• LIBERTE

    LIBERTESur notre terre, tous les Hommes pensent! N'importe quel Homme conscient de lui-même est libre! L'animal, n'étant pas conscient de sa liberté ne l'est pas!

    Les mots "Liberté et Pensée"recouvrent un ensemble complexe et varié de définitions, mais le plus important est la signification de l'assemblage de ces 2 mots dans l'expression "Liberté de penser".

    La Liberté est définie comme un pouvoir d'agir ou de ne pas agir. C'est un état opposé à la captivité, à la servitude et à la contrainte. C'est l'état d'une personne qui n'est pas liée par aucun engagement et qui se gouverne selon la raison en l'absence de tout déterminisme!

    Le mot "Penser" est défini comme former des idées dans notre esprit, avoir telle ou telle opinion et l'avoir comme objet de réflexion! La pensée est un droit inné à chaque Homme et est perçue lorsque la personne est consciente. La liberté de penser est immuable!.

    La Liberté est la faculté d'agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être restreint par le pouvoir des autres!

    Les définitions de Liberté sont nombreuses! Beaucoup tombent sous le sens comme: Etat d'une personne qui n'est pas soumise à la servitude, la possibilité de se mouvoir sans gêne, ni entrave et surtout la possibilité d'agir, de penser, de s'exprimer selon ses propres choix.

    D'autres sont à reprendre .....

    -La Liberté civile:elle s'inscrit dans le cadre d'un Homme citoyen étant libre de ses actes, tant que ceux-ci ne nuisent pas à autrui et ne sont pas contraires à aucune Loi. Cette liberté est très délicate d'application, en particulier en ce qui concerne le droit de concurrence, puisque toute création de commerce nuit par principe aux commerces antérieurs existant dans le voisinage..." La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"

    -La Liberté naturelle: l'Homme a le droit naturel d'employer ses facultés comme il l'entend!

    -La Liberté d'opinion consiste en la liberté de pensée associée à la liberté d'expression. Elle permet à chacun de penser, d'exprimer ses pensées sans censure préalable, mais non sans sanctions, si cette liberté porte préjudice à quelqu'un. Elle va de pair avec la liberté de la Presse, qu'est celle d'un propriétaire de journal de dire ce qu'il veut dans son quotidien!

    -La Liberté économique permet à chacun de percevoir des revenus de son travail et de pouvoir affecter ces derniers librement.

    -La Liberté de mouvement(ou individuelle): elle reconnaît à l'Homme le droit d'aller et de venir sur le territoire national, ce qui inclut la possibilité d'y entrer et d'en sortir. Cette liberté a été étendue en Europe grâce aux accords de SCHENGEN, permettant la libre circulation des personnes dans l'espace de la Communauté Européenne.

    -La Liberté syndicale: elle permet aux salariés de former ou d'adhérer ou non à des organisations syndicales pour les représenter et faire valoir leurs droits et revendications.

    Toutes ces définitions.......pour évoquer le massacre de HOULA en SYRIE de vendredi dernier où des dizaines d'enfants ont été massacrés lâchement!

    Ces Enfants devaient seulement grandir et devenir des Hommes....malheureusement ils n'en ont pas eu le temps, la Liberté de pouvoir vivre dans leur pays, dans le Monde qui leur tentait les bras, sur notre planète appelée TERRE!!!

    J'espère de tout coeur que l'ONU, l'Europe, le Monde entier vont réagir rapidement pour condamner, punir ces crimes, enrayer cette barbarie ignoble qui ne devrait plus exister de nos jours!

    J'en suis encore écoeuré et horrifié!

    Un enfant restera toujours à mes yeux un être à protéger, à élever, à AIMER!

    Dès lors je terminerai sur des paroles de chansons d' Yves DUTEIL et de Pierre PERRET:

    "Prendre un enfant par la main..et lui chanter des refrains...pour qu'il s'endorme à la tombée du jour,....Prendre un enfant par l'amour... prendre un enfant comme il vient et...consoler son chagrin...!"

     

    "Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux, regardez-les s'envoler...c'est beau

    Les enfants si vous voyez...Des petits oiseaux prisonniers...Ouvrez-leur la porte vers la LIBERTE!

    Ayons une pensée pour eux!!!!

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Jeudi 31 Mai 2012 à 19:02

    La Liberté longtemps je t'ai cherché, alors que je vis dans un pays où selon tes rappels, elle m'est acquise ...

    La Liberté, bien des peuples en rêvent encore qui vivent sous la "tutelle" d'hommes qui n'en méritent pas le nom ...

    Le monde sait  ... le monde hésite ... les enjeux étant plus "importants" que la Liberté d'un peuple ... le monde se tait ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Jeudi 31 Mai 2012 à 20:28

    Belle analyse comme de coutume! Merci

    3
    Jeudi 31 Mai 2012 à 20:40

    La liberté peut effrayer, car elle est associée aux possibles, au chaos, au changement, pour la plupart d'entre nous. Les prisons les plus rassurantes sont celles qu'on se construit. La liberté est donc associée au courage, car il faut se lever pour oser la cueillir !

    4
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Jeudi 31 Mai 2012 à 20:44

    Merci pour cette belle analyse et opinion! A+

    5
    Rg
    Vendredi 1er Juin 2012 à 07:03

    J'apprécie  ta plume Philippe  et surtout  les " bonnes idées " qui en découlent.  Bravo.

     

    6
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Vendredi 1er Juin 2012 à 07:59

    Merci Roger!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :