• LES REBOUTEUX......Science ou arnaque?

    LES REBOUTEUX......Science ou arnaque?LES REBOUTEUX......Science ou arnaque?Ces " guérisseurs" sont des femmes et des hommes qui ont reçu un secret de leurs aïeux pour soigner certains maux comme les brûlures, les verrues et même remettre en place un organe déplacé ou soigner une entorse!

    Science ou arnaque?

    Il est indéniable que celles ou ceux qui connaissent le corps humain, peuvent en effet remédier à certaines fractures, à des élongations sans devoir faire appel à son médecin ou passer par la case de l'hôpital!

    Certain(e)s, plus psychologues savent toucher la corde sensible de l'être humain!

    Savoir écouter leurs déboires, comprendre leur désarroi, leurs peines...est déjà un atout !

    Après cette analyse...et un bon "bagou", le chapelet de paroles réconfortantes leur apportera un certain apaisement, une prise de conscience qu'elles ne sont pas coupables ou qu'elles valent mieux que d'autres en font d'elles!

    Cette science, si science il y a...peut leur apporter réconfort et guérisson morale...Alors pourquoi pas!

    Malheureusement l'arnaque guette aussi ces êtres mal dans leur peau, physiquement ou moralement!

    Ils vont dès lors entrer dans une spirale qui risque pour certain(e)s de les mettre sur la paille...car ces "traitements" ne sont pas gratuits, bien entendu, et non remboursés par les Mutuelles!

    La Science avec un grand S a quand même fait ses preuves...malgré le fait que les soins, les séjours en milieu hospitalier, les opérations coûtent de plus en plus chers...sans compter les virus contractés inopinément!

    N'oublions pas également que nous vivons au siècle de la consommation à outrance, que l'éthique est souvent bafouée, que l'exploitation abusive de nos populations est à la mode, que le surmenage, le stress, la "mal bouffe" sont des conséquences de nos sociétés où seul le fric compte!

    Sommes-nous tombés si bas pour croire ou se laisser abuser...sans réfléchir?

    La souffrance est-elle si forte aussi bien physiquement que moralement pour que l'être humain recoure à ce besoin d'être entendu, écouté?

    " Mens sana in corpore sano" proverbe latin (extrait de la 10e satire de JUVENAL)

    En français:" Un esprit sain dans un corps sain"


  • Commentaires

    1
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Lundi 21 Janvier 2013 à 17:14

    S'il y a malade et malade, il y a médecine et médecine, docteurs en tous genres, pour la chaussure ... et pour le reste ...

    Seule la médecine peut améliorer la santé du malade en coupant là ou il faut, en conseillant des traitements ad hoc, mais parfois si lourds qu'ils donnent à réfléchir ...

    Quant aux rebouteux je leur préfère de loin les judicieux conseils de nos "grands-mères" qui savaient y faire ...

    la plus belle des médications reste le RIRE  ...

    2
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Lundi 21 Janvier 2013 à 17:26

    Tant que c'est rire pour manifester un sentiment de gaieté ça va! Mais si ça prête à rire ou me rire au nez...alors là, je rirai jaune!

    3
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 12:26

    Indubitablement arnaque.

    Mais il faut distinguer entre le rebouteux de bonne foi et le rebouteux filou. Le premier pense disposer d'un savoir mystique qui n'est parfois qu'une bonne recette médicale. La grand-mère qui propose une décoction à base de plantes pour soigner un mal léger, apaiser une démangeaison, etc, n'est pas une rebouteuse. C'est juste une personne bien informée qui ignore tout simplement le processus chimique qui se cache derrière son "remède de grand-mère". Le second est un arnaqueur qui tire parti de l'ignorance des gens - et de leur malheur en l'occurence - pour générer du profit. Ces rebouteux-là ne croient bien souvent pas eux-mêmes à leurs remèdes ou à leurs envoûtements. 

    N'oublions pas que bien des "rebouteux" de bonne foi ont été brûlés par les inquisiteurs comme sorciers et sorcières en des temps anciens, alors qu'il n'étaient que les ancêtres des pharmaciens modernes.

    4
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 14:08

    Tout à fait d'accord sur ton analyse...mais parfois nécessaire pour relancer son PC par un "reboutage" in french dans le texte!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :