• LES ENFANTS ET LEURS SUPERHEROS

    LES ENFANTS ET LEURS SUPERHEROSLe jeu remplit pour les enfants une fonction qui dépasse le divertissement! Il est une école de la vie, un apprentissage tout aussi sérieux que ludique! Je trouvais don c qu'il fallait se pencher d'un peu plus près sur la prolifération des jouets "superhéros" dont les images et le caractère interactif jouent un rôle important dans le processus de développement des enfants!

    Découvrir, voir et maîtriser: ce sont les 3 finalités du courage des Héros! Les enfants ont tous des héros auxquels ils s'identifient. Ils représentent tous le courage face à la peur ce qu'on ne connaît pas. Etre héroïque, c'est oser! C'est avoir le courage de grandir, de devenir soi-même. C'est avoir le courage d'endurer ou d'affronter la souffrance, la peur, la lâcheté. Le courage et l'héroïsme sont d'abord la marque de l'innocence de l'enfant!

    De Batman à Superman, nos enfants ou petits-enfants adorent entrer dans la peau de leurs personnages, leurs superhéros. Voudraient-ils sauver le Monde?

    Mais jouer au Superhéros, ça les rend plus fort!

    Cet amour pour les superhéros commence généralement dès l'entrée à la Maternelle,qu'ils s'appellent TCHOUPI, BUZZ l'ECLAIR ou SUPERMAN.

    Puis vient vraiment l'Ecole, avec sa cour de récréation, ses échanges, ses jeux ...et voilà qu'ils se mettent à se passionner pour des héros au costume étrange et aux pouvoirs hors normes.

    Jouer au "superhéros", ça les rend plus forts!

    Le superhéros a des supers pouvoirs, un costume spécifique, se débrouille souvent tout seul et s'est donné une mission, qui est généralement de faire le bien!

    C'est un peu une double vie pour l'enfant!

    Dans sa vie ordinaire, le héros fait la même chose que l'enfant: il se lève le matin, déjeune, va à l'école....il rejoint donc ce que l'enfant connaît du réel, il réalise des exploits fabuleux dont rêve l'enfant. Cela rejoint son monde imaginaire.

    Pour marquer le passage d'une identité à l'autre....il y a le costume!

    Combinaison en latex, bottes, cape, large ceinture, cagoule ou bandeau, la tenue du superhéros ne passe jamais inaperçue.

    Ce n'est pas bien sûr un hasard. La métamorphose est un élément clé du superhéros qui fait écho à celle que l'enfant ressent en lui. Mais ce qui les fascine plus que tout les enfants, ce sont bien sûr les superpouvoirs et...avec eux, les méchan,ts n'ont qu'à bien se tenir!

    Merveilleux dans leurs yeux, nos petits n'ont qu'une envie: Imiter leurs superhéros!

    A 3-4 ans, un accessoire suffit! Une cape, un bras levé vers le ciel....et les voilà transformés!

    Vers 5-6 ans, les enfants passent du mimétisme à l'identification. Ils savent bien qu'ils ne sont pas le personne qu'ils incarnent mais ils se mettent dans sa peau.

    Enfin entre 7 et 10 ans, ils deviennent sensibles à la dimension symbolique du superhéros et s'approprient ses qualités morales...Ils auront une mission à accomplir: Protéger l'Univers, réparer les Injustices...

    Courageux, intelligents, animés d'un idéal elevé.....et si finalement, ces superhéros aidaient nos enfants, petits-enfants à grandir?

    En jouant, l'enfant s'approprie les pouvoirs et les qualités de son héros. Ca l'aide à combattre son sentiment de faiblesse et d'impuissance face aux grands8 C'est aussi un modèle qui lui permet d'aborder l'avenir avec confiance.

    Alors s'il vous demande le costume de Batman ou une figurine de Dragon, ne faites pas la grimace!

    Ce n'est peut-être pas aussi éducatif qu'un atlas illustré ou qu'un CD de cours d'Anglais...mais ça l'aidera tout autant à...GRANDIR!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 17:01

    Te souviens-tu de Goldorak ?

    Entends-tu Tanaïs crier les deux poings en avant  "Goldorak GO !!!!"

    Tous les enfants ont besoin du regard complice des grands qui à leurs jours ont aussi rêvé des héros de leur temps ...

    amitié .

     

    2
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 17:29

    Ah, mais les super-héros, on peut les aimer longtemps. Il arrivera un temps où les jeux d'enfants seront remplacés par une collection onéreuse où livres rares, objets décoratifs et dvds se seront substitués aux jouets que l'on peut perdre et casser sans trop de pleurs...

    D'ailleurs, le jeu tout court est ce qui nous maintient jeune.

    3
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 20:06

    juste comme toujours mon fils!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :