonce son voisin dans le soucis d'aider quelqu'un d'autre, de venir au secours d'une vie menacée, de rétablir l'équité, cela peut être un acte citoyen.

    4
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 17:58

    Tout à fait d'accord mon fils! Merci beaucoup pour ton analyse!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :