• LES PARENTS ET LEURS PETITS-ENFANTS

                                                                      LES PARENTS ET LEURS ENFANTS

                                                                    Pour grandir, un enfant a besoin de la tendresse d'une mère et la fermeté d'un père! Cela n'empêche pas la mère d'être sévère, si nécessaire, et le père d'exprimer sa tendresse...mais chacun le fera à sa façon, différemment.

    En fait l'Education est la responsabilité des 2 parents, mettant en oeuvre ensemble, chacun à sa façon, une autorité où la tendresse est inséparable de la fermeté!

    La mère est à l'origine de l'enfant qu'elle porte 9 mois.Ces 9 premiers mois, c'est la symbiose entre mère et enfant. Mais il s'agit de grandir!

    A partir de la naissance, la relation mère-enfant est fusionnelle!

    Pour avancer, grandir encore, évoluer, il faut que l'enfant passe de la mère au père entre 3 et 7 ans approximativement. Le rôle du père va peu à peu augmenter à partir de 3-4 ans;

    A partir de 7 ans le père devient l'acteur le plus important pour la croissance de l'enfant! C'est le moment où la mère ne doit plus garder l'enfant pour elle mais doit "désigner" le père à son enfant!Elle doit le rendre présent dans sa famille, même si sa profession le tient éloigné une bonne parie du temp. Elle fait référence à lui par la parole, parle de lui...

    Bien sûr c'est souvent la mère qui crée l'ambiance de la vie de famille, elle est "lumière", en netretenant le feu de l'amour dans le foyer.

    Quand on évoque les qualités du père, généralement on retrouve: force, autorité, protection mais il y a aussi la tendresse même si elle diffère de la tendresse maternelle...Elle en est le complément!

    Attention: le mot "autorité" signifie"faire grandir"!

    Parce qu'il a autorité, c'est lui qui va donner la loi, les repères, les limites à ne pas dépasser, et ceci avec une fermeté douce! Ces limites et ces lois(régles familiales) sont des "garde-fous" qui sécurisent l'enfant!

    Il faut une juste mesure entre la mollesse et la dureté, ce qui n'est pas facile à trouver! Il faut lui poser des limites soit en le laissant faire son expérience...

    Le père initie aussi au combat de la vie...et la mère est et sera toujours celle qui console généralement! Les rôles paternels et maternels sont bien différents mais absolument complémentaires.

    Nous pouvons nous émerveiller devant l'oeuvre commune d'éducation dont les rôles sont si bien ajustés! Mais n'oublions pas que nous sommes toujours perfectibles!

    Les années passant, l'enfant qui aura acquis cette éducation parentale, restera toujours à l'éveil de la vie mais tiendra compte, inconsciemment peut-être, de tous les judicieux conseils reçus de ses parents!

    Un jour viendra où vos enfants seront parents à leur tour et donneront sans compter leurs précieux conseils à leur progéniture.....grâce à vous 2....Maman...Papa!


  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Janvier 2012 à 17:33

    Et ainsi va la vie, de génération en génération, transmettant ses valeurs et évoluant doucement en fonction des obstacles rencontrés et des chocs encourrus, ad augusta, per angusta.

    2
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Mardi 17 Janvier 2012 à 17:36

    Tout à fait d'accord mon fils!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Mardi 17 Janvier 2012 à 18:00

    Seul à mes yeux compte l'AMOUR,  que l'on soit père ou mère, c'est de l'amour que naît la relation, c'est par amour que nous laissons grandir nos enfants à leurs affinités, parfois bien éloignées des nôtres, c'est au nom de l'amour que l'on se donne dépassant toutes les difficultés qu'engendre la vie, c'est parce que l'on aime qu'on apprend à respecter les différences, que l'on devient tolérant, que l'on respecte l'autre dans ses différences, dans ses "intolérances", dans le respect de ce qu'il EST, que les valeurs essentielles se transmettent, malgré les changements inhérents à la vie sociale

    4
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Mardi 17 Janvier 2012 à 18:02

    Très beau! Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :