• Nous ne sommes pas encore libres.......

    Nous ne sommes pas encore libres.......Nous ne sommes pas encore libres......."Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d'être libres" 

    Nelson MANDELA

    La Liberté est un sujet sur lequel on peut s'étendre...tant son interprétation est vaste et courte à la fois....chez d'aucuns!

    Dans nos pays démocratiques, on se dit, on se croit libre....alors que nous devons respecter les lois, des contraintes, des obligations....souvent nécessaires si nous voulons écarter l'Anarchisme!

    Comme le disait si bien Nelson MANDELA; qui a lutté toute sa vie pour la Liberté de son Peuple:"....Nous avons seulement atteint la liberté d'être libres"

    En effet, le vote "en toute liberté" nous permet de voter pour des partis politiques "démocratiques"...ou presque! c'est une forme de liberté qui n'existe pas partout malheureusement!

    Malgré cet atout majeur, nous sommes contraints de respecter les Lois, les réglementatons dans diverses matières. Payer ses impôts et taxes, même en réchignant...est une obligation....et si on refuse....on aura une amende ou alors il faudra prouver qu'une erreur a été commise!

    Mais c'est la liberté de tout en chacun!

    J'estime néanmoins que le point crucial n'est pas de crier "Haro" sur les différents gouvernements européens, qui sont contraints de récolter des fonds pour respecter leurs engagements,pas toujours cohérents je le conçois, mais aussi pour "faire tourner" leurs Etats Membres......mais bien sur la manière, sur la philosophie, sur la liberté de vote, sur la liberté d'expression et même sur la liberté...d'être libres!

    Dans nos Etats, nous pouvons circuler librement....pourvu que nous soyons en ordre de carte d'identité, de passeport, de vise, de permis de conduire....!

    Nous pouvons encore parler la langue de son choix....enfin presque, dialoguer avec qui que se soit...à la condition presque innée du respect de l'autre!

    Hélàs.....encore trop de pays vivent sous des Dictatures, souvent tortionnaires, aux idées archaïques où la Femme n'est pas l'egal de l'Homme, où le pouvoir domine sur le bien-être du Peuple, où l'enfant n'est que de la chair à canon, où le Peuple fuit la misère, tente de rejoindre un autre continent et meurt durant la traversée....mort moins douloureuse que l'escavagisme, la torture, la faim, l'endoctrinement!

    Alors lorsque Nelson MANDELA affirmait, avec raison, que son Peuple " a seulement atteint la liberté d'être libre"....c'était déjà une avancée indéniable mais savait pertinement bien que lorsqu'il fermera les yeux, le risque "zéro" n'existe pas et que la Finance, la Cupidité, l'Avidité du pouvoir sont des facteurs qui sont latents, en veilleuse....et que certains sont prêts à appuyer sur le détonateur!

    L'Histoire des Hommes et le Pouvoir......!

    "La Liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"

    Cette expression est à la fois un précepte et un proverbe. Il apprend à restreindre ses libertés en communauté, mais il est aussi utilisé pour mettre en garde contre tout abus de pouvoir!

    Alors pour être heureux....Vivons cachés?

    NON, Bon-papa fera de la résistance!


  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 18:42

    ma liberté a pour limites celles que je m'octroie, à savoir ma responsabilité, ma fidélité, ma générosité, mon libre-arbitre, mon engagement, mon besoin d'aimer et d'être aimée ...  Je suis une femme libre !

    2
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 18:53

    Gros "kiss"

    3
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 14:25
    TititeParisienne*

    Bonjour Philippe,

    La liberté, tout un programme ... Je suis libre d'aller où je veux, quand je veux, c'est une sorte de liberté.  Moi aussi je suis une femme libre ... enfin comme peut l'être une femme avec 5 grands enfants à la maison avec tout ce que ça implique, pas si libre que ça après tout ... 

    Nelson Mandela, un homme que j'admire et dont j'avais à l'époque manifesté pour sa libération, une sorte de liberté aussi là, car dans certains pays les manifestations sont interdites, pas de liberté de penser ... 

    Bonne journée, Véronique

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 16:19

    Bonjour Véronique,

    Belle analyse comme de coutume!

    La liberté est un vaste sujet....mais elle commence par sa propre liberté....celle de penser...librement, de voter pour qui on désire, d'aimer qui ont veut sans différence de couleur de peau......mais il est important de respecter l'autre !

    La liberté est aussi celle de l'expression, du langage, de faire ce que l'on veut....à condition de ne pas empiéter sur autrui, de médire, de jalouser!

    La liberté commence là ou s'arrête celle des autres dans certains cas...mais la plus belle des libertés est de faire ce que l'on souhaite, sans contrainte, mais avec le sens des responsabilités.

    Bonne fin de journée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :