• Ministres, Sénateurs, Députés....Un métier?

    Ministres, Sénateurs, Députés....Un métier?En Démocratie, tout pays doit être gouverné!

    Pour tenter d'y arriver il y a des élections fédérales et régionales d'où sortent des élu(e)s qui nous représenteront aux différents niveaux de pouvoir!

    Leurs tendances, leurs appartenances, leurs compétences seront déterminantes pour un équilibre de toutes les couches de la population et surtout tenter d'offrir du travail pour toutes et tous, ainsi que l'accès à l'école, aux études, aux soins de santé et être une vitrine pour l'Europe et dans le Monde!

    Nos représentant(e)s sont-ils(elles) à la hauteur?

    Il n'est pas nécessaire d'être bardé de diplômes pour penser être capable de tout révolutionner sur son passage!

    Toute femme, tout homme qui se lance en Politique doit être empreint de la conviction que le bien-être de son Peuple est le seul leitmotiv....sinon il(elle) court à la catastrophe et à...ses conséquences!

    Hélàs, on remarque que les candidat(e)s ne se bousculent plus au portillon!

    Dès lors les listes des candidat(e)s sont établies suivant les affinités, les professions, les accointances, les obligations, l'alternance hommes-femmes....sans savoir réellement si ces futur(e)s élu(e)s sont vraiment capables de nous représenter!

    Malgré la crise....il faut avouer que leurs émoluments sont encore très attractifs....et de ce fait, il n'y a rien à craindre, les Partis trouveront toujours des citoyens se découvrant une âme de politicien!

    Mais est-ce suffisant?

    Selon moi....NON!

    Malgré tout, après les élections et des discussions parfois houleuses, nos représentants seront connus et prendrons connaissance de leur "portefeuille", de l'Institution qu'ils défendront...!

    L'appétit vient en mangeant, dit-on!

    On se souvient vaguement des sujets à proposer, à défendre et on se lance dans des débats souvent houleux, majorité contre opposition et les plus nombreux gagnent le "match"...même si....quelques mois plus tard on s'aperçoit....que les moyens financiers ne sont plus suffisants pour mettre en application ce pourquoi on s'est déchiré! 

    La faute à qui?

    A un budget plus limité, à des obligations oubliées, à des erreurs de calcul, à la conjoncture, à d'autres priorités suivant les événements?

    "Si on n'avance pas, on recule" dit le dicton!

    C'est un peu la réalité hélàs!

    La morosité économique, la crise mondiale, les délocalisations, les fermetures d'entreprises, le coût de la vie, la concurrence déloyale....sont des résultats de cette sinistrose!

    Mais il n'y a pas que cela à mes yeux!

    Pour représenter son pays dans les différentes instances politiques....il ne faut pas penser aux émoluments, à ses avantages divers...mais bien, avec un immense respect, à tous les citoyen(ne)s que l'on représente, à l'obligation de les défendre, de répondre présent en toute circonstance, de les protéger contre le Capitalisme à outrance, d'établir une justice équitable pour toutes et tous, de créer de l'emploi....et donc de vivre ce merveilleux métier avec ses tripes, avec honnêteté et conviction!

    En un mot d'être imprégné, convaincu d'exercer ce métier avec ses tripes, avec honnêteté et conviction dans le respect des Institutions, du serment prêté sur la Constitution...

    En un mot d'être un véritable Politicien incorruptible, attentif à l'injustice, au bonheur de son Peuple!

    Un métier ou une conviction?

    UTOPIE ? A vous de me démentir!

    Heureusement j'y crois encore car il existera toujours des Hommes et des Femmes avides de Liberté, Egalité et Fraternité!


  • Commentaires

    1
    claudeleloire Profil de claudeleloire
    Samedi 2 Mars 2013 à 12:07

    Politique du grec politikos, de polis, ville ... Gérer la cité ...

    Le despotisme c'est aussi une politique qui gère la cité sans ouïr les besoins des peuples soumis à ses diktats ...

    La démocratie c'est l'écoute des peuples gérée par des représentants des peuples ...

    Les peuples sont tantôt de droite, tantôt de gauche  qui élisent des représentants de chaque tendance ...

    Avec cela l'homme politique doit agir dans le souci de tous les hommes  ...  L'ennui de nos jours sont les institutions qui hier avaient été mises en place pour faciliter les tâches politiques et qui aujourd'hui impriment de leur état l'organisation des Etats ... favorisant l'usage des parapluies, ce n'est pas de ma faute, c'est celle de "la chose politique" !

    Et nous nous écartons de Nos Libertés, tuant l'égalité et la solidarité ! 

    2
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Samedi 2 Mars 2013 à 13:02

    Tout à fait d'accord et merveilleusement expliqué!

    3
    Mardi 5 Mars 2013 à 15:09

    La politique ne devrait pas être un métier. Ca devrait être une vocation. Bien que les carriéristes foisonnent dans les cabinets à tous les niveaux de pouvoir, il faudrait des gens conscients de la difficulté de la tâche mais désireux de se mettre au service de leur prochain. Doux rêve. Impossible utopie.

    4
    philippedelpature Profil de philippedelpature
    Mardi 5 Mars 2013 à 16:18

    Tout à fait d'accord! Puis il y a une différence entre les "fonctionnaires" et la réalité sur le terrain!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :